mardi 9 octobre 2018

Question de cadrage?

J'enfonce des portes ouvertes mais... 
Tout le monde ne voit pas la même chose. Les sensibilités sont différentes d'une personne à l'autre. Deux photographes qui font la même promenade ne reviendront pas avec les mêmes clichés. Deux gourmets qui partagent un repas ne se régaleront pas toujours des mêmes mets. La musique appréciée par les uns peut être un calvaire pour d'autres. Le parfum dans lequel se plongent certains peut être nauséabond pour les malheureux qui ont le nez sensible...
Tout le monde ne voit pas la même chose. Il en est même qui ne voient (plus?) rien. Je le devine à la mine stupéfaite que prennent certains quand je dégaine mon appareil photo au fil des routes, des chemins et des rues. 
Ou le beau qu'il aperçoivent du coin de l’œil le restera, dans le coin. Il ne feront pas l'effort des quelques pas supplémentaires qui permettront au soleil d'apparaitre entre les arbres, il ne chercheront pas le beau, le mieux. Ils vont se contenter, il vont se satisfaire, ils vont laisser glisser entre leurs doigts des moments de plaisir.
Se satisfaire, laisser faire...
Ronchonner, parfois, dans son coin, mais rester là, à attendre.
Pendant que d'autres se servent, profitent.
Ce matin, encore, je vais faire un pas de coté. 
Je ne serais qu'une goutte d'eau tombée au milieu du désert, avec Gilles nous serons deux, seuls grévistes sur nos lieux de travail, pas de quoi gêner qui que se soit, mais nous ne pouvons pas ronchonner, râler, tempêter et rester là à attendre des jours meilleurs qui ne viendront pas.
L'un comme l'autre nous ne pouvons pas laisser ce gouvernement, et messire Mac Rond, détruire les services publics, école, hôpital, services de proximité dans nos campagnes (et dans les quartiers) sous prétexte que cela coûte trop cher. Trop cher? 
L'école qui forme des citoyens éclairés? Notre avenir, non? 
Mac Rond et ses potes, nous l'avons bien compris, ne veulent pas de citoyens, ils veulent des consommateurs, décérébrés, de la chair à usine... Travaillez, consommez et taisez vous.
L'hôpital qui soigne la population? Grace à la solidarité de tous.
Aïe! Ce n'est pas rentable. Cela ne rapporte pas aux investisseurs, cela ne rapporte pas de dividendes. C'est incompréhensible pour qui ne pensent que revenu, rendement...
Les services publics? Quoi? Quel est ce gros mot? Service?
Ils n'arrivent plus à l'associer qu'à commercial, qu'à client...
Les vrais services, de la population, qui paye ses impôts, pour la population, coûtent trop chers. A qui? Aux financiers?
Je ne veux pas, JE NE VEUX PAS, que mon travail, mon "investissement" dans la société, serve à engraisser les premiers de cordée. Je ne veux pas que mes enfants, mes élèves ne soient plus que des sherpas pour oligarchie dédaigneuse et vicieuse.
Je ne veux pas que la soupe médiatique nous détourne de nos valeurs.
Liberté Égalité Fraternité
Je ne veux pas laisser le monde sombrer entre pollution et climat détraqué sans lever le petit doigt. Je ne veux pas que l'autre devienne l'ennemi (désigné, bouc émissaire, ça pue!).
Mon doigt, celui de Gilles, ne seront, sans doute, dans ce monde où la plupart ont renoncé, déjà, pas nombreux, pas à la une des journaux, mais ils seront levés. Avec l'espoir que nos petites gouttes dans le désert arrivent à faire fleurir le début d'un autre avenir.

8 commentaires:

  1. Mon doigt est levé avec vous !!!! Que le service public vive!!!!

    RépondreSupprimer
  2. comme tu as raison... pour tout!!! serions nous devenus " les moutons de Panurge" nous suivons, nous laissons aller.... Soyons plutôt le colibri de la légende Amérindienne ... ou chacun fait sa part ... si petite soit elle...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un article comme j'aime ! ça part de rien, d'une sensibilité différente de l'un à l'autre, pour aboutir à l'essentiel, au bien commun à tous. Parce que je partage complètement ton coup de gueule, parce que je ne supporte plus d'entendre geindre, gémir, se plaindre de la soupe qu'on nous sert, pour finir par l'accepter en disant que tous pourris, ce n'est pas la peine d'aller voter (tous pourri ? Ben voyons !) que les grèves ne servent à rien, forcément, à force de voir grandir le nombre des renonceurs ! et puis les manifs non plus, à rien ? pardi ! comment sont arrivé les acquis sociaux, la retraite, la sécu, le statu de la fonction publique, les droits et garanties pour les peuples, pour le monde des salariés ? Parce qu'à un moment sans doute, en haut, "ils" se sont dit : mais tiens, mais c'est bien sûr, si on leur donnait ça à eux en bas ! Pure bonté d'âme !
    Il est vrai que se plaindre, gémir, geindre dans son coin, sans rien faire d'autre, le président n'aime pas, (enfin ça c'est quand on l'interpelle) mais comme il ne change rien, j'en déduis que ça ne sert donc pas à grand chose non plus !
    Malheureusement ton billet ne sera pas lu par beaucoup à l'échelle de ce pays, mais c'est dommage. Hier c'est la première fois que je loupais une manif pour cause de maladie, mais il y avait du monde dans les rues. Il y a quand même des gens qui croient en quelque chose ou tout au moins ont la décence de ne pas, de ne plus, accepter l'inacceptable !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je vous lis souvent meme si je ne commente jamais... Quand je prends mon train dans la banlieue Londonienne en sortant du boulot, je suis souvent la seule a lever le nez ou regarder par la fenetre pour admirer les lumieres du soir. Je n'ai pas toujours fait ca et je pense que votre blog et vos photos m'ont en partie encouragee a profiter un peu plus de la beaute du quotidien... Merci :) Quant au reste de l'article... je voulais aussi vous dire que de l'autre cote de la Manche, je leve mon doigt avec vous! (PS. 13 ans en Angleterre et je ne sais toujours pas ou sont les raccourcis pour faire les accents sur les claviers QWERTY, sorry!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh!!! Je suis touchée d'être lue régulièrement ailleurs. Pour moi qui ne suis jamais sortie de France Londres et sa banlieue est exotique ;-)
      Pour ce qui est de l'influence du blog... C'est... C'est chouette! Il y a toujours du beau quand on cherche, quand on lève le nez, en effet. Merci.
      Et merci pour ton soutien (ici on se tutoie, non?). J'ai déjà du mal avec les raccourcis clavier en azerty (je n'ai jamais appris, en fait) alors en qwerty!!!

      Supprimer