samedi 27 juin 2015

M'enfin?

Vendredi...
Matin... Une maman m'appelle. Elle vient de recevoir les résultats des analyses de sang de sa fille qui a été malade mi juin: elle a la cinquième maladie ou  parvovirus B19. Oui? Je ne connais pas... M'enfin? Je suis instit depuis 30 ans et je n'en n'ai jamais entendu parler... 
Mais il semblerait que ce virus puisse être très "toxique" pour les enfants à naitre... (J'ai été enceinte de 5 enfants en étant instit en ces lieux d’extrême contagion que sont les écoles et je n'ai jamais été mise en garde comme ce virus cacabeurk!!!) Alors je prépare un mot pour prévenir les mamans concernées...
Puis je sors surveiller la récré avec ma collègue. Nous papotons à l'ombre et elle me parle de "la" rumeur: "un monsieur avec un couteau traîne sur le parking". Quelques mamans, pas mal d'élèves paniquent...
M'enfin? Bon. J'appelle les gendarmes pour savoir s'ils sont bien au courant... Oui, oui, ils savent, ils se sont occupés du "problème". Il me certifient qu'il n'y avait aucune dangerosité... Je demande aux collègues de diffuser la bonne nouvelle...
Et nous commençons la grande cérémonie. Les enfants, assis à l'ombre, reçoivent une jolie médaille de couleur et un petit sac de rando... Il sont nombreux, ils sont heureux, ils sont à l'ombre. Moi pas, ni nombreuse, ni à l'ombre (mais heureuse de les féliciter d'avoir si bien marché lors des deux jours de rando!), j'y attrape un coup de soleil!!! M'enfin!!!
Lors de la pause méridienne nous entendons parler d'attentat, d'attentats... Mais enfin?!?!?!
Et tout l'après midi des sirènes, des sirènes... Une trentaine de départ de feux. Dont deux à moins de trois kilomètres de la maison... M'enfin?
 La nuit sentira la fumée...
Samedi...
Matin... Ménage et courses. Et Suzanne dans les startingblocks: elle veut sa valise! M'enfin, elle part lundi pour Gédelon quand même!!
L'après midi fête d'école. De la mienne d'école.
En deux phases: d'abord des ateliers parents/enfants dans les classes de la maternelle,...
...puis kermesse des parents (excellent l'organisation!), avec pêche à la ligne, tombola (j'ai gagné deux entrées dans un parc d’accrobranches), buvette et papotages sympa avec des collègues fatigués et des parents souriants...
Et là!!! M'enfin quel est ce guet-apens? Nous voici, ATSEM et instits alignés sur un banc, au milieu de la foule, face au Grands, ceux qui vont nous quitter, pour le CP et voit'y pas qu'ils nous chantent une chanson (qu'ils ont répété avec une maman d'élève, à la cantine), et voit'y pas qu'on a droit aux bisous, aux fleurs, aux paparazzis... Gloups! Les bougres!!!

8 commentaires:

  1. Je suis sûr que Suzanne va adorer Guédelon! En plus maintenant la construction a bien avancé et c'est super pour les gamins!
    Et toi, maintenant que la fête d'école est passée, tu vas pouvoir te reposer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain!!! Elle se renseigne déjà et m'a expliqué que l'on ne pouvait pas se battre dans les escaliers de Gédelon (au moment où elle m'en a parlé mon cerveau flottait librement, en roue libre, et j'ai eu du mal à comprendre de quoi elle me parlait). Victor y était allé il y a quelques années et avait adoré!
      Il reste une semaine... Mais c'est plus tranquille.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Très sympa!!! J'ai de la chance de travailler dans cette école, avec cette bande de parents, dans cette ambiance!

      Supprimer
  3. Une rose trémière magnifique et un guet-apens qui récompense de beaucoup d'efforts fournis tout au long de l'année. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me lasse pas des roses trémières... Et un guet-apens fort émotionnant!

      Supprimer
  4. t'as versé une larmichette?

    on sent la chaleur rien qu'en regardant les photos... Bon courage pour la semaine à venir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque! Heureusement nous étions ensemble...
      Merci, à toi aussi.

      Supprimer