mercredi 15 mai 2019

4 jours ordinaires. Où je me dis qu'il faut que je fasse du sport!

Samedi matin nous nous sommes retrouvées, Aline, Émilie et moi, accompagnée du dévoué Victor, sous la route entre l'école et le gymnase. Dans le tunnel piétonnier qui relie l'école au village.
Qui était couvert d'une ancienne (+/- 20 ans) fresque sombre et couverte de graffitis.
Tunnel dont nous nous sommes donnés pour mission, les CE2, les CM1, leurs maîtresses, Émilie, Mathias Friman et Victor de recouvrir de couleurs vives, d'animaux migrants vers l'école (toute une histoire!).
Pour ce faire nous avons donc quadrillé (commencé à quadriller) les murs ce qui devrait nous permettre d'y reporter le dessin. En l'agrandissant, bien entendu.
Donc nous avons quadrillé: 
Pour Aline et moi: mesure en haut, repère, mesure en bas, repère, mesure en haut, repère, mesure en bas, repère, mesure en haut, repère, mesure en bas, repère,... Jusqu'à plus soif au bout de la nuit du tunnel.
Pour Victor et Émilie: utilisant les repères, traçage au cordex (cordeau à tracer) des horizontales puis des verticales.
Voilà une bonne chose de faite (presque terminée)! 
C'est comme si nous avions enfin passé la seconde d'un projet qui doit être terminé le 25 juin.
A 13 heures nous avons abandonné nos carreaux pour rentrer à la maison où Gilles a installé une clôture électrique provisoire pour "encadrer" nos zozos fugueurs. 
Mais la clôture ne fonctionne pas correctement.
Ils la franchissent allègrement et filent à travers le grillage alors...
Colliers/couvercles de seau pour les bloquer.
Bon...
Les couvercles, efficaces, ne sont pas très cools. Et risquent de les blesser.
Alors je bricole un peu.
C'est plus seyant.
Moins "violent".
Mais, évidement, bien plus facile à virer.
Et très rigolo pour jouer.
Ok.
Heureusement Simon est passé samedi soir et a rectifié le branchement de la clôture (et testé sur son père! Ça fonctionne.).
Puis dimanche (olala!!! Qu'est ce que j'ai mal aux cuisses! Le contre coup du "mesure en haut, repère, mesure en bas, repère, mesure en haut, repère, mesure en bas, repère, mesure en haut, repère, mesure en bas, repère,...") Gilles, Arthur et Victor ont installé la clôture définitive, qui fait le tour du terrain. 
Les chiots ont testé le coup de jus chacun une fois. Et... 
Nous venons d'un seul coup de gagner en sérénité!
Plus besoin de les surveiller en permanence.
Ni de les punir (d'autant plus que Leïla et Roots sautent au dessus de la barrière de l'enclos. Que Roots monte à l'échelle de l'ancienne piscine qui a servi de "piquet").
Lundi (olala!!! Qu'est ce que j'ai mal aux cuisses! Le contre coup du "mesure en haut, repère, mesure en bas, repère, mesure en haut, repère, mesure en bas, repère, mesure en haut, repère, mesure en bas, repère,..."), avec les punis (travaux d'intérêts généraux) nous faisons du ménage (ah, ça ils ont râlé contre les parents crados!) et de l'affichage.
Malheureusement c'est pas gagné.
J'ai retrouvé des mégots écrasés juste au pied de la boite aux lettres sur laquelle j'ai fixé l'objet du délit.
Mardi, les bébés ont 3 mois et sont tout contents de me revoir. 
J'ai été absente 3 minutes tout au plus, emmenant Suzanne à l'arrêt de car. 
J'ai encore mal aux cuisses alors Émilie et Aline m’épargnent et ce n'est pas moi qui termine le traçage des repères (sur la pause méridienne). Je me retrouve au cordex et nous terminons, presque, cette partie de l'affaire.
J'ai encore mal aux cuisses mais les trajets, aller, retour (au pas de course, j'ai quelques pénelles qui étaient encore en caleçon à 16h05 alors que l'école se termine à 16h15. A 15 minutes de là.) pour la piscine ont fini de les détendre (mais pas la température, vent froid et eau à 25°, piscine découverte).
Lors du passage sous le tunnel j'ai entendu un de mes élèves expliquer à l'une des mamans accompagnatrices à propos des carreaux du tunnel: "C'est Anne et la maîtresse du CE2. Elles ont fait du bénévolat. Elles ont travaillé sans être payées".
Bien!!! Sourire.
De retour à la maison j'ai appris le décès prématuré de Bernadette, l'une des poules. Elle a fait l'erreur de passer la clôture du poulailler (décidément, c'est très clôture ce post!), n'a pas réussi à repartir dans l'autre sens et fait une crise cardiaque quand elle s'est trouvée face aux trois poilus qui voulaient jouer. Voilà, voilà, voilà. On ne risque pas de s’ennuyer.
De retour à la maison le frigo était vide.
Et, tenant compte du programme du mercredi, je suis repartie, avec Arthur et Victor faire un ravitaillement. 
A 21 heures j'ai fait comme les chiots. Dodo.
Ce matin pas un caca a nettoyer!!!
Il fait froid mais beau.
Je n'ai que quelques bricoles à faire ce matin (genre aller chercher du gaz. Cuisiner tout au four, ou sur le "butagaz" de camping, n'a de charme que si cela ne dure pas).
Puis...
Les affaires vont reprendre en mode "tout s'empile".

8 commentaires:

  1. Pauvre Bernadette!
    Je note l'idée de la boîte de cochonneries ramassées en 10mn aux abords de l'école...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paix à son âme!
      Mettre les gens face à leur cochoncetés.

      Supprimer
  2. Hé bé que de boulot !Faire du sport, c'est bien, mais quand ? ;-) Nan parce qu'avec ton programme !

    RépondreSupprimer
  3. Même faire du sport ne protège pas contre les courbatures "ciblées" (mais du sport, tu en fais toute la journée sans t'en rendre compte !)
    Très judicieux les TIG au lieu des lignes à copier, il va falloir penser au nudge pour les mégots (cherche sur le net, tu verras). Peut-être que les ramasseurs (et leurs copains) vont faire des réflexions à leurs parents, maintenant.
    Et astucieux, les colliers anti-évasion. Pauvre Bernadette, je ne savais pas qu'une poule pouvait faire une crise cardiaque sous le coup du stress !
    J'ai pensé à toi ce midi :séance d'aquagym dans une piscine de plus en plus froide, les techniciens étaient en train de travailler sur la chaudière… heureusement que c'était à l'intérieur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça oui, je trotte à droite, à gauche, je monte, je descends...
      Travaux d'intérêt généraux, lettre d'excuse...
      Je crois que je fais du nudge sans le savoir, en fait (je n'avais jamais entendu parler de ce mot...).
      Astucieux mais la clôture qui pique est plus radicale.
      C'était une poule bien grasse, cela peut peut être expliquer cela.
      La piscine quand c'est froid ce n'est tout simplement pas possible!

      Supprimer
  4. Je compatis pour les courbatures, moi j'en ai eu une derrière la jambe à cause des photos pour la fête des parents, comme je prenais les enfants couchés au sol je devais monter sur une table pour les prendre de haut et monter descendre plus de 27 fois, ouille c'est dur le lendemain !
    Rooh quand même tester la clôture sur Gilles !!!
    Pauvre Bernadette !
    j'ai hâte de voir le résultat de la fresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ces gestes répétés et inhabituels qui font mal.
      Ah, ça ils ont bien rigolé!
      Oui, pauvre poule! Depuis il y a un creux dans la production.
      Le 25 juin pour l'inauguration (oulala!!! Ca va vite arriver!).

      Supprimer