samedi 4 mai 2019

Post pudding.

Quelle journée bizarre... 
Plus bizarre que d'habitude. Anormale je dirais.
Normalement le soir du 25 on est tous un peu à plat. La journée se termine avec quelques restes piqués dans le frigo plein de bouts de foie gras, de morceaux de dinde, de parts de bûche émiettés, avalés en baillant devant la TV.
Là c'est pareil, les lutins, qui ont grappillé des miettes et ont joué avec les papiers cadeaux qui jonchaient le parquet autour du sapin se sont endormi ici et là, repus et épuisés, mais...
Je me sens à la fois frustrée et saturée de nouveauté, 
Frustrée, Noël a perdu son merveilleux. Je ne suis plus une enfant. Et c'est formidable mais c'est aussi très effrayant. Je n'ai jamais cru au Père Noël mais là... Il n'y avait aucune surprise. Maman et Charlotte m'ont associée à toute l'organisation, les courses, l'emballage des cadeaux et j'ai apprécié. Je me suis sentie considérée. 
Et je n'ai pas apprécié. Pas du tout. Je ne suis plus celle à qui on fait la surprise.
C'est bizarre, hein?
Ou alors c'est moi qui suis bizarre.
Et puis mamie n'était pas là.
Nous avons pu nous fêter un joyeux Noël par Snap et c'était chouette, elle avait l'air très en forme, toute bronzée et souriante, mais ce n'était pas pareil que si elle avait été là. Et puis si je suis hyper contente qu'elle soit amoureuse et heureuse mais...
Je crois que je suis un peu jalouse.
Surtout que mes frères aussi sont amoureux. Et heureux.
Les remous autour de l'âge de Stéphanie, 15 ans de plus que Wilfried, se sont apaisés. Ceux autour de la grossesse de Lola, à 16 ans (!) et leur aménagement avec Gaétan, 17 ans, comme des minis adultes, des minis futurs parents, dans la maison que leur laisse mamie sont en passe de se calmer.
Eux étaient tous là a étaler leur bonheur, encadrés de papa, maman et Charlotte, comme si tout cela était normal.
D'ailleurs c'est peut être normal. 
Les lutins, eux, n'ont pas l'air de s'encombrer de conventions sociales. Ils se font des câlins, dorment en boule à deux, à trois, comme des chiots.
Il n'y a que moi qui soit seule.
Toutes ces nouveautés m'ont déstabilisée je crois.
Je vais être tata dans quelques mois.
Je vais aller passer mes vacances d'hiver au Portugal. C'est mon cadeau. Je vais prendre l'avion. Seule. Je vais aller chez mamie et Aldelkarim.
Le monde avance trop vite pour moi!
Et en même temps qu'est ce qu'il est lent.
Dire que j'ai encore 2 ans et demi de collège!
C'est long. C'est morne.
Surtout que je ne suis plus dans la classe de Victoria, qui a redoublé, ni dans celle de Joseph qui est dans la 5éme 6 alors que je suis dans la 2 (Pourquoi? Mystère. Joseph pense que c'est pour qu'il puisse participer à l'atelier arts plastiques). 
Et Gildas, lui, n'est même plus au collège! Il est entré en 4éme au lycée agricole. Et il adore.
Je le sais parce que je le vois à la ferme dès qu'il a cinq minutes.
Il y dormirait s'il le pouvait!
Je me sens seule.
Alors j'écris. J'écris sur les lutins. Mais pas que.
Je me suis fait avoir par la prof de Français. J'écris sur le journal du collège. Je fais des "articles", j'écris des nouvelles. Et la prof est ravie. Elle m'a même inscrite à un concours de nouvelles policières. Un concours! "Comme les concours agricole?" je lui ai demandé.
Elle a rit et m'a fait signer l'engagement.
Alors je vais concourir.
Seule.
Je n'en ai même pas parlé à papa et à maman.
Je n'en ai pas parlé, ni à Victoria, ni à Joseph et encore moins à Gildas.
J'en ai juste parlé à mamie. Parce qu'elle est loin. Parce qu'elle me soutien. Parce que si je me plante elle sera trop loin, je n'aurai pas besoin de me planquer pour pleurer.
Si je me plante. Parce qu'en fait j'ai bien envie de le gagner, ce concours. Pour montrer que je suis là. Je crois.

C'est la suite de l'histoire de Laurène, bien sûr! Donnez moi des pistes pour poursuivre.

2 commentaires:

  1. mais ??? Que s'est'il passé ? Je n'avais pas vu cette suite de laurène !
    Ah, j'aime bien ! Le passage tout doux à l'âge adulte...
    ben évidemment je veux être du voyage au Portugal et connaitre un peu mieux l'histoire de la mamie ! ;) Et puis j'espère qu'elle va gagner le concours !

    RépondreSupprimer