mardi 30 janvier 2018

Coup de mou.

En gros c'est ça. Un coup de mou.
Victor m'a appelée, il est malade. Peut être la grippe. Et très stressé. Un prof qui met la pression. Le BAC ça rend con. Je lui ai pourtant dit, au prof, que c'était anti productif avec Victor ce genre de manoeuvre. Et j'aurais pu lui dire d'autres trucs... Du genre que l'on a passé le cap de l'an 2000. Depuis presque 20 ans (!!!). Que les recherches, et l'expérience, montrent la toxicité du stress dans les apprentissages.
Clovis lui est retombé dans on ornière... 
C'est une bataille rangée pour le sortir du lit.
Une guerre gagnée, "Ouf! Mission accomplie", quand il monte dans le car.
Suzanne... Mal de ventre. Encore. Toujours.
Et une remplaçante qu'elle juge "pas cool, pas moderne, pas sympa"...
Et Gilles, épuisé, mal au dos. Mais qui prend l'expérience, remplacement en tant que chef de cuisine dans un autre collège, positivement, finalement.
Et moi, réunions, avec les élèves, formelle et qui mouline, encore et encore, les mêmes trucs qui ne relèvent pas de moi, avec mes collègues, informelles, mais importantes, avec les partenaires, par mail, par SMS, programmée, avec présence obligatoire, sur le temps de classe (je la fais avec mes 21 CM1 la visite de la commission de sécurité?), en amphi et sur un thème depuis longtemps réclamé, enfin (mais pourquoi cette semaine?), empilées, précipitées (deux réunion de "formation" le même soir à la même heure, dans le même quartier, mais pas, du tout, sur le même thème, pas du tout heu...)...
Et même si le cassiflore se croit au printemps tout ce gris, toute cette pluie...
Coup de mou saisonnier?

14 commentaires:

  1. C'est le mois de janvier le moins ensoleillé depuis 30 ans, comment veux-tu avoir de l'énergie ? Il faudrait peut-être que quelqu'un, un jour, là-haut, revoie le programme des réunions…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, du soleil!!!
      Bah! Là haut... On a plutôt l'impression qu'il n'y a personne.

      Supprimer
  2. Besoin de vacances... elles arrivent...bientôt.. Courage !

    RépondreSupprimer
  3. C’est certain le temps joue sur le moral
    La moindre éclaircie serait la bienvenue
    Un coup à acheter un masque de lumino thérapie
    Tiens bon, tenez bon il arrive le beau temps enfin le meilleur temps de toute façon pire il n’y a pas

    RépondreSupprimer
  4. Oui, du gris ... partout ... chez moi aussi ... dans les têtes, dans les yeux, dans la bouche, dans les mots ... Bref, à quand la lumière bor..l de m...de ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merde! Chez toi aussi? Pas grave j'espère. Parce qu'ici ça ne l'est pas en fait. C'est lourd mais pas grave.

      Supprimer
  5. Pour Victor, je compatis. Y'a des profs de lycée qu'il faudrait claquer pour qu'ils arrêtent de se comporter comme des sales cons élitistes...
    Pour le coup de mou général, le temps pourri n'aide pas, et l'E.N n'est pas d'une grande aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des sales cons. Là je crains qu'il soit affolé par son incompétence. Et il est franc comme un âne qui recule.
      Nonl'E.N. n'aide vraiment, vraiment pas!

      Supprimer
  6. Je ne vais pas être très originale, c'est gris, gris , gris ici aussi, le moral bof, la fatigue au top ! l'EN, n'en parlons pas.
    je compatis ! Et surtout pour Victor, j'ai jamais compris ces profs qui mettent la pression et qui font paniquer tout le monde au lieu de donner les moyens de réussir ! pffff Grand a eu une super prof de physique l'année du bac, elle leur a dit dès le premier jour qu'ils allaient tous avoir leur bac et qu'elle allait tout faire pour car elle l'avait parié avec ses collègues, s'ils avaient tous leur bac elle gagnait un voyage, je peux te dire qu'elle a été super motivée toute l'année, c'était un challenge pour elle et elle a été adorable toute l'année avec ses élèves et efficace. Elle a gagné son pari ! Et les élèves n'ont pas été stressés, ils savaient qu'elle ferait tout le programme, à la fin de l'année elle les a même fait réviser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, gris...
      Victor a décidé de lui montrer, à ce prof, qui est le bon. Il va se représenter au concours des meilleurs apprentis de France.

      Supprimer