samedi 24 mars 2018

Quand le kilomètre rapproche.

Vendredi j'avais stage.
Même vendredi après midi, quand je ne suis pas sensée travailler, j'avais stage.
Dilemme!!! J'avais autre chose de prévu.
Et puis mercredi le mail est tombé: stage annulé.
Soupir (de soulagement)!
J'ai pu rejoindre Mathieu, Émilie et Angélique pour le repas (et pour un brainstorming comme nous savons si bien le faire avec Émilie, genre 2 idées minutes, à noter vite, vite!).
Vers 15h nous avons enfourché nos vélos (oui, nous avons fait dans la variété) pour nous rendre à un rendez au champs de course (des contributions au kilomètre carré racontent les courses).
Le vice président et le trésorier de la société des courses, tout d'abord un peu réticents, méfiants (?), se sont vite détendus pour nous raconter moult histoires, de chevaux, de mobilisation pour faire perdurer la tradition, de sénatrice chutant avec la tour, d'ouvrier agricoles se louant pour l'année...
Ils se sont tellement détendus qu'au moment où l'on se levait pour partir ils nous ont retenus pour nous offrir... Le champagne!
Nous avons même échangé nos 06 et nous avons mis sur les rails des projets avec la médiathèque et la classe de CM1. Voui...
Nous avons quand même fini par rejoindre la médiathèque transis gelés et j'ai laissé Émilie, Mathieu, Angélique et toute la compagnie avec Bubule (le poisson qui a tenu compagnie à Mathieu dans son camping car) et je suis rentrée pour une petite pause à la maison.
Petite, très petite, la pause: Suzanne avait des projets! Aller à la piscine avec ses copines les jumelles.
Alors je l'ai emmenée à la piscine.
Et je suis retournée à la médiathèque.
Où il y avait presque foule qui jouait en attendant...
...de tirer un numéro...
...qui nous plaçait en face d'un/d'une inconnu(e), ou pas (je me suis retrouvée en face de Nathalie, membre de l'atelier d'écriture)...
...pour un bal du silence.
Une demie heure à communiquer en silence.
Entrecoupé de gloussements, voire d'éclats de rire (Ah, Émilie!!!).
Mathieu semblait ravi de ses "danseurs" silencieux.
Ouaip!
Discours...
Et Mathieu lit l'ébauche de son texte sur sa résidence (il a été tellement occupé qu'il n'a pas eu beaucoup le temps d'écrire)...
...pendant que l'équipe de choc se tient prête pour la phase deux, le ravitaillement (c'est à ce moment que Gilles qui a été rechercher Suzanne nous a rejoint)!
Voui, voui...
(Et Christian, coupe, sert, coupe, sert,...)
Et voilà que cela lui reprend!!!
Mathieu nous place pour une photo sculpture.
Maud arrive juste à temps...
...pour le tableau final.
Nous avons même réussi à trouver le retardateur pour une photo avec Mathieu.
"Ouistiti!"
Hip, hip, hip!
Le kilomètre carré se termine...
Nous avons mis au jour des souvenirs dans tous les coins de la commune, nous en avons créés de nouveaux, bien beaux, nous avons franchi des espaces qui nous séparaient, nous avons formé un groupe, un staff, nous avons imaginé, mené à bien un projet qui nous a réuni.
Oui, voilà un kilomètre qui nous a bien rapprochés!

10 commentaires:

  1. Superbe aventure !!!

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau projet, complet, varié, enrichissant, créateur de liens, passionnant ! Tu dois être sur les genoux, mais tellement contente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sur les genoux mais ce que j'y ai "gagné" est inestimable.

      Supprimer
  3. Belle expérience qui fait envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'est ce pas?
      Tu devrais souffler ce genre d'idée à la médiathèque de ton quartier...

      Supprimer
  4. Je ne sais plus quoi dire ...génial, superbe, humain, les mots me manquent.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà! Et toi qui connais le coin tu sais il est essentiel de créer du lien, de la culture ici...

      Supprimer
  5. Waouh !
    Quelle belle aventure pour toi, les élèves, toutes les personnes qui ont pu se rencontrer et échanger.
    C'est juste magnifique !

    RépondreSupprimer