samedi 28 septembre 2019

Gentillesse. nom féminin.

Qualité d'une personne gentille. Action, parole gentille. 
Ben, non, c'est pas fait exprès.  
J'écris cet alphabet au jour le jour et les derniers jours n'étaient pas sur le mode Bisounours. Certains de nos élèves vivent des choses pas chouettes. Je n'avais pas de mot en G. Je n'avais pas la tête à ça.
Et puis hier, vendredi après midi, après une réunion  sur le temps de repas (sandwich avalé en 10 minutes) qui a fait le constat qu'il faut 2 ans/2 ans et demi pour un bilan/une évaluation en vue, peut être/éventuellement/s'il y a de la place, d'une prise en charge thérapeutique pour un élève à besoins particuliers, après une conversation téléphonique avec ma cheffe directe (il semble que j'ai trouvé le moyen, remplir un formulaire officiel en ligne, d'obtenir un soutien immédiat en cas de situation délicate), nous allés avec ma classe voir un spectacle.
"De bien gentilles pensées"
Où un auteur, poète, et un illustrateur réfléchissent, travaillent, explorent...
...la notion de gentillesse.
Oui mais...
Être gentil, écrire de la poésie gentille sans être cucu la praline?
Et puis M Jon est-il gentil?
Pour être gentil ne faut-il pas ajouter une once de méchanceté?
M Jon scanne M Pré en trouve en lui un monstre poilu, cornu, griffu, dentu...
Juste ce qu'il faut!
Bref!
Mes CM1 ont adoré. J'ai adoré.
Nous avons passé un excellent moment.
Et vous savez quoi?
Nous allons travailler une partie de l'année avec ces deux là et je m'en réjouis d'avance!

2 commentaires:

  1. https://www.humanite.fr/frederic-grimaud-il-y-une-perte-de-sens-du-travail-enseignant-677810

    Je ne suis pas enseignante et pourtant je comprends bien votre mal être. Je vis le même et il m'aura fallu deux burn out dans des environnements de travail très différents pour décider de me faire accompagnée par des professionnels aux horizons divers et variés mais dont l'approche et les valeurs correspondent à ce que je suis. Je n'ai rien demandé à mon employeur car je n'attendais rien de sa part. Après un an je vais mieux. Je suis dans le même métier mais j'ai ouvert d'autres horizons possibles à explorer. Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet article est très juste!
      Oui, je vis mal certains aspects de mon boulot, mais pas que. Et je suis très soutenue.
      Merci.

      Supprimer