mardi 23 mai 2023

Ainsi pont, pont, pont... Fin. Avec les réponses du mardi incluses.

Les réponses sont celles faites aux questions du Dr CaSo

Les illustrations sont les photos prises ce week-end: 

Samedi soir, Gilles, Suzanne et moi avons rejoint une vingtaine de membres de la tribu Allet pour fêter (surprise!) l'anniversaire (60 ans!) de Bouboule. 

Dimanche Gilles et moi, abandonnant la maison et les "gosses", avons passé la journée, de brocante en brocante (Fatines, puis Montfort le Génois, Sarthe) en bonne compagnie: avec Jérôme.

 Quel est donc le secret du jardin d'Annie et Naka? Les lupins et les pavots de Californie sont magnifiques chez eux (chez nous ils disparaissent (sans doute dévorés par les escargots))!

  • Questions de Bleck: Au volant, vous klaxonnez facilement ou vous êtes cool Raoul?

Pas faciles à prendre en photo! Les agneaux sont comme les poussins: craintifs...

Je suis plutôt du genre à faire des appels de phares. Après un flash dans les mirettes les voitures qui roulent au milieu de la route sont souvent plus conciliantes et se rangent.

Ceci dit je râle beaucoup moins que Gilles au volant...

 
Cliché: les gars sont attirés, comme par un aimant, par la belle voiture rouge qui brille.
  •  Comment -êtes-vous devenus ce que vous êtes devenus (prof, coiffeur, conducteur de train, chimiste, etc.)?

Je m'interroge: y a t-il réellement des amateurs pour ces pièces uniques des arts de la table (les tasses blanches avec liseré jaune et bleu sont les mêmes que Simone utilisait. Il y en a sur la moitié des stands, de quoi se monter un service à café perpétuel)?

Je suis devenue instit parce que cela me permettait de démarrer rapidement dans "la vie active" (c'est marrant, ça fait longtemps que je n'ai plus entendu cette expression). 

Je le suis restée parce que j'ai aimé.

 Pris individuellement les motifs sont... Voilà... Mais tous ensemble c'est... vibrant!

  •  Questions de Cinabre: Utilisez vous encore un dictionnaire papier?
 
Autre question qui me vient: au bout de combien de brocantes les exposants renoncent à transporter, déballer, installer, mettre en valeur, ces... Trucs?
 
Heu... A part à l'école avec mes élèves? 
 
Quand nous rentrés en fin d'après midi, dimanche, Suzanne avait mis sous presse un collage préparé pour le lycée. Sous la pile de dico qui trône et encombre l'étagère du bureau...

 
J'espère que ces pièces d'époque (très années 80) n'étaient pas dans la même pièce. Les tableaux rouges et la colonne/lampe... Heu... Ceci dit je les vues dans les intérieurs brossés, soignés d'il y a un temps que... Après il reste l'espoir que la mode étant un éternel recommencement, la colonne en céramique porte plante/lampe, redevienne la vedette des salons "in", non?
  • Que faisaient vos parents à votre âge?

 Oh, il est beau mon chapeau!!

Ils travaillaient. Mon père dirigeait une IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) (Ma sœur avait appelé son chien Iufm), ma mère était prof de gestion en lycée professionnel.

 
Nous avons terminé notre périple devant  la caricature de la moto (en est-ce une? Elle avait trois roues) de biker beauf...
 
 
Ils éduquaient mon frère adolescent et  apprenaient, en parallèle, comme nous en ce moment, le "métier" de grands parents.

 
Pour clore en beauté ce pont, le temps est vraiment devenu beau (à défaut d'être chaud (j'ai depuis dimanche un rhume carabiné)), voici un petit tour au jardin (pas de lupins mais des roses, une clématite...
 
  • Questions de Valvita: Pour vous, trier ses déchets c’est important?
 
Bien sûr. Même si nous ne maîtrisons pas la filière...
 
Nous avons un tas de compost alimenté régulièrement, le verre et le papier est amené aux points de collecte, la ferraille (y compris les boites de conserve) s'accumule jusqu'à ce que les gars l’emmènent chez le récupérateur.

 
(tonte raisonnée (il a fallu beaucoup de persuasion pour Gilles accepte de ne pas tout raser...))
 
Ma question maintenant: lors de notre balade entre les étals de la brocante de Montfort le Génois une exposante, avisant mon appareil photo, m'interpelle et me demande si je fais un reportage. Nous engageons la conversation et en deux minutes elle me raconte sa vie, son œuvre (elle était très fière de ses 12 mètres linéaires d'étal).

 
...trèfle incarnat...)
 
Avez vous une tête (ou une attitude?) qui attire les confidences, les bavardages? Prenez vous le temps de (et prenez vous plaisir à) les écouter?

2 commentaires:

  1. les lupins j'ai testé une fois chez moi, pas deux ! Totalement mangé en deux jours ! par contre j'ai des pavots de californie tout le long de mon allée, ils étaient là avant mon arrivée dans la maison et ils sont toujours là 8 ans plus tard ! j'adore !
    Au volant, ça dépend de mon humeur et de la crasse que vient de me faire l'automobiliste ! ;)
    Pour les brocantes, je suis comme toi, je m'étonne toujours de ce que les gens peuvent sortir comme "trésors" et me demande qui peut bien acheter ça ? Ou bien est-ce que ça se vend vraiment ?
    je trie aussi mes déchets mais comme tu dis, nous ne maîtrisons pas la filière et j'ai parfois l'impression que ça ne sert pas à grand chose vu le peu de choses qui sont réellement recyclées.
    Je pense que ma tête a changé ! :D car j'attire beaucoup moins qu'avant les raconteurs, les bavardeurs. Mais, oui, j'aimais bien les écouter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis demandé si je n'allais pas semer/planter les lupins dans le parc des poules (elles adorent les escargots)... Pour les pavots, idem.
      Pour être honnête, je râle aussi.
      Il y a des trucs que j'ai mis en vente, donné, qui sont partis comme des petits pains. Des trucs... Bof.
      J'espère tendre vers le moins de déchets. Mais Gilles a des habitudes d'achats (c'est lui qui fait les courses) qui... Le sur emballage me mets les nerfs en pelote. Il argumente qu'il n'y a pas le choix. Je réplique que c'est en ne les choisissant pas que cela va disparaitre (pas de clients, pas de vente). Bref...
      Avoir une tête a attirer les bavards... Leurs récits valent parfois leur pesant de cacahuètes!

      Supprimer