dimanche 12 décembre 2021

Projet 52/2021, 50 éme épisode: "Fruits".

Projet photo avec Virginie.
Cette semaine la consigne nous demande d'illustrer le mot fruit.
Et je vois cela comme une excellente occasion de vous montrer le fruit de l'expérience menée à la rentrée:


Souvenez vous, une copine m'avait donné des œufs fécondés à glisser sous la poule qui couvait ses pattes (la grosse grise, à droite). Une de ses copines caquetantes était venue lui prêter assistance (et du coup avait perturbé la couvaison) et des 18 œufs nous avions obtenu 5 poussins. L'un d'entre eux était mort peu après son éclosion. Nous en restait 4, 3 noirs, un gris. 
Les "mères" ont parfaitement assuré leur boulot et nous voici avec des... Poules? Poulets?
Deux sont restées (je "ées" parce qu'elles me semblent parfaitement correspondre à la définition d'une poule) noires (à gauche de la photo et derrière la mère), la grise (là aussi il ne semble pas y avoir de doute) est devenue grousse (grise et rousse) (c'est celle qui est au centre de la photo). Reste le probable coq (au premier plan). Tout noir jusqu'à il y a quelques jours il est en train de se parer de crème sur le cou et sur les ailes. Cela met en valeur le toupet de plumes qu'il a sur le sommet de la tête. Il a aussi, contrairement aux autres, une belle crête et des barbillons bien développés. Mais surtout il a cette attitude de fier à bras, osant même défier la cheffe des poules (la vilaine qui poursuit les autres pour être la première à chopper graines et déchets de cuisine). 
Il est petit mais fort arrogant. Il se dresse sur ses pattes, se rengorge... 
Les gars et Gilles hésitent encore: "Il y a des poules dominantes aussi".
Moi je pense qu'un de ces matins nous (je plutôt) allons être réveillés par un "cocorico".

4 commentaires:

  1. Je pense que tu as raison. Il se pare de belles couleurs en attendant. Delia

    RépondreSupprimer
  2. Je pense moi aussi que tu as raison ! En plus sa queue est plus longue ! Misère un coq ! ça me rappelle les coqs de mon voisin qui chantaient à pas d'heure puisqu'il ne les rentrait pas et qu'il y avait l'éclairage public ! le renard a sauvé mon sommeil par la suite ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant pas de cocorico. Mais il est enfermé, comme toutes les poules, chaque soir.

      Supprimer