samedi 13 juin 2020

Dommage...

Les années précédentes mi juin nous étions en plein rush.
Les projets d'une année aboutissaient.
Petites randos, fresques...
Cette année est l'année des "dommages".
Dommage, l'école n'est plus que l'ombre d'elle même...
Tous les projets abandonnés.
Et des couloirs silencieux, petits groupes qui ne se croisent plus.
Réunions en mi visio mi présence.
L'équipe est tronçonnée. Une école avec une équipe tournante. Une école qui fait le grand écart entre la maison, les maisons, et l'école.
Dommage, les élèves qui auraient besoin de revenir à l'école sont aux abonnés absents.
Il faut les recruter. Négocier avec les parents. Pendant que d'autres font le forcing pour les remettre tous les jours alors que... Soupir!
Dommage, la télé nous traite de feignasses et un papi m'explique que 40% (!!!) des profs tirent au flan (je vois tout de suite quelle télé poubelle il regarde). Un papa m'explique que si on les mettait dans le gymnase il y aurait de la place pour tout le monde. Un élève exprime sans complexe ce que certains pensent de nos plannings de merde.
Voilà, c'est dit, c'est écrit et je passe à autre chose.
Je ne veux retenir que le bon.
Il y en a beaucoup: équipe soudée, collègues et partenaires au top.
Parents contents, élèves ravis de revenir (même si ce n'est qu'une journée par semaine).
Et, même si nous ignorons (c'est pas la peine de nous demander) à quelle sauce nous allons être mangés à la rentrée de septembre nous nous mettons en mode projets (et par seulement construction de plannings).
Et puis...
C'est le week-end, l'orage est passé, j'ai bloqué quelques numéros sur mon portable, je me suis déclarée "indisponible" sur l'application de classe. 
J'ai marché.
Ce week-end je m'occupe des miens. De Suzanne qui a mal au pied, de Gilles que j'ai l'impression de seulement croiser.
Je m'occupe de moi. Je fais une cure d'Euphytose pour rétablir mon sommeil. Je...
Pour ne pas à devoir dire "dommage"...

12 commentaires:

  1. Je compatis. C'est si incertain ce qui se présente à nous. Je me réjouis aussi de tout ce qu'il y a de positif.
    Les clowns grenoblois du bateau de papier ont repris leurs ateliers. Leur petit lieu d'art vivant est rouvert aux répétitions et bientôt au public. ;-)
    Partout en centre ville j'observe que les plus petits commerçants indépendants, les intermittents, le militants sont ceux qui n'ont pas peur et ont les yeux les plus rieurs. Ils sont confiants et résilients. Cela fait un bien fou!
    Allons de l'avant, fermons nos oreilles aux propos nocifs et concentrons nous sur ce qui est essentiel à nos valeurs. Sur ce que nous voulons plutôt que ce que nous ne voulons pas. Courage et ténacité. Ce qui compte sont les actes et non pas les paroles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai posé là ma...
      Et je passe à autre chose.
      J'ai du courage et de la ténacité. J'ai plié mais je ne rompt pas.

      Supprimer
  2. Courage Anne et dis toi que beaucoup soutiennent et admirent le travail effectué par le corps enseignant durant cette période "si spéciale" !

    RépondreSupprimer
  3. La classe dans le gymnase, je ne l'avais pas encore entendue, celle-là!!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. D'autant plus que c'est hors les murs que l'on me l'a conseillé, alors que j'entrais dans un bar tabac pour acheter les clopes de Gilles...

      Supprimer
  5. Oui, l'année des dommages, pas de sortie, pas de fin d'année, pas de grandes récré tous ensemble, des enfants et enseignants qui ne se croisent plus, ça c'est dur aussi ! J'ose espérer qu'en septembre on oubliera tout ça, on recommencera une nouvelle année, "normale".
    Nous, on a un parent qui voulait une attestation pour son employeur disant qu'on ne pouvait pas prendre son enfant à l'école mais il ne voulait pas re scolariser son enfant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, nous allons attendre les consignes que donnera Blanquer à la radio, à la TV, et tout le monde sera à l'école lundi prochain...

      Supprimer
    2. m'en parle pas ... Tous à l'école mais on garde les distanciations ! On va passer notre temps à se laver les mains, il ne restera plus rien pour l'école... puisque apparemment on accueille tout le monde mais on garde le protocole à quelques chouias près.

      Supprimer
    3. Et je voilà qui nous demande de ne pas "cultiver le pessimisme"!!! Quel connard!

      Supprimer