samedi 20 octobre 2018

Le mot en couleur. Octobre.

Pour octobre la couleur rose et le mot richesse.
Rose...
Ça n'est pas ma couleur. 
Je ne pense pas avoir jamais porté du rose. A part le T-shirt qui allait avec la marche de l'an dernier (cette année j'étais occupée).
La seule touche rose de la maison est le petit rideau de l'escalier. Rose fuchsia. Et le pan de mur de la chambre de Suzanne, rose pâle. Qu'elle souhaiterai plutôt turquoise maintenant.
Le rose est trop mou pour moi, trop neutre.
Et la vie ne l'est pas, rose. Pas tous les jours et pas pour tous.
Pour certains elle est de plus en plus dorée, clinquante, arrogante.
Les quelques familles les plus riches de France, qui comptent leurs fortunes en milliards.
Leurs potes, passés par les quelques "grandes écoles", placés, portés, élus, à leur service, contre avantages. Flotter au dessus de la plèbe.
La plèbe, au service de leurs intérêts.
Au service de leurs "privilèges". Et hop, on sert le soupe aux grands groupes, pesticides, huile de palme, chasse... Et j'en passe.
Tout pour maintenir, augmenter leur richesse. Y compris au mépris de notre subsistance à tous sur cette terre malmenée par l'industrie.
Indifférence et mépris de tout ce qui ne les touche pas.
Ok.
Mais, non, je ne peux pas avaler tout cela!
Notre richesse, à nous, en bas (et les "classes moyennes" auxquelles nous étions sensé appartenir dégringolent de plus en plus vite), c'est la hargne, la colère...
Elle couve, elle rampe, il y a de la peur, il y a de la fatigue, mais elle est là.
J'ai fait grève, je le referai.
J'écris, et j'écrirai. Au ministre qui nous sape, au ministre qui ne daigne pas communiquer avec nous, la presse, voilà leur crédo, j'écris au député, qui refuse de discuter du statut des AESH à l'assemblée, j'écris au député qui propose d'interdire le VTT pendant les périodes de chasse pour éviter les morts (je n'ai jamais entendu parler de vététiste qui aurait tué un chasseur...), j'écris, c'est mon arme...
C'est ma richesse...

4 commentaires:

  1. Voilà qui est bien à propos et que j'approuve complètement ! Il faudrait que je fasse aussi un article sur le thème que tu proposes, mais je ne ferais pas aussi bien que toi ! Je te promets quand même de participer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je crois que nous sommes nombreux...
      Merci.

      Supprimer
  2. Continue à écrire ! C'est une arme qui fait son chemin.

    RépondreSupprimer