samedi 4 octobre 2025

Rentrée littéraire.


Résumé Babélio: 

Eleanor revient dans sa maison familiale du New Hampshire après vingt-cinq ans. Avec son fils Toby, handicapé par un accident, elle s'adapte à la vie rurale et renoue avec ses aspirations artistiques. Elle reçoit des nouvelles de son fils aîné Al, à Seattle, et regrette l'absence de sa fille Ursula. En aidant sa voisine enceinte, Eleanor réalise les sacrifices qu'elle a faits pour sa famille.

Je vais commencer en écho au titre "par où passe la lumière", par répondre "par les fissures des gens".

Le roman tourne autour de l'histoire d'Eleanor, femme, mère, ex épouse, amante, voisine. Ce personnage, d'une humanité et d'une empathie formidable, vieillit (de 50 à 70 ans) au milieu de sa famille et de ses aléas (plus ou moins graves, plutôt plus que moins). Eleanor donne beaucoup, quitte, parfois à s'oublier. Elle aime, beaucoup, sans restriction. Elle se cherche, se trouve, s'inquiète, se réjouit.

En transparence il y a l'histoire des états unis d'Obama à Trump, ce déchirement dans la population (et dans la famille).

Ce roman se suffit à lui-même mais il est, je l'ai découvert après, la suite de "Où vivent les gens heureux".

J'ai lu ce bouquin en quelques jours (sans me mettre la pression de la "dead line" de la réunion de préparation de la présentation de la rentrée littéraire), avec beaucoup de plaisir. 

3 commentaires:

  1. Coucou Anne, j'ai lu "Où vivent les gens heureux" il y a quelques mois, tu me donnes envie de lire celui-ci. La pression, je connais, surtout celle que je me mets à moi-même, car il y a tellement de livres que je voudrais lire. J'ai décidé que ça devait rester un plaisir, donc je lis un peu ou beaucoup chaque jour, mais je ne veux plus trop penser à tous ces livres que je "devrais" lire... Je te souhaite une belle journée. Lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne mets pas la pression, j'aime lire et si je n'aime pas le bouquin (au bout de quelques chapitres) je laisse tomber.

      Supprimer
  2. J'ai lu de Joyce Maynard : Les filles de l'Ouragan que j'ai bien aimé !
    Moi aussi si je n'accroche pas, je ne me force pas et je laisse tomber.
    Petite question : j'oublie quelquefois le titre des livres que j'ai déjà lu donc il m'arrive de reprendre les mêmes livres et bien sur l'ordi de la biblio me le dit !!! lol

    RépondreSupprimer