mercredi 1 juillet 2020

Quand les parents d'élèves dépassent les maîtres-ses.

Hier mardi 30 juin nous avons réuni notre dernier d'école. 
Nous avions décidé, avec Camille, ma codirectrice de maternelle, et les collègues de faire un conseil commun aux deux écoles. Parce que c'est comme ça que nous avons travaillé ces derniers mois.
Nous avions aussi prévu de manger tous ensemble, profs, Agent Territorial Spécialisé en École Maternelle, Aide aux Élèves en Situation de Handicap, chez moi, une fois la réunion terminée.
Avec Camille nous avions préparé cette réunion soigneusement.
Surtout les remerciements:
"Merci aux élus, anciens et nouveaux, qui ont reçu au dernier moment directives et protocoles à mettre en œuvre, qui se sont pliés en quatre pour que l'école reste l'école.
Merci à Caroline, Edith, Chantal, Sonia, Josette, Martine, Farida, Anaïs, Muriel, Catherine, Rémi, Nadine, Sébastien, Eric, Thierry et Sandra qui ont bouleversé leurs emplois du temps, suivi les plannings, les changements de plannings, les re changements de plannings, ont désinfecté, re désinfecté, re re désinfecté, toujours avec le sourire, même derrière la masque.
Merci aux familles qui ont inventé l'école à la maison, se découvrant, ou pas, imprimeurs d'exercices, bricoleurs de jeux, surveillants de récré, chercheurs de crayons, règles, apporteurs et gommettes, explorateurs de dictionnaires et de tables de multiplication. Soutien infaillibles de leurs enfants confinés.
Merci aux parents élus disponibles à chaque phase de cette crise , liés, connectés pour nous soutenir.
Merci aux bénévoles de l'association des parents d'élèves pour le don et la distribution génialissime de ramettes de papier et pour le soutien apporté aux familles. Le président se souviendra de sa dernière année!
Merci à Cyrielle, Valérie, David, Amandine, Alexandra, Edwige, Aline, Karine, Ana, Chérilène et Claudine pour leur soutien indéfectible et leur confiance absolue. Les doutes s'effaçant toujours au milieu des blagues échangées par sms ou WhatsApp. A l'école, dans son salon, son bureau, sa cuisine ou son jardin, les équipages des bateaux écoles ont toujours su garder le cap. Le matelot Cyrielle va bien nous manquer pour la prochaine expédition.
Merci à ceux qui nous unissent tous: vos enfants, nos élèves"
Nous avions décidé de ne pas faire trainer ce conseil, pour pouvoir profiter de la soirée.
Mais ce conseil était étrange...
A postériori ces parents l’œil collé au portable auraient du nous mettre la puce à l'oreille.
Et le fait que le papa élu, par ailleurs président de l'association des parents veuille partir avant les remerciements et ait l'air franchement contrarié quand je lui ai demandé de rester encore deux minutes (le temps des remerciements), si cela nous a interloqué, ne nous a pas alerté.
Et ces autres parents qui ajoutent des questions à la mairie alors que nous venions de conclure? Non, nous n'avons rien vu.
Nous étions impatients de retirer nos masques et de filer à la maison (Je m'inquiétais pour le temps qui allait nous obliger à abandonner la terrasse. Aurions nous assez de places? Je m'inquiétais pour la santé mentale de Gilles de qui je recevais des sms bizarres. Tout autant que son humeur déchaînée la veille au soir, sautant, chantant, faisant le moonwalk pour aller chercher les rillettes dans le frigo (?!!)).
Mince mais qu'est qu'ils ont?
Il va falloir les pousser vers la sortie, je ferme les volets, nous essayons de les accompagner...
Ils s'agglutinent dans l'entrée, font un bouchon.
Nous n'avons toujours pas tilté...
En fermant le volet de mon bureau j’aperçois du mouvement dans le tunnel et je pense gamins qui jouent malgré le temps pas top.
Et puis, enfin, quand poussés dans le dos nous nous sommes retrouvés en ligne dans la cour nous avons...
Oh merde!!!
J'ai attrapé au vol mon appareil.
Je grelottais alors je n'ai pas à flouter les photos.
Vous avez compris:
Classe après classe ils sont arrivés entourés de leurs parents, ils se sont assis dans la cour, en îlots.
Il y avait les chansons de remerciement, celle du Coronaminus.
Et le sketch des parents.
Le discours de remerciements, aux élus, aux parents, aux personnels des écoles, cantine, centre de loisirs, aux enseignants et AESH...
Et, sur le coté Gilles, Suzanne et les conjoints des collègues.
Tous dans le secret depuis des jours (ce qui explique les pitreries de Gilles qui avait failli manger le morceau et noyait, très efficacement le poisson)!
Il y a les roses (Victor: "Il a du être content le fleuriste!"), une par élève, qui nous les ont apportées une par une (dur dur de ne pouvoir leur faire la bise, de leur sourire derrière le masque!).
Et le repas qui devait avoir lieu à la maison a été détourné de façon très habile dans une grange (à l’abri et où il y avait de la place) le nombre de convives ayant augmenté des parents ayant monté le "traquenard".
Vous comprenez, n'est pas, pourquoi quand je regarde ailleurs, vers d'autres horizons, d'autres postes, je recule toujours?
Ces gens sont formidables! Ces écoles sont géniales!
Merci!!!
Grâce à vous cette année bizarre, brutale, se termine magnifiquement!
(Mais comment ont-ils fait pour garder le secret? Pas un gosse n'a vendu la mèche!!)

22 commentaires:

  1. Réponses
    1. N'est ce pas? Alexandra, ma collègue, n'arrêtait pas de répéter: "Ça vaut tout les badges!!!"

      Supprimer
  2. C'est superbe et malheureusement, ça prouve surtout qu'il ne faudrait pas grand chose pour que tout soit plus simple, pour que les vrais problèmes soient davantage surmontés. Il faudrait juste que le ministère se rappelle que face à nous, il y a des gens, des enfants, des êtres qui ne sont pas un bilan comptable, un pion que l'on déplace. Malheureusement, ces remerciements si mérités ne donneront pas des heures de soutien nécessaires, des personnels formés supplémentaires.
    Ca apaise juste pendant quelques heures et rappelle que les parents savent combien on fait tout ce qu'on peut malgré tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, superbe!
      Et cela montre où se trouve la valeur et les forces vives de la France.

      Supprimer
  3. Vous n'avez pas la reconnaissances de la hiérarchie (Je veux dire la sincère, pas celle que l'on demande d'envoyer par décret !) mais celle des parents ! Et c'est la plus importante, la plus belle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, c'était beau!
      D'autant plus qu'ils ont eu à faire avec les règles très difficiles du moment.

      Supprimer
  4. C’est les larmes aux yeux que j’imagine ton émotion !! Ça vaut cent fois des remerciements officiels.., encore bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, émotion, des deux cotés, j'ai vu des mamans avec les larmes aux yeux, un papa avec des trémolos dans la voix.

      Supprimer
  5. Je comprends votre émotion et vous confirme que vous êtes néanmoins reconnu même si votre hiérarchie ne le fait pas. Je te rassure dans les entreprises privées c'est généralement pareil.
    Ces derniers mois devaient être difficiles pour votre travail mais les enfants en sortent grandis même si certains ont plus de lacunes que d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est là que l'on reçoit la vraie reconnaissance!
      Tous ont grandi...

      Supprimer
  6. Oh !!! génial !!! je ne pense pas que ça nous arriverait chez nous...
    les parents d'élèves sont extras ! Une jolie clôture de fin d'année ! Bon on a eu notre dose d'émotion avec le pot de départ en retraite de ma collègue avec qui je travaille depuis plus de 27 ans il me semble ... c'était chouette mais je vais sérieusement la regretter, ça va être dur l'année prochaine sans elle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le village où je travaille il y a des gens formidables!
      Oui, c'est toujours compliqué de quitter ceux avec qui l'on travaille depuis longtemps.

      Supprimer
  7. En effet, tu as bien retracé ce moment émouvant. C'était pour nous un moyen de vous remercier pour tout ce qui a été fait et pour toute votre disponibilité comme vous l'avez souligné.
    L'aventure pour nous s'arrête ici, alors encore Merci....
    Enfin il paraît que j'ai 9 km encore à faire...hihihi. Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Adeline!
      9, plus ou moins. Et, apparemment avec du soleil!

      Supprimer
  8. Oh magnifique, tellement touchant, du miel pour le cœur après ces semaines si difficiles.
    J'en suis toute remuée et si contente pour toi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un vrai baume. Ma collègue qui venait de dire tout son mal être face à notre institution maltraitante était... Rassérénée.

      Supprimer
  9. Bravo, Anne ! C'est là que tu peux voir à quel point ton travail est apprécié à sa juste valeur. Et crois-moi dans le privé, c'est pareil : il n'y a que les personnes avec qui je travaille vraiment, en direct, qui me remercient et me complimentent (quant à la reconnaissance salariale… heu, dans la culture, j'ai fait une croix dessus depuis longtemps). Et c'est quand la confiance mutuelle s'installe que je peux travailler dans de bonnes conditions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. Oui, la confiance! Mais pas celle de Blanquer!

      Supprimer