mercredi 5 juin 2024

Apprentissages.

D'expérience, surtout avec les élèves "fragiles" qui me sont confiés, je sais que les apprentissages ne sont pas linéaires. Il y a des sauts, des plateaux, des reculs.
Il y a ceux qui s'y attellent courageusement, ceux qui jouent l'évitement dès que possible, d'autres qui renâclent, la nouveauté fait peur, rester dans ce que l'on est/sait est parfois moins inconfortable que de se lancer.

Il faut, pour l'enseignante (métier à 80% féminin, alors...), de la patience, de la créativité. De la confiance et de l'inconscience (faire comme si les difficultés étaient toujours surmontables). 
Apprendre c'est changer et, changer c'est ce mettre, un peu, beaucoup, en danger...
(Porte des toilettes publiques, là où je gare ma voiture parfois. Quelques réflexions: il (les employés communaux qui travaillent dehors sont à sûrement plus de 80% des hommes) a oublié ce qu'il a appris à l'école élémentaire. Le message est parfaitement compréhensible, et il a "osé" écrire (ceux si se savent en difficulté laissent tomber le plus souvent, ne font plus, s'enfoncent). J'aime beaucoup l'écriture, la graphie..)

C'est aussi, il faut y croire (pour certains c'est extrêmement difficile), l'espoir d'améliorer les choses. De les changer.

Ou d'accompagner le changement, inévitable, pour eux: grandir, aller, à la rentrée, dans un, deux, trois ou quatre ans, au collège. 
Pour moi le changement se profile.

Avec une première étape à la rentrée de septembre. 

Une étape un peu douloureuse, les quitter (pour leur "offrir" une stabilité indispensable à leur sécurité psychique, pour leur permettre d'avoir une enseignante motivée par le défi pédagogique qu'ils "proposent), me pèse un peu cette semaine en attendant les résultats du mouvement.

Les postes de remplaçante demandés l'ont été par défaut. Pour causer (aux élèves) le moins de difficultés possibles. 

Alors j'apprends, avec des progrès pas toujours acquis, à prendre du recul, à relativiser, à... 

À assumer mes choix, à passer à autre chose.
(et ça se trouve, la boucle bouclée, c'est dans l'école où j'ai commencé (quand je suis arrivée de Lille) que je ferai les 4 derniers mois de ma "carrière"...)

4 commentaires:

  1. je me faisais la même réflexion que toi pour le mot sur la porte, même s'il y a une faute, j'aimerais écrire aussi joliment, mon écriture est moche ! ;)
    je n'ose pas demander à mes deux collègues qui ont demandé leur changement s'ils l'ont eu ! Un contraint parce que fermeture et l'autre qui fuit l'atsem à ma grande tristesse... Alors je suis partagée, j'aimerais qu'elle n'ait pas obtenu de poste pour qu'elle reste avec nous tout en sachant que ce n'est plus possible pour elle de supporter faire une année de plus avec cette atsem... :(

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    1. Les résultats qui devaient être publiés vendredi l'on été hier après midi. L'ULIS a été attribuée à quelqu'un que je connais et pour qui s'était son premier vœu. Je me sens mieux, ma démarche a "bien" abouti. Je ne les quitte pas pour rien.
      Quand à moi je vais visiter un autre très beau coin de notre bout de département (mon 6éme vœu). C'est au bord du Loir que je vais remplacer mes collègues pendant les 4 premiers mois de l'année scolaire prochaine.

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    2. Chouette, si tu es contente!
      Ici, résultats mercredi prochain, du changement aussi pour moi, en principe ..

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    3. C'est le début de la fin... Tu as demandé une autre direction?

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