jeudi 30 juillet 2020

Zoner avec la Girafe et son Dinosaure.

Le thème de ces derniers jours pourrait s'intituler "portes". 
Chez maman je peins, en gris, les encadrements des portes des escaliers, cave et et grenier, de la chambre, du bureau, de la salle de bain, des toilettes. Deux couches avec les 24 heures de séchage de rigueur. Je fais de même, en blanc, pour les encadrement des placards, de la chambre, du couloir.
Et, bien entendu, je peins les portes. Six portes grises, recto verso, six doubles portes de placard blanches, avec les "tranches" (et pas verso, désolée Victor jamais personne ne verra que ce n'est pas fait, je ne suis pas maso).
Je peins les portes, donc, au point de, parfois, en porter les peints (n'est ce pas?).
Sauf hier.
Hier seuls Arthur et Gilles sont allés travailler sur le chantier (pendant que Suzanne faisait de la poterie et que Clovis et Rachel "gardaient" les chats et la maison de Simon et Cynthia). Moi j'ai préparé le repas (et me suis occupée du linge, et fait connaissance du bébé de la voisine, et..).
Parce que nous avions des invitées!
La girafe et le Dinosaure, blogocopines depuis des années, passaient par chez nous et c'était une excellente occasion de se rencontrer en vrai.
Elles nous attendaient devant le portail quand je suis revenue d'avoir été chercher les ouvriers rue des Sorbiers et il n'a pas fallu longtemps pour que nous accordions sur le thème de la conversation: elles sont profs...
Nous avons donc bu un coup, mangé et j'ai proposé une sortie qui me faisait de l’œil depuis quelques jours. Gilles et Arthur (sans doute un peu écoeurés par toutes ces histoires de continuité pédagogique, de confinement dé confinement, d'élèves, de hiérarchie, de...) ont passé leur tour et nous sommes parties toutes les trois jusqu'à la Zone I (souvenez vous je vous y ai déjà trainés).
Le labyrinthe de portes propose une expo de photos anciennes (collectées dans le secteur grâce à un appel dans les journaux).
La Girafe et le Dinosaure se sont alors retrouvées adhérentes de l’association (ce qui leur fera une belle jambe à l'est de Paris..).
Elles ne semblent pas, cependant, avoir regretté leur cotisation (elles y ont gagné une jolie carte).
Nous avons crapahuté, devisant joyeusement, de portes en portes,...
...de photos en photos.
J'aime toujours autant le lieu et les idées qui le sous-tendent.
Et il faut avouer qu'avec ce soleil j'ai trouvé de quoi faire de chouettes photos...
Tout cela est fort coloré (comme j'aime) et fort graphique.
Et évocateur, non?
Qui a bien pu avoir l'idée et peindre en rose cette porte vitrée en orange?
La vue est... poétique.
Décalée.
De ces portes décrépies, pourtant un jour peintes avec application, accumulées, assemblées, et qui deviennent un lieu. C'est chouette, non?
Bref nous avons zoné le long du Loir, nous avons passé un bon moment. 
Une journée off avant de reprendre, dès ce matin, le chemin du chantier et des portes, à peindre (je tiens le bon bout!!! Je vais bientôt pouvoir attaquer la peinture des meubles de la cuisine. Et les gars aussi qui attaquent la peinture des plafonds et murs!)

10 commentaires:

  1. Un chouette labyrinthe de portes et fenêtres, j'aime bien moi qui adore les photographier :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un régal ces photos ... que je trouve parfois très surréalistes. Il me semble avoir vu souvent des portes glanées au gré de tes promenades, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas? Oui, surréaliste est le mot.
      J'aime les portes et je suis déjà venue trainer dans ce labyrinthite.

      Supprimer
  3. Quelle belle idée ces portes « photos « !

    RépondreSupprimer
  4. Aucun regret pour l'adhésion( c'est vrai que la carte est jolie) et un super après-midi. Merci d'avoir joué les guides touristiques! Et très belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux!
      De rien, notre coin est si beau. J'espère n'en avoir pas trop fait, trop dit...
      Merci.
      Bonne suite de vacances!

      Supprimer
  5. Quel joli endroit ! Et en plus, en bonne compagnie (je regrette le temps du blog de Mme Girafe qui me faisait bien rire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi je regrette! J'ai passé un très bon moment en leur compagnie!

      Supprimer