lundi 9 janvier 2017

La Dyaneenpanneencore, Simonlemécanonerveux et Gilleslassistantzélé.

Dimanche matin...
Je suis la seule à me lever... Ah, non!
Suzanne et les jumelles qui ont fait les zigues jusqu'à plus de minuit, sont debout dès 8 heures. Et en forme, les bougresses!
Le lever des autres s'échelonne au long de la matinée. Gilles plutôt en fin.
Il sirote un café quand Simon arrive avec un pot.
Un pot d’échappement. 
Pour remplacer celui qui a cassé la dernière fois qu'il a réparé la Dyane.
Oui, bien cassé!
Ils s'y mettent vers... 11h/11h30...
Et... Ce... N'est... Pas... Facile!
Il faut mettre ses mains... Là où il n'y a pas de place.
Là où c'est beurk.
Là... En dessous!
C'est salissant! Gilles a horreur du gras noir de moteur! Horreur!
Mais il est ravi d'en avoir fini à 2h (heure où, enfin, ils ont mangé)!!
La Dyane fonctionne!!! Elle roule.
Et c'est bien parce qu'Arthur a besoin de sa voiture demain...

8 commentaires:

  1. C'est la plaie la mécanique, mon père fut mécano toute sa vie et il a toujours dit que ce qu'il détestait dans ce métier c'était la saleté des moteurs, cambouis, graisse, beurk !
    bravo pour la réparation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et à chaque fois, malgré tous leurs efforts, ils me ruinent l'évier...
      Oui, Simon touche sa bille sur ces vieilles voitures. Il aime ça... (il en faut)

      Supprimer
    2. Ma mère a de la chance, la maison a un sous-sol avec évier ! c'est là qu'on se lave les mains après avoir bricolé et jardiné, c'est mieux que dans la cuisine ou la salle de bain ! ;)

      Supprimer
    3. Oui! Je devrais les envoyer au robinet extérieur, à l'arrière de la maison. Enfin pas en hiver. Le robinet est fermé...

      Supprimer
  2. C'est quand même bien pratique d'avoir un mécanicien dans la famille !
    Et surtout, savoir comment démonter telle ou telle pièce : nous avons échoué à réparer la machine à main et une machine à coudre juste parce qu'une fois toutes les vis enlevées, rien ne bouge et l'on a peur de casser le plastique du capot ! (et la machine à coudre, vu la "panne", je l'aurais dépannée en 2 minutes si j'avais pu l'ouvrir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est génial! Mais il réserve ses interventions sur la Dyane, sur son Accadiane. La Dacia va chez le garagiste. Maintenant les objets sont conçu pour ne pas être réparable par les particuliers...

      Supprimer
  3. P'tain de bagnoles! moi je mes aime pas, et encore moins quand elles tombent en panne. elles coutent un bras et ne remplissent pas leur mission! p'tain de bagnoles j'te dis!
    2017 l'année des pannes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah!!! Non! La Dyane tombe en panne régulièrement mais c'est facilement réparable. La Dacia, elle, atteint les 225000km sans panne... Une voiture doit assurer son service: aller d'un endroit à l'autre quand c'est le moment! Voilà!!!

      Supprimer