mardi 12 avril 2022

Des réponses du mardi au 18 éme bouquin en passant par la gueule de bois.

Avant que je réponde aux questions du Dr Caso je "liquide" la gueule de bois.


Notre village: 225 inscrits.
Pas un bruit, pas une vague (bon, aussi plus de services publics (justement!!!), plus d'école, pas de toubib, pas d'étrangers (pas de culture non plus (et, vous m'avez comprise, je ne parle pas du colza)), pas de délinquance (à part sur BFM), loin, très loin de l'Ukraine (mais avec ce virusdontonnepronocepaslenom (moins de 1/1000))...

Voilà... Comment? Pourquoi? Je suis, nous sommes, écœurés, navrés de ce monde pour nos enfants, pour Bastien...

Ceci dit, le constat étant fait, je passe à plus léger, ce sont les questions du Dr Caso:

 

  • Quel est le plat que vous cuisinez le plus souvent?
J'aime les plats uniques (au grand désespoir de Gilles qui est déstabilisé sans entrée/plat/fromage/dessert), j'aime encore plus quand je peux laisser mijoter, quand tout est prêt à l'avance. Alors spaghettis Bolognaises, tourtes au roquefort, tartes chèvre épinards ou aux poireaux (là c'est Clovis qui se désole, il n'aime pas les tartes/tourtes: il y a de la pâte (Heu, oui!)), rizotto, carbonade (ça fait longtemps que j'en ai fait!!!), blanquette de veau (Suzanne n'aime pas cette viande!), tacos (unanimité pour les gosses, s'il y a tout ce qu'il faut à mettre dedans).


  • À quand remonte la dernière fois que vous avez ri au point de ressentir des douleurs à l’estomac ou des larmes dans vos yeux?
Heu... Sans doute...
C'est terrible, je ne m'en rappelle pas! Mais je pense que c'est à une blague de Suzanne qui avait "emporté" toute la tablée.

  • Quelle.s odeur.s détestez-vous?
Le parfum (ou déo?) qui entoure, et poursuit, certaines personnes, comme si elles voulaient laisser leur empreinte dans l'air à leur passage.
L'odeur de l'eau de javel, celle qui flotte dans l'air de la commune où je travaille désormais, le goudron (une usine fabrique des rouleaux de "papier" goudronné pour faire l'étanchéité des toits terrasses (on en trouve dans tous leurs jardins, étalés pour faire des allées sans "mauvaises" herbes)), l'odeur qui s'élève parfois de mon petit élève (qui souffre d'encoprésie quand il est stressé (je fais tout pour qu'il soit dans une ambiance cool)).

  • Vous êtes-vous déjà réveillé.e à côté d’un.e inconnu.e dans votre lit?
Non pas dans mon lit. Mais dans la même pièce.
Lors des petites randos, avec mes élèves de CM1, nous avons dormi, en dortoir, dans des salles des fêtes, élèves, parents accompagnateurs et moi. 30, à la louche. J'ai très mal dormi.

  • Quelles sont trois choses/personnes qui vous rendent heureuse ou heureux?
Ils sont bien plus de trois à me rendre heureuse!
Alors les trois choses qui me rendent heureuse? 
La lecture, mon lit, l'écriture.
Et puis... la marche, la photo et mon boulot (surtout, c'est terrible, parce que je sais que je vais bientôt (le plus rapidement possible) pouvoir passer à autre chose).

Donc j'aime la lecture et ces jours-ci j'ai trouvé un grand réconfort (après l'annonce des résultats et pendant que j'usais le siège d'une salle d'attente pendant que Clovis passait une échographie (nous avons dû faire une heure de route pour avoir un rendez-vous qui ne soit pas pour dans un mois, ou deux)) auprès de Juliet et ses amis:


 Babélio en dit:

« Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal... »
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...
Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant... Bienvenue dans Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates !

Et moi que j'ai adoré! J'ai été déçue quand j'ai refermé le livre sur la 300éme page. J'aurai aimé rester encore avec ses personnages attachants qui racontaient avec beaucoup d'humanité et d'humour de biens difficiles moments.

(C'est le 18 livre de ceux que m'ont offert mes collègues lors de mon départ. Le 17éme, "Sur les chemins noirs" de Sylvain Tesson, m'a à la fois inspirée et déçue.)

22 commentaires:

  1. J'aime bien la réflexion inspirée par dimanche. Oui, pourquoi , la preuve que 1) un certains nombre de votants sont bien plus dangereux que les immigrés et les non vaccinés, et 2) que les abstentionnistes sont plus nombreux que les abrutis.

    RépondreSupprimer
  2. Même constat que toi pour min tout petit village mais en bien pire!
    Mme Marine LE PEN 44,84
    M. Emmanuel MACRON 22,78
    . Jean-Luc MÉLENCHON 11,03.
    Éric ZEMMOUR 4,98
    Pareil que toi, la seule violence et les seuls problèmes qu'in rencontre dans mon village ce sont les dépôts d'ordures, quelques cambriolages comme partout, des immigrés ??? Alors là bonne question! Bref, je suis plus que dépitée.
    Et je n'ai pas souvenir d'avoir ri depuis bien longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abandonnés ils sortent les griffes au lieu de se remonter les manches...

      Supprimer
    2. C'est ça ! Mais ont-ils vraiment envie de se remonter les manches ? C'est ça le problème ! Je connais plein de personnes qui ne sont pas allées voter( c'est toujours la même chose de toute façon, toujours les mêmes promesses avant les élections... ) Voilà leur discours. Sauf que si on ne donne pas la chance à ceux qui pourraient en effet changer les choses, c'est sûr que ça ne bougera pas et y'en a certains qui sont rudement contents que les français ne se bougent pas plus que ça !
      et puis j'ai aussi entendu : " On les a tous essayés alors pourquoi pas essayer le RN ? " Misère ...
      Et ceux qui ne votent pas continueront à râler contre tout et tous.
      Moi, en tout cas, j'ai décidé de batailler, je ferai toutes les grèves possibles quitte à perdre tout mon salaire pour protéger notre école publique et aussi notre retraite.
      Mon Grand aussi est prêt à manifester !

      Supprimer
    3. j'oubliais aussi la grande cause perdue, l'écologie !

      Supprimer
  3. Résultats à Tours Mlanchon et Macron à égalité, à 30% et Le peu loins derrière avec 13 ! et dans notre nouveau chez nous Breton : Macron 28, Mélenchon 23 et Le Pen 20 ! on ne s'en tire pas si mal ! Coté bouquin, j'ai adoré "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ", trés bon livre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement il y a rupture entre les territoires, entre les campagnes et les villes.

      Supprimer
  4. Bonjour de Brest
    Tout comme toi j'ai adoré le livre des "pommes de terre". Annie Barrows co-auteure (je trouve autrice très laid, je trouve que ce terme minore le talent de l'écrivain) a écrit le livre "le secret de la manufacture de chaussettes inusables". Je l'ai bien aimé. Toujours la GDB quant au vote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de trouver "le secret de la manufacture de chaussettes inusables".

      Supprimer
  5. Alors moi je note le fait que tu proposes des plats et qu'à chaque fois il y a désaccord sur le choix de ce que tu as préparé... ça, ça faîche, parce que même si c'est un plaisir de cuisiner ça n'en reste pas un véritable travail alors qu'ils se débrouillent donc chacun avec leurs goûts différents !!

    Bleck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'est pas facile de les satisfaire... De plus en plus je les laisse se débrouiller. Mais le repas pris en commun est important alors...

      Supprimer
  6. Dans mon nouveau petit village au fin fond de l’Ardèche Melanchon est arrivé en tête mais dans celui d’à côté c’est la Lepen.... et elle arrive en tête dans le département Pfffff....
    bon sinon très bonne lecture j’avais adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par ici il y a un village "rouge", d'irréductibles "gauchistes". Un village transformé par la présence d'un cirque en résidence (et qui a attiré d'autres artistes).

      Supprimer
  7. Merci pour tes réponses :) J'ai moi aussi beaucoup aimé le bouquin des patates! Et j'aime savoir ce que les autres cuisinent, parce que c'est tellement différent de ce que je fais! Quant à la politique ����

    RépondreSupprimer
  8. Merci de m'avoir appris le mot "encoprésie" (je vais tenter de me le rappeler et de l'utiliser lors d'un repas de famille, Pâques ou Noêl par exemple...)

    Bleck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas avoir un franc succès (je l'ai eu, une belle série d'yeux ronds, quand j'ai mangé, il y a quelques jours, avec des ex collègues).

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Votre blog est plaisant, mais pourquoi, diable, y parler politique ?
    Vous êtes enseignante, et votre commentaire sur les dernières élections me choque.La France est une démocratie, les 12 candidats pouvaient donc se présenter. Le Pen tout comme Poutou. Pourquoi diaboliser certains?

    J'ai 6 enfants, je n'ai jamais voté extrêmes gauche ou droite, mais j'ai le plus grand respect pour tous ceux qui ont voté.
    Qu'importe celui qui sera élu, je fais confiance à nos enfants pour faire leur chemin dans la vie.

    Pour vous rassurer, je voterai blanc le 27

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le "plaisant".
      J'ai toujours parlé politique, "vie dans la cité". Mes engagements ont toujours été "politiques".
      Mon changement de poste dans l'éducation nationale est très politique et j'ai toujours raconté mes batailles, mes manifestations (vous êtes peut-être nouvelle ici?).
      Je ne diabolise aucun candidat. Pour moi il n'y a pas de choix possible entre les deux derniers en lise.
      Et ils pouvaient se présenter? Avec des mises en examen (pour détournement de fonds publics?!!!) pour l'une et un asservissement (comme les médias) au capital et à ses princes)?
      Je ne pense pas, depuis un long moment, que la France soit dans une réelle démocratie. Une fois élus (par de moins en moins d'électeurs) les politiques se croient tout permis et ne rendent plus de comptes (sauf à leurs soutiens financiers et/ou leurs amis).
      J'ai toujours voté mais rarement au "centre".
      Mes enfants auront la vie plus dure que celle de leurs grands parents (qui ont eu le plein emploi, ont été soutenus par les services publics, écoles/collèges/lycées/facs accessibles, hôpitaux et soins pris en charge pour tous, sont partis à la retraite à 60 ans). Ce ne sera pas leur cas.
      Je ne voterai pas blanc. Je voterai nul.
      Et mon blog continuera de porter mes convictions.

      Supprimer
  10. Encore un livre que j'ai beaucoup aimé ! Un film en a été tiré, j'aimerais bien le voir aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cherché s'il était accessible (le film) pour l'instant...
      Oui, j'aimerai beaucoup le voir.

      Supprimer