mardi 16 avril 2019

Aspiration à la sérénité.

Je la trouve à l'aube quand je circule pour amener Victor à la gare.
Je la trouve dans les images que je vole sur le bord de la route.
Même si les inquiétudes de Victor sont contagieuses.
Aura t-il assez pour remplacer son ordi? (Je vais appeler le service social de l'éducation nationale. Il parait que nous pouvons avoir des aides exceptionnelles. Mais je sais, d'expérience, que je vais me heurter à un mur).
Aura t-il une place dans une école pour la prochaine rentrée?
La seule "touche" jusqu'à présent est une école privée... Il doit avoir un entretien.
Et pour ce qui est du stage qu'il doit effectuer...
70 demandes. Deux réponses. Négatives. 
(Heureusement Sylvain est là! Merci!)
Sérénité pour Clovis.
Il a passé du temps au skate parc.
Il a passé le test au CIO.
Il n'en a rien dit.
Il n'a pas l'air inquiet.
Je ne dois donc pas m'en faire. N'est pas?
Même pas de son évocation rapide de l'armée? Hein?
Sérénité pour Arthur?
Il travaille au potager. Une serre est en cours d'élaboration. Nous avons étudié les différentes options, avons fait les courses tous les deux.
Il murit (rumine?) des projets...
Sérénité au top pour Suzanne, en duo avec Zazie.
Les cousines jouent, sont allées au ciné, dorment sous la tente (si, si! Là il pleut mais elles font la grasse matinée).
Sérénité pour Gilles qui tond, repique, débroussaille (mais oublie de baisser la grille de protection du casque et prend un caillou dans l’œil). 
Voui... (Urgences ophtalmo à prévoir? A voir à son réveil).
Et puis...
Simon et Cynthia sont à la mer et il a l'air (sur le photos de facebook) de faire beau. Ils s’inquiètent juste pour leurs chats. Que nous allons nourrir.
Et puis...
Maman a envoyé un SMS. Elle est rentrée.
Elle va pouvoir récupérer son chien (qui commence à en avoir marre des bébés!) et Zazie (et Suzanne?).
Aspiration à la sérénité donc.
Je suis en questionnement. Avant les vacances j'étais presque décidée à demander un poste de remplaçante. Pour échapper à la charge d'une école, à celle d'une classe.
Mais en fait c'est vraiment la charge du métier qui me pèse.
Et cela ne va sans doute pas s'améliorer avec la loi de la confiance.
J'ai l'impression d'être dans un impasse.
Mes demandes de mobilisation de compte individuel de formation n'aboutiront pas. Notre demande de visite médicale de travail (faite pour toute l'équipe il y a plus d'un mois) reste sans réponse. Comme beaucoup de demandes, de remontées des difficultés.
Alors...
Je vais terminer cette année scolaire. Nous avons de beaux projets. Et ce sont ces projets qui me portent (je m'en rends compte en l'écrivant). Ces projets et mes collègues.
Donc je ne demanderai pas de poste de remplaçante. Parce que cela signifierai plus de projet.
Et je vais tenter de ne plus me laisser bouffer. Faire les choses sans me projeter.
Peut être en commençant le décompte: retraite: A - 10.

10 commentaires:

  1. "Et je vais tenter de ne plus me laisser bouffer" j'espère que tu vas y arriver, l'intention est bonne mais le quotidien est souvent chronophage et insatiable... Courage pour les 10 ans à venir (ça passe très vite...) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas que cela passe vite. Je veux que cela se passe bien.
      Bisous.

      Supprimer
  2. 0 ans ! oui, il y a encore bien des possibles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, non, en fait. Il n'y a pas tant de possible à l'éducation nationale.

      Supprimer
  3. Pas facile de trouver la sérénité quand la vie ne cesse de bousculer et de tirailler dans tous les sens. Mais tu es douée pour voir les beautés du quotidien. Tes photos du matin sont toujours magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve le bon fils et je tire.
      Merci.

      Supprimer
  4. Je ressens tout ce que tu dis, l'angoisse pour les enfants, c'est que je suis contente de n'en avoir que 2 vu comment je m'en fais pour tout pour rien. Pourtant j'en voulais plus des enfants, la vie en aura décidé autrement! je ressens aussi ce que tu dis sur le boulot, remplaçante, je n'aimerais pas, un jour ici, un jour là et puis parfois une année entière là ( c'est ce qui se passe pour une zil en ce moment dans notre école, classe à problèmes, comme elle s'en sort bien ils la laissent pour toute l'année sans lui demander son avis) . Moi aussi je fais le décompte, je vais voir sur le site et je panique, pour l'instant je dois travailler jusque 75 ans si je veux ma retraite à 100% !!!! bon je sais ça ne veut rien dire ce site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie nous pousse, nous tire...
      Gilles espère être à la retraite dans 5 ans. Si sa "carrière" longue est prise en compte.

      Supprimer
    2. je croise les doigts pour Gilles !!!

      Supprimer