mercredi 9 mai 2018

Escapade à deux, jour 4, samedi.

Vous avez le temps?
Parce que nous l'avons encore bien remplie, cette journée de vacances!
En prenant le temps, pourtant, de l'apprécier.
Petit déjeuner au domaine de Mestré qui fût, il y a fort longtemps, la ferme et l’hostellerie de l'abbaye qui était notre objectif du matin.
L'abbaye de Fontevrault.
Oui... Mais... Nous sommes arrivés trop tôt...
Alors un petit tour "en ville"...
Charmant, tranquille...
Et cette impression étrange...
Il n'y a pas une voiture.
Et ce n'est pas parce qu'il est tôt.
D'ailleurs nous avons bien fait de venir dès le début de la matinée.
La "grande" visite dure deux heures.
Deux heures a en prendre plein les yeux.
Plein la tête!
Gilles remarque qu'il n'y a pas que moi qui lit couchée (gisant d'Aliénor D'Aquitaine).
C'est beau, c'est majestueux.
Nous montons,...
...descendons,...
...ne savons plus ou poser les yeux.
Je ne sais plus où donner de l'appareil photo...
Il y a l'ensemble...
Il y a les détails.
Ici encore de l'histoire,...
...des histoires.
...et la religion.
Et... De l'art.
Ici se sont les femmes qui avaient le pouvoir...
Jusqu'à...
...ce que les lieux deviennent une prison.
Une grosse prison...
Mouaip!
Deux heures...
Il ne faut pas moins...
...pour faire le tour.
Et encore...
...sans trop creuser.
Et de nouveau Gilles a été frustré de ne pouvoir aller dans tous les passages,...
...coins et recoins...
Et, oh scandale! Les bâtiments de la prison n'étaient pas ouverts au public (en même temps ce ne sont pas les plus beaux. Et il y avait déjà tellement à voir!).
Allez, nous reprenons la route.
Petite pause à St Germain sur Indre (c'est drôlement beau aussi par là!)...
...pour prendre en photo les barques en cours de construction.
Puis une pause un peu plus longue pour pique niquer.
Je suppose que vous avez remarqué le temps?
Il était absolument parfait, encore,...
...quand nous sommes arrivés à Azay le rideau.
Et...
Décidément, je ne m'étais pas trompée en programmant la visite de ce château!
Il a été rénové et resplendit.
C'était décidément une période faste que celle qui l'a vue bâtir!
C'est extraordinaire...
Il y avait pas mal de monde mais nous avons réussi à nous glisser entre les groupes.
Et comme Chenonceau Azay le rideau est meublé, "habité"...
...par ses illustres anciens propriétaires.
Encore, là aussi, des femmes qui ont eu leur place dans l'histoire.
On s’attablerait bien, non?
Ou on prendrait un café?
Non? Alors faisons un tour au jardin.
Une boucle autour du château "planté" dans l'Indre.
Ici aussi quelques vénérables centenaires.
Et des fleurs plus modestes.
Voilà, voilà...
Un dernier bâtiment m'attire, l'église et son dôme (Gilles: "Bah, on est plus à ça prés!")
Et nous sommes rentrés par les petites routes...
Nous avons retrouvé la maison rangée et propre (ils s'étaient renseignés le matin: "Vous rentrez quand déjà?"), nous avons retrouvé avec plaisir nos enfants et la maison.
Comme un point final en douceur sur une escapade à deux qui a été tout à fait réussie.
Merci à vous, qui avez participé à la cagnotte cet été, qui nous a permis de le faire.
Merci aux gars qui ont assuré, merci à Marie et à maman pour leur prêts.
Merci à Gilles qui s'est détendu rapidement et n'a que très peu râlé, contre le poids de la valise, contre ma manie de tout photographier.
Merci.

8 commentaires:

  1. et MERCI à toi pour ces belles photos, qui m'ont permis de visiter bien tranquille devant mon ordi ... et avec du soleil en plus ! car ici à Albi il pleut ! Bridget

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est cadeau.
      Oui, j'ai entendu dire que pendant que nous profitions... Le sud avait mauvais temps. Pour une fois ;-)

      Supprimer
  2. C'était magnifique et très agréable de vous "accompagner".
    Gilles est rassuré, il a bien dormi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas?
      Il a dormi. Et en fait il a pleinement profité.
      Il s'est laissé porter et a apprécié.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore eu le temps de lire le jour 3 mais je suis ravie de ce que j'ai lu ici ! ;) Un beau périple à deux !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis vraiment ravie que ces petites vacances aient été si réussies. Vous les aviez amplement méritées. ;)
    Bises !

    RépondreSupprimer