Nous (femmes, mais aussi humains de tous poils (si je veux!)) ne sommes pas sortis des ronces!
J'ai déjà évoqué ici (plusieurs articles, c'est récurant!) les difficultés que j'ai eu, même en anticipant, a passer d'actifs à retraités pour la mutuelle (qui devient obligatoire dans l'éducation nationale, les ex collègues sont... ravis!).
Hier, ayant un peu de temps (rappelez-vous, je suis bénévole active à Assemblage les mardis, jeudis et vendredis, le mercredi est le jour des Chicoufs, lundi et mardi nous avons eu Bastien dont le papa travaillait...) et Suzanne étant présente je me suis attelée au problème qu'elle rencontre:
Les pharmacies, labos et autres soignants n'arrivent pas à se faire rembourser.
Sa carte de mutuelle ne fonctionne pas, sa carte vitale dit "pas de droits".
Nous avons tenté de lui créer un compte améli:
C'est impossible. Son numéro n'existe pas.
Appel à la CPAM. 10 minutes d'excuses pour cette attente (sur haut parleur pendant que je coupe les coings et les tomates vertes pour la confiture):
Son numéro n'existe pas. Comme elle est sur notre compte elle doit être à la MGEN (à la fois mutuelle et assurance santé (plus pour longtemps, dans 15 jours nous basculerons tous, si l'inscription en ligne fonctionne, à la CPAM)), il faut voir avec eux.
Appel à la MGEN. 10 minutes d'excuses pour cette attente (sur haut parleur pendant que je coupe les coings et les tomates vertes pour la confiture) et des consignes pour aller régler ça soi même sur l'espace personnel (tu penses bien que j'ai essayé! Suzanne n'apparait pas sur mon espace):
Le bonhomme qui finis par me répondre cherche:
"Je ne comprends pas..."
Finis par trouver que "lien Noémie" (??? Suis-je sensée savoir que quoi il retourne?) ne fonctionne pas. Il bidouille, rétablis le lien. Pour la mutuelle...
Va se renseigner auprès de quelqu'un...
10 minutes d'excuses pour cette attente (sur haut parleur pendant que je pèse les coings et les tomates vertes, puis le sucre pour la confiture):
"C'est normal, Suzanne n'est pas sur votre compte, elle est sur celui de son père"
Jusque là elle était sur nos deux comptes, j'interroge:
"Pourquoi n'apparait-elle pas sur mon compte?"
Ce serait lié au fait que nous sommes passé d'un contrat "actif" à un contrat "retraité". Ah?
"Par défaut on bascule les ayant droit sur le compte du père".
...
Hein?
"C'est comme ça"
J'avoue que j'ai pris un coup de chaud. Suzanne à mes cotés s'est mise a sautiller d'indignation, Gilles qui trainait par là ronchonne.
"Pourquoi le père alors que vous savez, c'est documenté (comme dirait l'autre) que ce sont les femmes, en grande majorité, qui s'occupent de tout cela?"
"Mais non!" Qu'il me répond avec un mauvaise foi flagrante (ou un aplomb tout masculin):
"Les pères célibataires s'en occupent!!!"
J'ai ri, jaune, et j'ai laissé tombé (célibataires ils n'ont pas de compagnes pour s'en occuper, ils n'ont d'autre choix que de s'y coller).
J'ai été sur l'espace personnel de Gilles (que j'ai créé, il y a longtemps et que je gère depuis) et j'ai imprimé la carte de tiers payant qui indique les droits de Suzanne.
Sa carte vitale mise à jour je m'en vais, ce matin, avant Assemblage, à la pharmacie pour expérimenter le biniou...
Et, juste comme ça... Qui s'y colle (papiers, administratif) chez vous?
Ah ! l'administratif ! quelle bordel ! pour répondre à ta question, chez nous c'est partagé, chacun s'occupe de son administratif. Mais c'est l'Amoureuse qui s'occupait de celui de la Merveille. Merveille qui apprend maintenant à se gérer elle même en bonne parisienne qu'elle est devenu ;-)
RépondreSupprimerLes garçons, sauf Clovis, ont eu besoin d'un certain coaching (mais Victor n'a toujours pas pris de rendez-vous pour sa mutuelle dans son nouvel emploi) pour s'y mettre et devenir autonomes, Suzanne est en train d'apprendre et se débrouille plutôt plus mal. Mais là... C'est la MGEN!!!
SupprimerJe croise les doigts pour Suzanne et vous. Ici, c'est mon mari qui s'occupe de ce problème qui semble moins compliqué ici que chez vous.
RépondreSupprimerCe que nous a expliqué le type d'hier... Était faux, ne répondait pas au problème. Que je m'en doutais.
SupprimerJ'ai eu un autre bonhomme qui a eu l'air de comprendre de quoi il retourne. Il m'envoie les attestions et cartes qui vont bien. Par la poste.
Olala comme j'ai eu des problèmes aussi en passant de la MGEN à la CPAM .... Mais ouf mon fils à l'époque était déjà sur le contrat de son papa. De toute façon si l'administration française n'était pas aussi complexe, il y aurait moins de problème !!
RépondreSupprimerIci c'est moi qui gère absolument tout l'administratif, si je ne suis pas là, mon mari serait bien perdu !!!!!!
Alors pas d'autres galères avec ce nouveau rattachement pour ta fille ?
Ps: j'ai un retard énorme dans te billets, je les lis au compte gouttes mais sans forcément commenter à chaque fois....
Je crois que je pourrais écrire un roman de mes démêlés (de leurs emmêlements) avec la MGEN!
SupprimerGilles n'a jamais fait une démarche, jamais géré les papiers, les rendez-vous, les inscriptions, les assurances, la banque....
Et quand je m'en occupe il adore ajouter du stress au stress en faisant du bruits, des blagues (il s'étonne ensuite que je m'énerve), alors je préfère m'enfermer dans le bureau pour gérer ça au calme.
Ah, vive l'administration française ! Pour simplifier les choses, la MGEN, avant de devenir obligatoire, nous demande de créer notre espace ameli à partir du 15. Comme ça, les profs auront un espace secu et un espace mutuelle, comme tout le monde... (Quant à la gestion par les mères - qui sont souvent aussi celles qui accompagnent chez le médecin - j'ai pu le vérifier également pour l'orientation scolaire. Le proviseur ayant laissé à l'écran la page où on voyait qui avait saisi les vœux, j'ai lu un prénom féminin pour au moins 8 élèves sur 10. Et je ne parle pas du désarroi de mon ex devant la déclaration d'impôt quand nous avons divorcé. )
RépondreSupprimer