mercredi 17 mai 2023

Les réponses du... Mercredi! Avec beaucoup de Monsieur B (et une dose de boulot) dedans.

Les réponses sont celles faites aux questions du Dr CaSo

Données, ces réponses, le mercredi, parce qu'hier matin j'ai été malade. J'ai fait plusieurs allers retours aux toilettes pour vomir, entre 4 et 5 heures, du matin, et je n'étais tellement pas dans mon assiette au moment de petit déjeuner que je suis allée me recoucher (réveil 7 heures).

Les illustrations sont prises à la volée de mercredi dernier à dimanche.

Mercredi Bastien les aime d'amour, ses "bobottes"!

  • Qu’avez-vous eu envie de faire cette semaine mais vous n’avez finalement pas pu faire?

  Faire une balade. Il a fait froid. Et nous avons été fort occupé par Bastien.

Jeudi je suis allée en stage!!! 

Un stage syndical sur le thème "enseigner autrement". Avec des ateliers organisés par l'OCCE (office central de coopération à l'école), l'ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne - Pédagogie   Freinet -) et le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle).

Et c'était excellent! Je n'ai pas été remplacée (en classe), beaucoup de collègues qui souhaitaient participer n'ont pas pu venir faute de place et de remplacement, mais c'était excellent!

Je connais, pour les avoir fréquentés, pour avoir travaillé avec eux, pour en utiliser les "méthodes", la philosophie, ceux du groupe Freinet alors j'ai participé aux deux autres ateliers:

Avec une prof à la retraite (elle a été prof de la maternelle au lycée professionnel, du milieu ordinaire aux classes "d'adaptation"), pour GFEN, nous avons planché sur les recherches de chercheurs sur la question des questions. Questions dont l'enseignant connait la réponse, question auquel l'élève ne répond pas (il veut juste satisfaire une demande, donner une réponse (peu importe laquelle)). D'où l'idée d'enseigner sans question (ce en quoi on rejoint Freinet).

Avec une animatrice de l'OCCE nous avons expérimenté les jeux d'apprentissage de l'empathie développés par un ex délinquant juvénile devenu enseignant chercheur. 

Nous étions, profs de lycée, de collège et d'élémentaire, mélangés, c'est quasi inédit, et c'était très enrichissant.

La prochaine fois il faudrait inviter nos "supérieurs" (j'ai horreur de ce terme, en quoi nous sont-ils supérieurs? Ils sont sur d'autres tâches...) pour qu'ils aient une idée de ce qu'est une vraie formation (des données issues de recherches, transmises par des personnes passionnées (et sans powerpoint!!!), des apprentissages actifs (je ne compte plus les fois où j'ai assisté, en "formation", à des démos de tous ce qu'il ne faut pas faire en classe...)).

  • Questions de Cinabre: quelle est votre madeleine de Proust?
Ce qui, à tous les coups, me ramène à mon enfance, à Digne, Alpes de Haute Provence, c'est le vol et le chant des martinets. Nous en discutions la semaine dernière alors que nous mangions sur la terrasse chez Simon et Cynthia et que les martinets se poursuivaient dans le ciel au dessus de nous. 
 

Samedi Simon et Cynthia étaient de déménagement, Bébert et sa petite famille, alors Bastien a passé 24 heures avec nous. En commençant par la médiathèque!

  • Etes-vous plutôt frileux ou plutôt facilement surchauffé?
Les deux mon général! En ce moment frileuse dehors (le vent est glacial), mais capable de coups de chaud (ménopause?)... 
 
 
Après une bonne sieste, c'est chez Victor et Emma que nous sommes allés goûter et, pour Bastien, bien entouré de papi (il prononce plutôt un truc entre pipi et pépé) et Suzanne, explorer le jardin.


  • Question de Bismarck: est-ce que vous rincez vos dents à l’eau froide ou à l’eau chaude / tiède?
Chaude ou tiède? Quelle drôle d'idée! 
 

Une partie de la conversation a tourné autour de la petite à venir. Emma, couchée depuis un mois, à l'autorisation de bouger un peu plus. Et tout ce déroule au mieux, le risque de grande prématurité est passé.

Et Bastien est bien intimidé par ce mystère... Le bébé, la cousine, est cachée dans le ventre!


  •  Comme c’est la fête des mères ici, est-ce que votre relation a changé au fil du temps avec votre mère (ou mère adoptive ou belle-mère)?
Non, pas de changement dans ma relation avec ma maman. Nous nous entendons bien, notre relation est sereine (et, oui, je mesure ma chance).
 
 
Dimanche, fin de matinée, Bastien attend ses parents bien entouré de "Lala" (la chienne Leïla) et papi (pipi/pépé)...
 

Ma question maintenant, alors que j'ai passé pas mal de temps à chercher, trouver, organiser, les covoiturages de Suzanne (la jeune femme qui le fait habituellement est en vacances). Et que Gilles émettait des doutes (laisser voyager sa fille avec des inconnus) (perso je discute pas mal avec les futurs chauffeurs, et je me dis que référencés, et avec des avis favorables, je peux faire confiance): 

Faites vous facilement confiance? Avez-vous plus peur qu'il arrive quelque chose à une jeune fille (plus qu'à un jeune garçon?)?

6 commentaires:

  1. Oh ton stage fait envie ! et c’est rigolo car je me suis inscrite pour un stage sur la pédagogie coopérative (avec beaucoup de Freinet dedans). J’espère que ce sera aussi bien 😉

    et 💕pour le reste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend par qui il est animé. Si c'est par des militants ICEM, ou OCCE, ce sera chouette.

      Supprimer
  2. J'ai la chance de ne jamais avoir eu peur, ni seule à deux heures du matin dans le métro de Toronto, ni dans les rues de Paris, ni en voiture à Los Angeles. Mais si j'avais des enfants, je suis sûre que j'aurais peur pour eux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu peur pour moi.
      Et je suis nettement moins stressée que Gilles. Sans doute parce que c'est moi qui gère. Je sais qui, je sais quoi...

      Supprimer
  3. J'ai du mal à faire confiance et c'est encore pire si ça touche à mes enfants... mais les miens sont petits encore!
    Je n'ai pas eu le temps de répondre aux questions de la semaine....
    C'est drôle pas mal de monde sur la blogosphère a été malade ces derniers jours....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta confiance va grandir avec tes enfants.
      Je suis pourtant rarement malade...

      Supprimer