samedi 24 août 2019

Amazoniaque

La forêt brûle.
Le sud du Sahara et la Sibérie aussi.
Et nos dirigeants se rejettent la faute du naufrage en refusant de s'en sentir responsables.
Et l'ampleur de la nôtre, de responsabilité, est écrasante.
Ici nous essayons de faire bouger nos petites lignes.
Nous essayons de changer nos mauvaises habitudes de consommation.
Nous essayons de ne plus être que des consommateurs.
Manou, Pierre, Zoé et Zazie sont venus, avec maman, manger à la maison. Suzanne a passé deux jours, et deux nuits, avec sa cousine.
Et puis... Les analyses ont confirmé ce que je savais déjà: la ménopause est effective.
J'ai passé une mammographie. Celle que la sécurité sociale nous offre quand le cap des 50 ans est passé (j'ai fait de la résistance). Ces dames étaient toutes fières d'affirmer que la nouvelle machine de faisait pas mal. Elles n'étaient pas ravies, y compris celle qui n'a jamais passé de mammo, que je ne sois absolument pas d'accord avec cette assertion. 
Je n'ai pas insisté, contrairement à la radiologue qui m'a demandé trois fois si je prenais un traitement hormonal (Pourquoi?). J'ai la grande chance de n'avoir à passer cet examen que tous les deux ans (Les garçons trouvent que l'examen en lui même est dangereux. Qu'il crée des lésions. ?). Dans la salle d'attente il y avait le papa d'un copain de Suzanne qui attendait sa femme qui passait la mammo de contrôle après plusieurs mois de chimio...
Et puis Simon et Cynthia ont reçu de quoi continuer à travailler dans leur chantier/maison.
Ça avance vite et bien.
Mieux que chez nous où des petites merdouilles, des rats se sont installés dans la grange et sous la baignoire (!!!), des souris squattent le cellier, le bouchon de la baignoire recommence à ne plus vouloir nous obéir (la dernière réparation remonte à un an!), la voiture fait un bruit très naze à l'accélération, nous devons changer les 4 pneus (!) et les freins, nous occupent et nous préoccupent.
Bon, ne croyez pas pour autant que le moral soit en berne.
Nous profitons du beau temps et du calme.
Nous profitons les uns des autres.
Des signaux positifs se mettent à briller du coté de Clovis qui envisage très sérieusement de reprendre le lycée, qui commence à avoir une idée plus précise de ce qu'il veut faire de sa vie (et ses projets sont chouettes). Reste à savoir si la réalité ne risque pas de lui faire un croche patte (perso je suis sûre, que comme ses frères, il trouvera de quoi rebondir).
Suzanne, elle, prépare la rentrée.
Elle est limite impatiente. Moi... Pas trop. Gilles pas du tout.
Arthur travaille à fabriquer sa forge.
Et Victor ne donne pas de nouvelles (donc c'est qu'il passe de bonnes vacances avec Emma).
Voilà...
Voilà mes premières pommes séchées. Il y a longtemps que j'en parlais et j'ai passé le cap. J'ai acheté, d'occasion, un déshydrateur et je transforme nos pommes tombées. Cette année elles ne seront pas perdues.

2 commentaires:

  1. A petite échelle oui, nous aussi on essait depuis longtemps de moins être des cons sommateurs ! ;) Oui, c'est facile de se rejeter la faute, surtout eux qui utilisent et abusent de jet, avions et hélicoptères en tout genre pour aller plus vite plus loin ! Bref !
    moi, pas du tout envie de reprendre, je compte les années pour la retraite et le compte est long...
    pour la mammo j'ai la "chance" d'en avoir déjà fait au moins 4 ou 5 du fait du cancer de ma soeur... la dernière j'avais laissé passer la date, 4 ans au lieu de deux ! Bof !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'exige que les gros consommateurs, ceux qui prennent l'avion comme on prend un taxi, l'hélico pour faire une balade, soient taxés, très fort. Il faut que cela devienne une exception justifiée.
      Pour moi il reste 10 ans à faire (pour l'instant).
      Même chose pour la mammo. Depuis le cancer de Bénou, tous les deux ans. Sauf là...

      Supprimer