mercredi 5 octobre 2016

A grands traits.

Question 2 du questionnaire de Proust:
Quel est le principal trait de ton caractère?
Mon caractère... Pas toujours bon. Ça c'est sur!
J'ai posé la question à Gilles et il a hésité entre la patience et le sens de l'organisation...
La patience, oui, ce n'est pas la première fois que j'en parle, de ma patience et son pendant, l'impatience. Pour ce qui est de mon sens de l'organisation...
Comment dire? Je dirais que c'est plus un sens de l'anticipation. J'ai horreur de me trouver en situation de stress si je peux l'éviter. Je trouve cela chronovore. J'ai bien d'autres choses à faire que de chercher des clefs, des papiers, des... Bref je m'organise, j'organise les sorties, les voyages, l'articulation entre les courses, la médiathèque, les cours de flûte... Habiter à la campagne a du exacerber cette "manie": on ne va pas faire 15 tours pour l'approvisionnement, des allers retour "à vide" pour une bricole... C'est pour ça que j'adore le covoiturage, les sites collaboratifs, les réseaux de voisins, les réseaux de coups de main.
A ceci s'ajoute mon goût de la sobriété, qui va avec le sens de l'organisation. Oui, oui, acheter en double, accumuler des trucs et des machins me hérisse. Quelque part dans ma tête je suis persuadée que plus on a d'objets, plus on passe de temps à ranger. Je suis tout le contraire d'une collectionneuse. J'use jusqu'à la corde les vêtements, les chaussures, la vaisselle... Tout le contraire d'une "fashion victim". Et quand c'est fini, que cela ne va plus, je donne. 
Pour les livres j'ai la médiathèque, pour les outils nous sommes en "gaec" avec Simon, avec Jérôme.
Si nous avons des fruits dans le verger nous donnons, si Michel ou/et Pepette ont des canapés à donner nous garnissons le salon. Nous avons besoin d'une pièce de Dyane, d'un lit pour Suzanne, d'une décolleuse à papier peint: vive internet, "le bon coin", "allo voisin"...
Oui, j'ai le sens de l'organisation, cela me tient en éveil la nuit: stratégies pour trouver un stage, deux stages... Gestion des vacances, commande de bois, de granules, allers retour du Manceau...
Bref. Gilles a raison je suis organisée...
Organisée pour que cela roule. Même si je sais, j'en ai l'expérience, rien, parfois, ne fonctionne comme on l'avais prévu.

8 commentaires:

  1. Mon principal trait de caractère? Je dirais être passionnée, quand j'aime c'est très fort, quand je n'aime pas aussi, quand je fais quelque chose c'est complètement, totalement. Ce qui va de pair avec l'enthousiasme je crois :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, passionnée... J'aurais dit ça aussi pour toi.

      Supprimer
    2. :-D Par contre je ne suis pas mais pas du tout organisée! j'admire beaucoup les personnes comme toi qui savent jongler avec l'organisation avec brio!

      Supprimer
  2. Ah !!! l'organisation ! Oui, je confirme, tu es organisée, je crois l'être aussi, je programme, je prévois et comme tu dis parfois rien ne se passe comme prévu ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Programmer pour être préparée. Mais savoir réagir calmement quand ça déraille...

      Supprimer
  3. J'aurai pu écrire la même chose pour moi. L'organisation , le maître mot pour que tout roule mais c'est aussi pervers car les autres le savent et du coup se disent que de toute façon " elle" aura tout prévu. Eh bien sûr aussi que ça ça mine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison c'est pervers!
      Gilles m'appelle son agenda électronique...

      Supprimer