jeudi 23 octobre 2025

Magnifique Grenouillage Enkysté dans la Norme (Napoléonienne)...

Nous (femmes, mais aussi humains de tous poils (si je veux!)) ne sommes pas sortis des ronces!
J'ai déjà évoqué ici (plusieurs articles, c'est récurant!) les difficultés que j'ai eu, même en anticipant, a passer d'actifs à retraités pour la mutuelle (qui devient obligatoire dans l'éducation nationale, les ex collègues sont... ravis!).
Hier, ayant un peu de temps (rappelez-vous, je suis bénévole active à Assemblage les mardis, jeudis et vendredis, le mercredi est le jour des Chicoufs, lundi et mardi nous avons eu Bastien dont le papa travaillait...) et Suzanne étant présente je me suis attelée au problème qu'elle rencontre:
Les pharmacies, labos et autres soignants n'arrivent pas à se faire rembourser. 
Sa carte de mutuelle ne fonctionne pas, sa carte vitale dit "pas de droits".
Nous avons tenté de lui créer un compte améli: 
C'est impossible. Son numéro n'existe pas. 
Appel à la CPAM. 10 minutes d'excuses pour cette attente (sur haut parleur pendant que je coupe les coings et les tomates vertes pour la confiture):
Son numéro n'existe pas. Comme elle est sur notre compte elle doit être à la MGEN (à la fois mutuelle et assurance santé (plus pour longtemps, dans 15 jours nous basculerons tous, si l'inscription en ligne fonctionne, à la CPAM)), il faut voir avec eux.
Appel à la MGEN. 10 minutes d'excuses pour cette attente (sur haut parleur pendant que je coupe les coings et les tomates vertes pour la confiture) et des consignes pour aller régler ça soi même sur l'espace personnel (tu penses bien que j'ai essayé! Suzanne n'apparait pas sur mon espace):
Le bonhomme qui finis par me répondre cherche:
"Je ne comprends pas..."
Finis par trouver que "lien Noémie" (??? Suis-je sensée savoir que quoi il retourne?) ne fonctionne pas. Il bidouille, rétablis le lien. Pour la mutuelle...
Va se renseigner auprès de quelqu'un...
10 minutes d'excuses pour cette attente (sur haut parleur pendant que je pèse les coings et les tomates vertes, puis le sucre pour la confiture):
"C'est normal, Suzanne n'est pas sur votre compte, elle est sur celui de son père"
Jusque là elle était sur nos deux comptes, j'interroge:
"Pourquoi n'apparait-elle pas sur mon compte?"
Ce serait lié au fait que nous sommes passé d'un contrat "actif" à un contrat "retraité". Ah?
"Par défaut on bascule les ayant droit sur le compte du père".
...
Hein?
"C'est comme ça"
J'avoue que j'ai pris un coup de chaud. Suzanne à mes cotés s'est mise a sautiller d'indignation, Gilles qui trainait par là ronchonne.
"Pourquoi le père alors que vous savez, c'est documenté (comme dirait l'autre) que ce sont les femmes, en grande majorité, qui s'occupent de tout cela?"
"Mais non!" Qu'il me répond avec un mauvaise foi flagrante (ou un aplomb tout masculin):
"Les pères célibataires s'en occupent!!!" 
J'ai ri, jaune, et j'ai laissé tombé (célibataires ils n'ont pas de compagnes pour s'en occuper, ils n'ont d'autre choix que de s'y coller).
J'ai été sur l'espace personnel de Gilles (que j'ai créé, il y a longtemps et que je gère depuis) et j'ai imprimé la carte de tiers payant qui indique les droits de Suzanne.
Sa carte vitale mise à jour je m'en vais, ce matin, avant Assemblage, à la pharmacie pour expérimenter le biniou...

Et, juste comme ça... Qui s'y colle (papiers, administratif) chez vous?

2 commentaires:

  1. Ah ! l'administratif ! quelle bordel ! pour répondre à ta question, chez nous c'est partagé, chacun s'occupe de son administratif. Mais c'est l'Amoureuse qui s'occupait de celui de la Merveille. Merveille qui apprend maintenant à se gérer elle même en bonne parisienne qu'elle est devenu ;-)

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  2. Je croise les doigts pour Suzanne et vous. Ici, c'est mon mari qui s'occupe de ce problème qui semble moins compliqué ici que chez vous.

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