samedi 27 janvier 2018

Agora Braye

Hier, vendredi, j'ai varié les plaisirs autour de notre médialudothèque Agora Braye.
Le matin avec mes élèves.
Les CM1 en goguette, et pleins d'énergie, bien dirigée, vers nos projets en cours.
"Terre de lecteur" et le "kilomètre carré".
Ces deux projets en partenariat avec la médiathèque.
En association avec Emilie, bibliothécaire et Jérémie, ludothécaire.
Pendant la tranche "projets" de notre emploi du temps certains se sont appliqués à la créations de jeux...
...en rapport avec les albums jeunesse de la sélection "Terre de lecteur".
Et c'est avec Jérémie, groupe après groupe, qu'ils avancent sur leurs travaux.
Ce qu'ils ont élaboré est génial.
Il leur faut juste peaufiner tout cela.
Et pendant ce temps là, les autres groupes, à leur tour, parlent "kilomètre carré",...
... ils écoutent des histoires, ils choisissent des livres.
Et jouent, un peu, aussi.
Et c'est bien!!
Oh, oui, tellement bien, quand les propositions que je leur fais les emballent, quand celles ci les font avancer dans les apprentissages en douceur et en créativité.
Non?
La matinée est passée en un éclair.
L'après midi aussi. J'ai mangé chez maman, qui est débordée (ah, ces retraités!), je me suis reposée (quand on se lève à 5 heures ce n'est point du luxe!), j'ai cuisiné, je me suis préparée.
Et à 18h35 j'ai emballé mon cake dans un torchon et je suis passée chercher une presque voisine pour retourner à la médiathèque.
Pour la soirée de lancement du "kilomètre carré".
Avec l'écrivain Mathieu Simonet.
Qui est un conteur formidable!
Et sympathique, et chaleureux, et pédagogue, et...
Je me suis régalée. Et je n'ai pas été la seule.
Le repas partagé qui a suivi a été à l'image de la soirée, très chouette.
Je suis rentrée avec plein de nouvelles idées pour moi, pour mon atelier d'écriture, pour mes élèves. De l'écriture participative sur le kilomètre carré.
D'ailleurs, pour celles (et ceux) qui passent par ici, virtuellement, qui sont passé-e-s ici "pour de vrai", je vous propose de participer aussi. Votre histoire avec ce kilomètre carré d'où je vous écris quasi chaque jour, où vous êtes passé pour une blogorencontre, pour un grand anniversaire, pour un ou deux jours de vacances, tente plantée dans le jardin.
Ça vous dit?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire