dimanche 28 avril 2019

Projet 52: Ce que j'aime par dessus tout.

Une photo par semaine avec Virginie.
Semaine 17: Ce que j'aime par dessus tout.
Ben là... Virginie, tu me pose une colle!
La première pensée qui me vient c'est: les miens.
Bien entendu. Tous ensemble et tous individuellement.
J'aime par dessus tout ma famille que nous formons, avec ses moments de tension (oh, oui, il y en a! Nous sommes différents et que c'est ce qui est riche) et ses moments de communion autour d'un jeu, autour d'un repas, autour d'un projet, d'un chantier.
Mais ce que j'aime par dessus tout c'est aussi, le chocolat noir, la côte de bœuf, le roquefort, les pêches directement cueillies dans le jardin, une bonne bière, etc... Si possible en bonne compagnie.
Mais ce que j'aime par dessus tout c'est prendre mon petit déjeuner seule, tranquille. C'est lire au calme dans mon lit avant d'éteindre la lumière. C'est prendre un bain bien chaud. C'est étendre le linge sur le fil dans le vent. C'est descendre à la nuit noire, dans la maison silencieuse et admirer la pleine lune à travers la baie vitrée. C'est habiter ici. C'est fureter dans le jardin, sur les chemins, avec mon appareil photo.
Ce que j'aime par dessus tout c'est la lumière, à travers les nuages, à travers les fissures, à travers les pétales, à travers les branches, à travers... La lumière qui révèle les couleurs (mes garçons sont daltoniens je trouve cela très triste). La lumière qui accentue les ombres, qui montre le sombre en éclairant le monde...
C'est ce que j'aime par dessus tout chez mes amours, Gilles, les enfants (qui le sont de moins en moins, des enfants), chez mes ami-e-s, chez ceux que je côtoie. Ils sont éclairés, éclairants. Ils sont fragiles et forts. Comme les couleurs structurées par la lumière et le sombre...

6 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ton texte ! une somme de petites choses qui font un grand tout ! Et je suis en accord avec tout !

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas si compliqué u fond d'être heureux. Tu définies parfaitement le bonheur au quotidien.

    RépondreSupprimer
  3. Toutes ces petites choses qui font le sel,ou plutôt comme tu l'écris si bien,la lumière de la vie.

    RépondreSupprimer