dimanche 19 mai 2013

Fond'art en 365 photos...

En fait, non, j'en ai fait plus mais je ne peux pas tout mettre! Alors en 120 photos de quoi vous faire regretter de n'être pas venus à ce formidable festival d'art participatif... Alors d'abord l'expo une fois installée:
Sculpture,...
(atelier de fabrication de percu en matériaux de récup)
...portraits (c'est l'Hélène de Jérôme!),...
(faire son auto portrait sur miroir)
...encre,...
(minis tableaux de taches)
...huile,...
(minis tableaux de matière colorée)
...bijoux en fimo (c'est mon amie Val),...
(fabrication de perles pour boucles d'oreilles)
...modelage de terre (c'est ma Viton...),...
(elle était la remplaçante officielle de toutes celles qui avaient besoin d'aller aux toilettes, de faire un tour, de faire un reportage photo)
De l'artisanat africain.
Essentiel: le bar, bien sur!
(tartines, chili, boissons diverses et bonne humeur)
Des peintures,...
...encore des peintures...
..et encore des sculptures et des digigraphies...
(sculptures de fil de fer)
Puis les ateliers circassiens s’installent...
Et la musique aussi.
Mes trois copines se sont trouvées et plus quittées!
Et à 15h00 c'est parti!!! Mais la pluie s'est mise de la partie...
Ah, j'allais oublier: il y a aussi des photos...
(jeu photographique)
A cause du temps cela démarre doucement... Alors c'est le staff qui profite des ateliers:
Roue allemande,...
...peinture à l'arc,...
...équilibre sur sangle,...
...initiation au monocycle,...
...équilibre sur rouleaux...
(z'avez reconnu les animateurs? Hein! Arthur, Victor, Clovis et Gilles)
Il pleut toujours mais pas d'ennui...
Et le graff réchauffe aussi les murs.
Vivien s'y essaye...
Suzanne elle écume tous les ateliers,...
...plusieurs fois (nous avons ramené une bonne dizaine d’œuvres)!!!
Et hop, atelier percu!
Tiens, c'est Elyse qui graffe cette fois ci!!!
Les artistes s'entrainent...
...performent...
...chantent,...
...s'essayent aux ateliers des autres...
Atelier de danse folklorique...
Le graff scintille maintenant...
Les œuvres des visiteurs participants...
...en jettent aussi!!!
Il y a de la couleur partout dans cette friche sombre.
Et mon atelier photo se termine avec ça:
Rahhh! Cela vaut bien un peu de réconfort!
Et c'est parti pour la danse!
Africaine...
Puis folk...
Et à la nuit noire le cuirasson nous appelle dehors:...
...c'est l'heure du feu!
Arthur, Jako et deux de ces amis jongleurs:...
C'est mon fils!!!
Puis ce sont mes fils!!!
Démo de monos en rythme (Clovis n'a pas osé, la foule l'a impressionné)!
Et c'est Marc qui roule:
..avant que Jako anime la performance de Liska:...
...peinture sur plexi.
Bravo les mains libres!
Merci de nous avoir permis de participer!!!

30 commentaires:

  1. Bravos bien mérités à tous les organisateurs et participants de cette riche journée qui a fait le pied-de-nez au mauvais temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage quand même, ce temps... Il a gardé à la maison une bonne partie du public.

      Supprimer
  2. Superbe. L'an prochain, si pas de championnat, je viens :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui ce serai chouette! Tu aimeras, c'est sur!

      Supprimer
  3. Merci pour ce super reportage.
    Géniale cette journée. Riche en rencontres, découvertes... Une ambiance chaleureuse, des gens très sympa... Une manifestation authentique et sans chichis. Et ce principe des arts participatifs, qui permet des échanges plus intimes avec l'artiste au travers d'ateliers. Passage de savoirs, de techniques, du goût, de l'art... On s'impregne de l'artiste et de son travail... et là, la comprehension de l'Art devient plus claire !C'est vraiment inovant, très motivant et intéressant. J'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit! Personne ne c'est pris la tête et c'est grâce à l'organisation aux petits oignons.

      Supprimer
  4. sacrée journée !!! Superbe !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. Je suis si désolée pour toi... Tu vas rebondir, le soleil va revenir.

      Supprimer
  5. magnifique!! magique! éclatant! vos photos sont époustouflantes , si parlantes, comme si j'avais vécu avec vous! j'ai adoré celles des murs avec ces briques que l'on a juste à enlever pour une ouverture sur le monde!
    et puis merci car grâce à vos photos, vous m'avez permis de voir mon amie Val, toujours très occupée!
    béatrice

    RépondreSupprimer
  6. quelle superbe journée!
    dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Dany. Cela t'aurai plu je pense... Quand venez vous?

      Supprimer
  7. Le stand de photo, c'était le tiens ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes! Cet atelier a été l'occasion de discuter avec des gens qui aiment la photo... Très riche!

      Supprimer
  8. Viton, Elyse, Vivien20/05/2013 13:27

    Quelle découverte cette expo !
    C'est la première fois que nous venions et sommes bien décidés à revivre cette expérience humaine et artistique l'année prochaine !
    Que des bons moments, de l'arrivée jusqu'au départ !
    Le tout rythmé par des belles rencontres, de la musique, des fous rires et une joie de vivre ambiante qui réchauffait le cœur malgré l'absence de soleil !
    Nous, on avait le soleil à l'intérieur de la fonderie !
    Car c'est ce genre d'expérience qui met de la lumière dans nos vies ! Et ahhhhhhh que de plaisir ! =)
    Gros bisous à la famille Allet au complet ! Et à très vite !
    Viton, Elyse et Vivien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, j'ai bien fait de faire appel à toi... Bisous.

      Supprimer
  9. C'est vraiment super, ce concept d'art participatif !
    J'aurais beaucoup aimé y faire un tour.
    Quelle richesse, tous ces arts et talents différents.
    Bravo tout spécial à toi pour tes photos et à tes gars pour leurs ateliers :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le concept est extra! Tant pour les visiteurs que pour les "artistes"... Quelle richesse en effet!

      Supprimer
  10. Vous vivez au paradis des artistes. Puis-je voir comment tu vas ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le paradis des artistes... Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai nous sommes gâtés! Pour voir comment je vais il va falloir que je passe par l'autoportrait et ce n'est pas trop ma tasse de thé! Mais je vais essayer.

      Supprimer
  11. Magique !!! Ben oui, je regrette...C'est un concept fantastique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne journée en effet! Et le concept est en effet fantastique...

      Supprimer
  12. ça avait l'air très chouette, malgré le temps...c'est tjs dommage quand il pleut et qu'on organise des choses (ça me rappelle l'année de la projection sous le hangar et sous l'orage!)Mais pluie ou pas, ce sont toujours des moments enrichissants pour tout le monde. bravo pour l'expo photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps ne nous a pas aidés, c'est sur!! Mais ceux qui sont venus ne l'on pas regretté... Et reviendront en amenant du monde!

      Supprimer
  13. Excellente manifestation ! Variée et riche autant sur le plan humain que culturel... Bravo et à l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  14. c'étai vraiment un très beau moment à vivre. Heureusement les diverses rencontres ont réchauffé l'atmosphère. Banco pour l'année prochaine avec trois doudounes, 4 paires de chaussettes etc...pour faire face à la pluie car étonnant, même moi j'ai eu froid(merci David pour son manteau).
    Super tes photos...
    bises
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'en T-shirt... Et puis tu n'avais pas la meilleure place! Nous au moins on était dedans! Merci pour ton aide. C'était chouette que tu sois là!

      Supprimer
  15. ça a vraiment l'air génial, ce festival !!!
    et tes photos sont extra. J'adore celles de la roue ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme!!! C'était génial!!! Merci, pour les photos j'ai pris beaucoup de plaisir...

      Supprimer