mardi 8 mai 2018

Escapade à deux, jour 3, vendredi.

Vendredi matin.
Nous nous réveillons dans une campagne aussi silencieuse que chez nous...
(il faut dire que je les ai choisies avec soin, regardant sur les cartes l'emplacement des chambres d'hôtes par rapport aux routes, aux chemins de fer, aux...)
Petit déjeuner et discussion agréable avec notre hôtesse Cécile.
Elle semble avoir trouvé son paradis...
C'est à la fois paisible et vivant.
(très romantique en tout cas)
Bon...
Je mets des sandales et nous quittons le hameau et faisons les 6 kilomètres qui nous séparent du village de Maillazais où est sise une abbaye.
Les ruines de l'abbaye St Pierre pour être exact.
Un lieu millénaire et chargé d'histoire, d'histoires...
Qui parlent d'hommes, de femmes...
...qui ont changé , modelé, la région.
Il est question de religion et de pouvoir.
Et c'est beau.
(Et c'est haut!!! Gilles fait son kakou pour m'effrayer et... Ça marche! J'ai toujours autant le vertige...)
(Là c'est mieux!)
Nous sommes toujours autant impressionnés par ce que nos ancêtres ont réussi bâtir, de bien belle façon, en plus!
Oui... Et il fait beau en plus!! Nous avons ouvert nos vestes...
Puis les avons quittées dans la voiture pour le trajet d'une heure...
En cours de route nous nous sommes arrêtés au pied d'une éolienne pour voir (écouter) par nous même si elle provoque une pollution sonore. Et bien,... cela bruisse. Comme du vent dans des arbres. En plus régulier. 
Et il faut avouer que c'est quand même moins moche, et beaucoup, beaucoup, moins polluant qu'une centrale nucléaire (nous en avons croisé aussi...).
Hop! Nous voilà arrivés! Nous avons mis pour 3 heures de stationnement dans l'horodateur et nous avons laissé nos vestes dans la voiture...
...pour ce premier contact avec La Rochelle.
Et bien nous n'avons pas été déçus.
Nous avons déambulé autour du vieux port.
Là encore il y a de belles traces du passé...
...et de la vie.
Gilles est tombé en arrêt devant un catamaran grand luxe qui se faisait bichonner...
...juste devant la terrasse où nous avons mangé.
Qui avait l'avantage d'être au soleil, mais le gros défaut d'oublier ses clients de passage au profit des habitués. J'ai eu le temps d'aller deux fois aux toilettes, pour retirer mon caleçon, puis pour retirer mon maillot, entre les huitres et la suite du repas...
Nous avons eu le temps de regarder vivre le port...
Nous avons eu le temps d'entendre parler rugby...
Puis nous avons continué notre balade.
Les 3 heures étaient passées quand nous avons repris la voiture.
Et comme Gilles voulait voir la mer...
...nous avons vu le pont de l'île de Ré...
...avant de rouler 3 petites heures par les départementales tranquilles.
Jusqu'à notre nouvelle chambre.
Au domaine de Mestré, à Fontevrault l'abbaye.
Une belle maison familiale.
Et un parc riche de nombre de centenaires impressionnants.
Nous en avons profité pour souffler un peu.
D'autant plus que nous avons pu manger, fort bien, sur place.
Voilà, voilà...
Troisième journée d'escapade bien remplie et tout à fait réussie.

6 commentaires:

  1. Une petite escapade rondement organisee ! De belles visites et de beaux gites ! Et de très beaux sièges :-) !!! Ça a du vous faire le plus grand bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris les sièges en photo en pensant à toi.
      De vraies vacances! Je crois que je pourrais y prendre goût!!!

      Supprimer
  2. Impressionnée aussi par ces belles constructions et par l'énergie et le savoir faire de nos anciens. Il faut dire aussi que quand on voit les constructions d'aujourd'hui ! cela m'étonnerais que dans plusieurs décennie seulement, nos descendants aient le loisir d'en dire autant. Prendre gout aux choses, le gout du bonheur en fait est une marque de bon gout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les constructions de maintenant ne sont pas prévues pour durer...
      Oui, de bon goût!

      Supprimer
  3. Ah ! la Rochelle ! J'avais beaucoup aimé ! ;)

    RépondreSupprimer