43éme semaine du défi photo de Virginie.
(La vache! Ça fait 42 semaines que je suis à la retraite?!!)
Et cette semaine c'est la table qui est à l'honneur.
Pile la semaine où Gilles a tout pris en main (il n'y a pas d'organisation calée, c'est celui qui s'y colle qui... s'y colle. D'où un équilibre parfois... précaire (Gilles est adepte du tout ou rien) (et aussi le roi des quantités... cantine. Ce qui nous permet de manger trois jours sur un plat.)).
Bref! C'est Gilles qui a cuisiné. Quand nous mangeons à la maison (plusieurs fois, cette semaine c'est au manège que nous avons "pique niqué" (parfois ce fût... curieux. Comme ces crêpes salées, jambon fromage, avec la pâte contenant du rhum))...
Et, encore une fois... Je n'ai pas photographié.
Donc pas de photo jusqu'à ce dimanche où je me suis obligée à faire quelques clichés:
(voyez comme ils s'appliquent, nos petits, une fois qu'ils ont, de haute lutte réussi à se saisir du crayon, à écrire la date de ponte sur les œufs, triomphalement ramenés du poulailler)
Mon corps n'ayant pas capté le changement d'heure j'étais en cuisine longtemps avant que nous ne soyons sur le départ (rendez-vous à 11heures au Manège, cette fois c'est Gilles qui a été sollicité pour monter les gradins du spectacle prévu dans l'après midi).
Il faut utiliser, avant qu'il ne soit trop tard, une douzaine de pommes qui s'abiment au cellier, et le reste de la compote de figues qui attend dans le frigo. (depuis... je ne sais pas. Mais au goût c'est ok (peut-être devrais-je faire comme pour les œufs, dater les pots?)).
Deux pâtes, de l'épluchage et un enfournage (empilage) plus tard, il est l'heure de signaler à Gilles, qui dort encore, qu'il est temps de se préparer.Et les figos (pas Lu)...
...et les deux tartes sont prêtes.
J'avais dans l'idée d'emmener les biscuits et une tarte pour vos co bénévoles mais Gilles, rusé, argumente: les tartes sont trop chaudes (et ils les verrait bien faire ses prochains petits déjeuners, et desserts)!
Alors ce ne sont que les figos qui disparaissent à peine posés sur la coin du bar...
Gilles s'attèle, avec une poignée d'autres au montage, sans notice (sans blessé et sans engueulade), des gradins et puisque je suis là...
Me voici à l'accueil, au bricolage d'un présentoir à bijoux, à...
À 13 heures (heure nouvelle, moi j'en suis largement à 14...) des pizzas sont commandées...
Et la majorité l'emporte, la table est déplacée dehors, au soleil (je vous ai parlé du froid et des courants d'air qui règnent dans le manège (pas chauffé, vous l'imaginez bien!)?).
Donc... Pizza/pinard dans assiettes en cartons de transport.
Puis reprise du service, Gilles à la manutention de tables, il y aurait un truc, hors programme, au soir, moi, à l'accueil, et à la correction des programmes (il faut biffer un spectacle annulé).
Puis, alors que Simon arrive avec Bastien et des amis (son amie s'avère être la fille d'une bénévole avec qui nous œuvrons depuis deux semaines), pour le spectacle, et je vais en renfort aux crêpes (le poste a l'avantage d'être situé dans un petite caravane bien chauffée par les crêpières).
Le spectacle, de Carine (comme d'hab survoltée) est fort apprécié des petits et des grands (de la caravane je ne vois pas grand chose. À part le visage concentré de Bastien, celui souriant de Simon).
C'est alors que Gilles et ses acolytes démontent les gradins, aident Carine à réemballer son matériel que nous sommes prévenus que nous sommes inscrit à l'évènement du soir (?)(soirée privée du "gros" sponsor).
Alors qu'avec Floriane nous cuisons et vendons une montagne de crêpes, je vois Gilles qui transporte des caisses...
Il est question de dégustation (C'est dans le thème, n'est ce pas?).
À 19 heures, caravane et matériel lavé, rangé, me voici, au pied levé, à la tête d'un atelier (jeu de Kim) où il faut reconnaitre 6 odeurs...
Du clou de girofle au beurre en passant par l'herbe coupée.
Les équipes défilent, nous (Gilles, qui a terminé de manutentionner les caisses de... cidre, m'a rejointe) reconnaissons du monde, nous faisons connaissance avec d'autres, puis, mission accomplie, nous faisons le tour des autres ateliers.
Pour atterrir entre les mains expertes de Virginie Thomas, pommelière.
Et ça bouscule!Là encore, comme lors de la dégustation de vins naturels, il est question de passion, de terres et terroirs, de végétaux et de savoir faire.
Une vraie re découverte du cidre...
Il est presque 22 heures (nouvelle heure, pour moi c'est une de plus dans les pattes, et le froid est de plus en plus prégniant) quand, malgré l'ambiance, les crus goûtés et les bouchées délices, et la perspective du gâteau d'anniversaire d'une bénévole, nous nous sommes glissés entre les battants de la porte pour rentrer au chaud (et pour moi, au lit).
Il est presque 22 heures (nouvelle heure, pour moi c'est une de plus dans les pattes, et le froid est de plus en plus prégniant) quand, malgré l'ambiance, les crus goûtés et les bouchées délices, et la perspective du gâteau d'anniversaire d'une bénévole, nous nous sommes glissés entre les battants de la porte pour rentrer au chaud (et pour moi, au lit).
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire