jeudi 25 janvier 2018

Quand un mot me trotte dans la tête...

Soin affectueux que l’on a pour quelqu’un, ensemble des égards, des soins attentifs dont on l’entoure.
Oui, sollicitude.
L'éthique de la sollicitude est une réflexion morale récente, issue dans les pays anglophones d'approches et de recherches féministes dans ce domaine. Sollicitude y est employé selon une acception particulière, qui regroupe un riche ensemble de sens alliant attention, soin, responsabilité, prévenance, entraide et plus… Pour simplifier, la sollicitude valorise l'idée et le fait de vivre les uns avec les autres plutôt que les uns contre les autres.

Et je crois que quelques unes devraient prendre des cours de sollicitude.
C'est une évidence.
Vous trouverez, je crois, les mots qui qualifient leur actes, l'antonyme de sollicitude, indifférence, n'étant pas assez puissant.
Je vous conte l'affaire qui me fâche:
Gilles a été nommé, sans être consulté, en remplacement d'un chef de cuisine malade. Il l'a su mardi soir, pour jeudi matin. Mercredi il demande à être libéré de sa tache, au moins un moment, pour aller voir de quoi il retourne, pour connaitre les lieux, le matériel, le stock, rencontrer les gens, se faire une idée quoi.
Et bien... Ce n'était pas possible.
Non, il était indispensable. Elles ne pouvaient pas se passer de lui.
Alors ce matin à 6 heures, après la nuit que vous imaginez, il cherchait dans la nuit, le long des grilles, l'entrée de son nouveau boulot. A six heures...
Je le sais parce que comme sa Dyane est en panne (c'est plus mieux quand les difficultés s'accumulent, non?) c'est moi qui l'ai emmené en ville (lever une demie heure plus tôt que d'habitude, 5 heures...).
A six heures...
Oui et si certaines ont besoin d'apprendre la sollicitude je pense que Clovis devrait apprendre à...
Je ne sais pas. Se concentrer?
A six heures trente j'étais rentrée. Mais il n'était pas levé. Il s'était rendormi.
Je le reréveille. Il se lève à la bourre mais est quasi prêt quand le car passe au bout du jardin. Cool!
J'avais déjà envie de vous parler de ce mot qui me trottait et ça allait le faire!
Mais en fait non. Parce qu'il s'est mis a nettoyer ses chaussures de sport boueuses. En ronchonnant que le prof il est chiant avec les chaussures sales. Il ronchonne, je trépigne et...
Le car part.
Bien sur.
Alors je repars pour un nouvel aller retour en ville.
Non sans piquer une bonne colère (!). En suit un silence... Heu...
Jusqu'à ce que, arrivant en vue du lycée, une question me traverse l'esprit:
"Tu as sport le jeudi maintenant?"
Et Clovis de répondre:"Jeudi? Mais on est pas... Heum"
Voyons le bon coté des choses (c'est une règle si l'on ne veut pas péter le plombs), les chaussures et le sac de sport seront prêts pour demain vendredi. 

24 commentaires:

  1. rhaa pitain les ados !!!! :D
    et sinon, merci pour le mot "sollicitude" ... c'est,je pense, la traduction que je cherchais pour certains emplois de "care" en anglais :*

    RépondreSupprimer
  2. et puis parceque j'aime partager la musique j'aime .... https://www.youtube.com/watch?v=hurWzo01FpM

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas comment tu fais......

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas tu n'as pas besoin de cours de sollicitude toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non? Sujet à proposer au bac de Philo: "D'où vient la sollicitude?". J'ai vu une vidéo faite par des chercheurs qui cherchaient à savoir si l'empathie, la sollicitude était "naturelle" chez l'homme. Des petits, 2/3 ans venaient naturellement en aide à un adulte en "détresse" (qui n'arrivait pas à ouvrir une armoire). Je suis sure que l'homme n'est ce qu'il est que parce qu'il est naturellement "aidant". Malheureusement il y a des exceptions (qui pourrissent bien la vie).

      Supprimer
    2. Je trouve que tu as beaucoup de sollicitude pour les tiens déjà et sûrement pour les autres :-)

      Supprimer
    3. David, mon collègue dit de moi que j'ai une zone d’empathie importante...

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si la sollicitude et l’empathie sont naturelles chez l'homme, mais je sais qu'il y a des claques qui se perdent ! A la place de Gilles, je crois que je me serais passée de permission !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est pas?
      Soupir, Gilles est un vrai (vrai de vrai!) gentil. Elles en profitent...

      Supprimer
  6. ma chère Anne, quand je lis tes aventures avec Clovis, je regrette que deux de mes enfants n'habitent plus au quotidien à la maison, ça me fait bien moins d'aventures comme celle-là à raconter!!
    (j'ai bien ri, si ça peut te consoler un peu)... des bises!

    RépondreSupprimer
  7. Arghhh! Des fois on les gafferait bien ces djeunes! Notre n°3 c'est fait piqué portable et carte bleu en trainassant dans un bar et en laissant sa veste à l'intérieur pour aller fumer une clope dehors...on se demande où est leur tête parfois! Bon courage au chef cuisto!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on les bafferait! Mais on ne fait pas. On les aime quand même.
      Le chef s'est détendu.

      Supprimer
  8. chapeau bas à l'épouse et la mère 5*****!
    Dany

    RépondreSupprimer
  9. Il n'a pas oublié le sac de sport dans le car au moins??
    Ça, de la sollicitude pour les tiens, tu en as, et de la patience, surtout ^^

    RépondreSupprimer
  10. justement l'autre jour je me demandais avec Eric pourquoi certains se sentent toujours obligé de faire alors que d'autres s'en fichent royalement ... Et pourquoi il me semble que ce sont souvent les femmes qui se sentent obligées de faire les choses, pourquoi on ne conçoit même pas de ne pas faire ?
    Bon, sinon, hier j'ai fait comme Clovis je me croyais vendredi et j'ai oublié mon élève de soutien, presque une demie-heure après ma collègue passe la tête dans ma classe et me demande si je viens ? la honte !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi... Peut être parce qu'on sait que si l'on ne le fait on sait que les choses vont se compliquer, non?
      Pas la honte, la fatigue...

      Supprimer
  11. j'aimerais te dire :
    ça suffit !
    c'est assez !
    trop c'est trop !
    c'est fini !
    y'en a marre !
    démerdez vous !
    je rends mon tablier !
    je jette l'éponge !
    j'abandonne !
    sans moi !
    c'est terminé.

    Mais on sait que ce n'est pas si simple. Que cette sollicitude, elle nous honore mais aussi elle nous engage malgré nous. Et qu'on aimerait juste qu'elle soit à double sens...

    RépondreSupprimer