samedi 18 septembre 2021

Le 3/30 éme. Et quelques nouvelles de ma nouvelle "carrière".

Voici lu le 3 éme livre du carton/cadeau de mes anciens collègues (camarades et amis).


Et cette fois la deuxième de couverture est riche en émotions.
Merci David!
L'amitié, la vraie, que nous partageons, ne se mesure pas à la distance.
Je te sais, comme tu me sais, là.
(Et puis travaillant avec Manue j'ai des nouvelles fraiches)


 Babelio en dit:

Dans un orphelinat situé au fin fond du Maine, Wilbur Larch, gynécologue excentrique, se livre à une double mission : mettre au monde des enfants non désirés, et futurs orphelins - " l'œuvre de Dieu " -, interrompre illégalement des grossesses - " la part du Diable ". Mais entre lui et un orphelin réfractaire à quatre tentatives d'adoption, vont peu à peu se développer des sentiments qui ressemblent fort à ceux d'un père et d'un fils.

Moi j'en dis... 
Que ce livre m'a accompagné plus d'un mois (c'est très rare!!!).

Il m'a accompagné avec des personnages attachants et attachés les uns aux autres. Il y a beaucoup d'amour dans ces pages. Amour filial, parental (même si l'on est orphelin, ou pas), amour romantique (joli trio), amour entre le médecin et ses fidèles assistantes, amour inconditionnel des femmes... Des enfants qu'elles n'ont pas désirés...

Il est resté au pied de mon lit depuis le 11 août et je l'ai lu par petites gorgées. Parce son temps et son action s'y prêtait, une vie, quasiment. 

Parce que ma vie professionnelle a pris un virage qui me demande beaucoup de travail.

(Plan de l'école, plan de la classe)

Mais, soyons clairs, ce virage m'a permis de lâcher du lest. Beaucoup de lest.
Je suis toute légère (alors que je ne sentais pas, pas autant, le poids de la charge).
Je travaille en équipe (et vous connaissez mon goût pour le travail d'équipe) avec des collègues motivé-e-s; en duo avec une AESH cool.
J'ai le temps. Incroyable!!! J'ai le temps.
Et je retrouve le cœur de mon métier d'enseignante: rendre accessible les savoirs à chacun-e. Adaptation, créativité...
Les Zulis qui me sont confiés sont de chouettes gosses, attachants.
Pour eux, et avec eux, je cherche de nouvelles voies, à la découverte de la lecture, dans l'exploration des nombres (entre autres apprentissages).


Je suis dans une école où quasi aucun parent ne me connait (sauf une maman qui trépignait, cachée derrière son masque: "Oh, mais oui! C'est madame Allet!!". Une ancienne élève), je ne connais quasi que les prénoms de mes élèves. Je regarde, parfois effarée, la directrice courir d'un bout à l'autre de l'école, pendue au téléphone, recevant des parents, essayant de régler les problèmes de livraison, d'accès internet.
C'est un pas de coté incroyablement... 
Et tout cela sans culpabilité!!!
Est-ce cela la maturité?

20 commentaires:

  1. Content pour toi, et puisque tu découvre John Irving, mais sur ta liste l'Hotel du New Hampshire, un bonheur (je suis un fan d'irving, tu peux rajouter le monde selon Garp, l'épopée d'un buveur d'eau...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman est dans mon top 3. Je l'ai adoré et offert à beaucoup de gens, et je n'ai eu que des retours positifs. Mon père en a parlé jusqu'à la fin de sa vie... Chouette pour toi que tout se passe bien, après ces années de stress...

      Supprimer
    2. Je crois que j'ai lu "l'épopée du buveur d'eau".

      Supprimer
    3. Il est dans mon top 3 aussi maintenant.
      Oui, ça démarre bien!

      Supprimer
  2. Quel beau "pas de côté" professionnel, je suis heureuse pour toi Anne :-)
    Je découvre le métier d'AESH depuis la rentrée et je me surprends à trouver mes journées de travail trop rapides tellement je me sens à ma place (je suis dans une super équipe et les enfants ont très envie de progresser, ça aide bien aussi)

    RépondreSupprimer
  3. Chouette ce tournant professionnel ! Cela te permettra peut-être de continuer de découvrir Irving!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je travaille beaucoup, beaucoup, alors je lis moins vite.
      Mais je lis!

      Supprimer
  4. heureuse pour toi de pouvoir vivre à fond vie professionnelle et vie personnelle. du bonheur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement!
      (Et nous serons bientôt grands parents!!!)

      Supprimer
  5. comme je suis contente de lire tout ce que ton changement de carrière apporte!
    des bises!

    RépondreSupprimer
  6. Super de lire tout ça ! ;) Tu as vraiment bien fait de faire ce virage !
    Quant au livre, je l'ai lu il y a très longtemps, au moins 20 ans, j'étais une fan d'Irving ! je n'ai donc pas lu que celui-ci de lui mais bien d'autres ! je me souviens d'une remarque d'un médecin qui m'avait dit en voyant le monde selon Garp sur ma table de chevet que ce livre n'était peut-être pas adapté à la situation que je vivais, trop triste, mais j'étais triste de toute façon ! je l'ai adoré aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui ci n'est pas triste. Ou en tout cas ce n'est comme cela que je l'ai reçu.
      Tu veux que je te l'envoie?

      Supprimer
    2. merci, mais, j'ai gardé tous mes "Irving", je les ai trop aimé pour les redonner, c'est le médecin qui avait trouvé ce livre trop triste par rapport à la situation que je vivais mais moi, je ne l'avais pas ressenti comme ça. ;)

      Supprimer
    3. Ca se trouve il (le livre) t'a même soutenue dans ces moments là.

      Supprimer
  7. Je suis très contente pour toi que tu retrouves le goût de ton travail d'enseignante..
    Ce virage te laissera le temps de profiter de la vie et des tiens et de ta future vie de Mamie !
    Isabelle

    RépondreSupprimer