vendredi 25 novembre 2016

Questions de Proust!

Quel personnage historique détestes-tu le plus? 
Je ne peux absolument pas faire un classement!!!
D'abord parce que je ne déteste pas ceux que je ne connais pas (ou que je ne connais que grâce à ce que j'ai appris). Je ne déteste pas non plus ceux que je connais d'ailleurs, je me détourne de ceux qui sont nocifs, c'est tout (mais c'est une autre question!). 
Ce que j’arbore (Victor va me dire: "Bah dis donc, c'est pas un mot facile à placer!") c'est ce que ces personnages ont pu faire. L'idée qu'ils ont pu avoir (ou qu'ils ont pour certains qui entrent aujourd'hui dans l'histoire de bien triste manière) de la société. Leur certitude d'avoir raison. Leur vision étriquée, réduite à leur caste, à leur couleur, à leur religion, à leur sexe... 
Et c'est valable du plus haut niveau, qui entraine les génocides, à la vie de tous les jours, pourrie par quelques mauvais.
Quel fait militaire estimes-tu le plus?
Je n'ai aucune estime pour les militaires!
(Bon, je ferai une exception pour nos gendarmes qui interviennent dans les conflits familiaux, qui ramassent les victimes des chauffards. Mais je dirais que ce sont, en quelque sorte, des militaires "domestiques" (j'espère qu'aucun gendarme ne me lis, il risquerai de se vexer alors que c'est plutôt pour moi une marque de proximité...)
Je suis par contre admirative de ceux qui se lèvent contre l’oppression, ceux qui résistent...
Quelle est la réforme que tu estimes le plus?
M'enfin? C'est quoi ces questions?
Réforme...
Le droit de vote des femmes, le droit à l'avortement, le droit d'épouser qui l'on veut... Des droits qui, dans une société juste, équilibrée, n'auraient pas à être écrits, comme une évidence....
Bon, sinon à mon petit niveau la réforme que je déteste le plus c'est celle des rythmes scolaires!!!
Cette semaine sans pause en milieu de semaine est tuante! Les gosses sont épuisés! Il n'y a eu aucun avantage, aucun, faire évoluer de la sorte le temps scolaire tout en maintenant la main mise des lobbys du tourisme sur le temps annuel!  
Voilà!
J'espère que les prochaines question de Proust m'inspireront plus...

4 commentaires:

  1. Allez, courage ! On est quasi en décembre, c'est-à-dire quasi à Noël... tu vas voir qu'on va se retrouver une fois de plus en juin sans avoir eu le temps de dire ouf ! (c'est comme ça qu'on arrive à 80 piges tout étonné que le temps ait passé si vite !!!).
    :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le temps passe vite... Et justement, la fatigue nous empêche de profiter réellement du temps qui passe...

      Supprimer
  2. Bon, je vois que je suis bien en retard sur mes prousteries ... pfff ! J'aime bien ce que tu écris, comme d'habitude ! ;)
    Et surtout ta ralitude contre la réforme des rythmes scolaires, je pense tout comme toi, réforme non seulement inutile mais surtout toxique ! les enfants n'ont jamais été aussi fatigués et énervés !

    RépondreSupprimer