mardi 16 juin 2020

"Cultiver le pessimisme"?

Mais pourquoi ferions nous cela donc monsieur le Sinistre*?
Avec les nouvelles règles en vigueur nous pouvons organiser la kermesse d'école!!!
Vous ne pouvez imaginer, Mister B, comme cela nous a remonté le moral!
(et d'imaginer l'obscur fonctionnaire du ministère, frustré de ne pourvoir aller applaudir photographier sa progéniture sur la scène de la salle des fêtes du quartier/village, rajouter cette ligne. Sans un instant imaginer les heures et les jours de préparation qu'il faut pour faire une kermesse d'école. Tout comme, pas un instant, il n'a pu imaginer le boulot monstrueux d'aménagement de l'espace et du temps qu'il a fallu pour "ré ouvrir" les écoles) (En fait en l'écrivant je me rends compte que c'est sûrement pour une raison purement comptable, quasi capitaliste, que cette idée sublime leur est venue là haut: une kermesse ça rapporte! C'est d'ailleurs le truc qui rapporte dans l'éducation nationale  qui "coûte un pognon de dingue" pourrait l'autre con**. Tout cela sur le dos, avec le dévouement des bénévoles de service)
Donc "notre" sérénissime chauve* nous enjoint à ne pas cultiver le pessimisme.
Nous pouvons désormais rentrer tous nos élèves dans les salles de classe. Il faut "juste" respecter un mètre de distance entre chacun d'entre eux (de tête à tête, en quelque sorte. Et, avec mes collègues, nous avons bien rit quand imaginant que l'un d'entre eux faisait tomber sa gomme (ce qui n'arrive jamais, on est bien d'accord, c'est pure fiction!) son mouvement pour la récupérer obligeait les autres, comme en natation synchronisée, à effectuer une sorte de flach mob... Au top départ, tout le monde se penche! A droite! Non l'autre droite!!!). 
Où pourrions nous cultiver le pessimisme? 
Les règles de distanciation ne sont désormais plus obligatoires qu'en classe.
Et surtout, surtout, il ne faut pas croiser les groupes (ça c'est important! Sauf dans le car, sauf dans la cour, sauf à la garderie, sauf à la cantine. Là on peut croiser les groupes. Décidément le thème de la natation synchronisée est de vigueur (ou c'est moi qui vois le mal partout, vilaine*** que je suis)!)
Et puis en faisant rentrer tous les élèves, tous les jours, on diminue de moitié l'obligation de désinfection. C'est cool, ça!
On a pas l'impression qu'on nous a pris/qu'on nous prend pour des cons***...
Bref!
Nous, fonctionnaires zélés et fonctionnant, ravis de l'intervention de notre grand chef adulé sur les ondes et les écrans pour prendre notre défense face aux attaques en règles des "journamerde****" et des "dépuchiottes****", ne devons pas cultiver le pessimisme (on me dit dans l'oreillette que cette intervention est pure fiction, que j'ai dû rêver, que ce genre de truc ne fonctionne que pour les flics).
Le pessimisme? Sûr?
En tout cas, personnellement c'est ma combativité que je cultive.
Et j'ai pris ces derniers jours quelques mesures de protection: j'ai fait du ménage dans les "amis" facebook, seuls ceux qui "interfèrent" sans me critiquer de manière systématique le sont restés, des "amis".
Et puis...
Pour les mouchards de tous poils et autres (je cherche le mot... Corbeau, cafard, balance? Les trois peut-être/sûrement):
*Oui, je critique "mon" ministre de tutelle.
**Et aussi le président (pour qui je n'ai pas voté).
***Et là c'est de moi/de nous que je parle.
****Ici... Allumez la TV et écoutez la radio et vous trouverez illico ces raclures qui se disent journalistes, experts, élus...
Voilà, voilà...
Ce n'est pas le pessimisme que je cultive c'est la combativité, la hargne.


18 commentaires:

  1. Ouah coup de gueule !!! Je te comprends... et te soutiens à fond... Courage ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois je ne suis pas encore morte (de fatigue)!
      Bisous.

      Supprimer
  2. Ne change rien. On n'est pas seul, on est nombreux comme toi, pas assez puisque les autres le sont plus que nous, mais on compte quand même. Parce qu'on consomme et que vous produisez, plus moi, mais j'ai fait ma part. Aller courage.

    RépondreSupprimer
  3. la kermesse ? Mais quelle excellentissime idée ! Et pourquoi pas un feu d'artifice et un défilé militaire ?
    Déconnectés, ils sont complètement déconnectés de la vie réelle, là-haut, dans leurs bureaux parisiens de " 1ers de cordée" !

    Bon courage, vous êtes nombreux à faire beaucoup plus que ce pour quoi vous êtes payés. Pour avoir, dans une autre vie, pratiqué tes deux métiers ( enseignante et directrice) je sais combien de temps, d'efforts cela demande au détriment de la vie de famille et souvent de la santé personnelle.
    Il y a malgré tout quelques spécimens "véreux" qui vous font un tort incroyable : mon petit fils ( en classe de 1ère bac pro) a eu des nouvelles et du travail de son seul prof de français, les autres sont aux abonnés absents) Ce sont ces exceptions que les médias retiennent pour jeter l'opprobe sur toute une profession dévouée qui en fait tellement au service des enfants avec si peu de reconnaissance des "élites" et quelquefois des parents !
    Bon courage, de tout cœur avec vous tous qui avez tenu, envers et contre tout

    RépondreSupprimer
  4. Lectrice assidue du blog je ne commente pas souvent...
    Mais là je veux te dire (et à tous les instits/directeurs qui ont porté nos enfants à bout de bras) BRAVO !
    Vous avez su gérer le travail à distance, garder le lien avec vos élèves,le retour à moitié/précipité/avec des règles impossibles et maintenant une nouvelle organisation encore...
    Que ceux qui critiquent viennent une seul journée faire votre métier, si nécessaire et pas si facile avant de parler.
    Courage, les médias poubelles ne sont pas la vraie vie (enfin j'espère très fort)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Merci!
      Oui, je veux bien céder ma place une journée ou deux au ministre et aux critiqueurs! Et aux journalistes (les vrais, pas les planqués idéologues qui ne vivent pas la vraie vie).

      Supprimer
  5. BRAVO ! BRAVO ! et encore BRAVO ! J'adhère à 200% !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ton soutien est très important pour moi.

      Supprimer
  6. Inutile de te préciser que je suis totalement d'accord avec toi et sur tous les points !
    par contre tu as oublié une phrase essentielle dans le discours de notre sinistre : " Cultivons l'esprit d'unité ! " C'est tout ce que j'ai retenu !
    Et on attend toujours le nouveau protocole...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inutile, en effet.
      Nous nous avons préparé l'école pour tous.
      Et nous ferons coller le protocole à notre organisation.

      Supprimer
  7. Hey, et le dos à dos on n'en parle pas, chez vous? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, l'idée a été avancée..
      Voilà, voilà...

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Merci. Je n'en manque pas, heureusement. Et j'ai été très fière de moi quand notre ainé, hier soir, m'a dit: "Toi tu n'as jamais cédé."

      Supprimer
  9. Tout mon soutien !!!
    Je suis entièrement d'accord avec toi.
    Isabelle

    RépondreSupprimer