samedi 20 avril 2024

Une semaine...

Lundi.

C'est la dernière semaine avant les vacances.
La dernière avant la fin du "mouvement" (la manœuvre, pas aisée, qui consiste à demander un (en l'occurrence 20 obligatoires puisque je suis à titre provisoire sur mon poste) poste pour l'année scolaire prochaine).
Fin mars j'ai écrit à ma cheffe suprême, la directrice académique, pour lui faire une proposition qui me semble très "raisonnable" (et utile pour les jeunes collègues mis à mal par le système).
Je sais, par le collègue délégué syndical, qu'ils se sont penchés sur mon courrier.
Ils ont été très surpris par... Tout en fait (la base aurait-elle des idées (bonnes)?)
Ont été étonnés (favorablement) de ma conscience professionnelle vis à vis de mes élèves (que pensent-ils des enseignants en général?). 

Mais ne m'ont pas répondu. Ils sont, semble t-il, bien embêtés.

Mettre "un personnel" (il n'y a que moi qui trouve que cela fait très impersonnel comme dénomination?) à disposition d'autres? Alors qu'ils manquent, de façon récurrente, et systémique, de remplaçants?
Mardi.
Puis mercredi.

Jeudi.
Ma décision est prise, depuis longtemps, en fait.
Sans visibilité mais sans angoisse.
Je trace ma route.
Je passe, la tête haute.
Je pars parce que je veux que, quand le moment sera venu, mes "petits" soient entre de bonnes mains.
Avec quelqu'un qui aura choisi d'être là pour eux (ce qui ne serait pas le cas cela se faisait en cours d'année scolaire) (c'est là qu'ils sont surpris par la démarche. Une enseignante attentive au sort de ses élèves!).
Ce sera une phase de transition.
Ma collègue déléguée syndicale (ils se partagent mes questionnements) m'envoie des projections.
Là aussi, peut importe.
Vendredi.
Ma décision est prise et j'effectue les démarches.
Voilà, c'est sur les rails.
Je me sens...
...bien.
Je saurai début juin à quelle sauce je vais être mangée à la rentrée.
En espérant que ce soit là où il y a d'aussi beaux chemins...
De nouveaux sentiers à explorer...

4 commentaires:

  1. Je te souhaite de trouver un poste qui te convienne pour l'année prochaine. Et je vois bien ce que tu veux dire pour le bien de "tes petits". Ici, c'est la réforme des retraites qui a mis la pagaille : une enseignante d'ULIS qui devait prendre un poste similaire en lycée hôtelier a appris le 29 juillet que son précécesseur avait finalement 3 mois de plus à faire, tous les deux ont proposé qu'elle arrive tout de même le 1er septembre, tuilage qui permettait une transition en douceur, mais pas question de payer deux personnes pour le même poste ! Du coup, elle a quitté son collège en décembre et n'a pas été remplacée… absurde !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, zut ! c'est vrai que nous ne sommes pas que des numéros ??? C'est vrai que nous nous occupons d'enfants. je pense qu'ils l'ont oublié là haut depuis bien longtemps. Tu as entendu la nouvelle lubie ? Ne plus mettre les enfants en situation de recherche, nous allons revenir au modèle, au modelage, ça nous fera gagner du temps selon eux !
    Sinon, tes photos sont superbes ! Qu'est-ce que j'adorerais me balader avec toi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis Blanquer le virage a été radicalement pris de "fabriquer" des exécutants: les enseignants exécuteront ce qui a été décidé en haut lieu: fabriquer des exécutants dociles. La liberté pédagogique est mise à mal et la société de plus en plus formatée (moche, très moche).
      En fait mes balades et mes photos sont belles parce que je travaille et j'habite un coin magnifique.

      Supprimer