dimanche 5 novembre 2023

Avec Virginie, 44/52/23: "Ce qui me met en colère"

Projet photo avec Virginie.

Qui nous propose d'illustrer ce qui nous met en colère...   

Olala... Il y a tant de choses, tant de situations, qui me mettent en colère.
Tous ces morts innocents. 
En 2023 l'humanité en est encore à se faire la guerre pour un territoire, une religion.
Et puis ces files d'attente devant les banques alimentaires dans un des pays les plus riche du monde (le 5éme). Qui est dans le top 10 en nombre de millionnaires (et l'homme le plus riche du monde est français).
Le dédain absolu de ceux qui gouvernent, qui savent, eux, ce qui est bon pour eux.
Ceux qui déglinguent les services publics parce qu'ils coûtent, puis rendent responsables du naufrage les mêmes à qui ils ont rogné les moyens. Ils ne sont responsables que de ce qu'ils considèrent comme des réussites. Ils vivent avec un aplomb sidérant le "faites ce que je dis, je fais ce que je veux (je peux, je suis puissant (et vous n'êtes rien))".
Entre soi et services rendus en se nourrissant sur la bête.
Bête mise au pas sous un régime draconien de règles, de lois, de menaces...
Et puis, à un niveau plus...
A mon niveau, plus terre à terre, je suis en colère parce que je n'arrive pas à me détendre. 
Et pourtant nous ne sommes pas sous les bombes, les aléas auquel nous sommes confrontés, dégâts des eaux à Mirabeau, le mur de mauvaise volonté auquel se heurte Colette quand elle proteste de la façon dont elle a été, mal, soignée, mal, traitée, à l'hôpital, ne sont que cela. 
Des aléas.
Je dors par tranches.
L'heure "en plus" ne se transforme pas en grasse mat (au petit matin, à l'hôtel, j'ai trépigné, virtuellement, dans le lit, en attendant l'heure du petit déjeuner).
Les vacances ont été bien remplies, nous avons pris du bon temps (je n'ai même pas eu le temps de faire la faïence de la cuisine!), la journée et demie en off, avec Gilles, a été  dépaysante, mais...
Les jours sont sombres pour beaucoup, cette plongée dans l'automne est... plombante.
Non?

2 commentaires:

  1. Oh, il ne faut pas me demander ce qui m'énerve, il ne vaut mieux pas, il y aurait tellement de choses à dire, alors, je préfère me concentrer sur ce qui ne m'énerve pas, sur ce qui me fait du bien, parce que j'ai bien l'impression que ça ne sert pas à grand chose de s'énerver malheureusement, alors, continuons à avoir nos convictions, essayons de faire ce que nous pouvons faire, voilà tout ce que nous pouvons faire à notre niveau.

    RépondreSupprimer