samedi 14 avril 2018

A chaque jour...

...ses petites défaites et ses grandes victoires.
Dormir quelques heures, compter les points de la fatigue.
Remporter une bataille, perdue la veille, dans un éclat de colère, Clovis monté à l'heure dans le car pour le lycée.
Passer, ou pas entre les gouttes, entre les averses.
Essuyer les tempêtes d'une classe à vif.
La coopération constamment entravée par des réactions, quasi automatiques, de rejet, de défi. Cela roule des mécaniques, les injures (c'est pour blaguer!), les vengeances, de quelques un(e)s sapent les efforts de la plupart.
Et que dire, l'huile sur le feu, de cette injonction parentale en opposition frontale avec mes consignes? Encore du temps gaspillé à écrire une réponse, cinglante, trop, c'est trop, en 3 points.
Un peu de repos grappillé en tournant le dos au ménage, au linge, qui s'accumule avant le retour de Gilles qui a terminé triomphalement son remplacement. Il est rentré gonflé à bloc des compliments et des remerciement récoltés.
Et je me remets en route pour rejoindre Clovis pour un rendez vous au lycée. 
Nous récupérons son portable confisqué il y a quelques semaines (il espérait que de guerre lasse on le lui rendrait sans qu'il n'ait besoin de passer par la case "rappel à la loi"), nous parlons orientation, gaspillage de facultés. L'échange est constructif. Cordial.
Bien plus "pédagogique" que la course à l’échalote d'un de ses profs qui...
Bref!
Clovis et moi avons discuté tranquillement, positivement, tout au long du trajet du retour.
Puis je suis allée chercher Victor de retour de sa semaine de BAC blanc.
Nous nous sommes arrêtés pour faire la bise au paquet ceux que l'on connait (Victor: "Bah, on est pas partis si tu papotes avec tout le monde") à la nuit du jeu organisée par la médiathèque et la maison des jeunes.
Et Victor, qui conduisait, s'est arrêté à ma demande pour que je puisse faire quelques photos...
C'est le week-end. Et rien que ça c'est une victoire.

4 commentaires:

  1. Tant que les défaites sont petites et les joies grandes, tout va bien ! ;)
    Ici aussi l'ambiance est électrique à l'école, je suis fatiguée mais bizarrement rien n'arrive à entamer mon moral ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon moral aussi tient.
      Parce que c'est bientôt les vacances!!!

      Supprimer
  2. c'est là qu'on sent qu'on a vieilli. En lisant l'effervescence et le combat multi-fronts qu'on a connu et en se disant que maintenant ça nous fatigue !...
    Bonnes vacances dans la campagne qui se réveille. Les photos des articles suivants sont superbes/

    RépondreSupprimer