vendredi 11 novembre 2016

Les 10 du 10.

Publiées le 11 vous allez vite comprendre pourquoi. 
Et ce mois ci "J'habite à Waterford" nous demande comment est le mois de novembre chez nous... 
Alors... Comment dire?
Novembre commence durement.
Le papa d'un petit (qui est aussi magnétiseur à ses heures perdues) que je covoiture une semaine sur deux m'a dit que c'était parce que 2016 est une fin de cycle. Et qu'en fin de cycle nombreux sont ceux qui coulent.
Cela nous tire vers le bas.
Ah?
Ici novembre commence avec de la fatigue et des mauvaises nouvelles en cascade.
Je ne suis pas sure que le bout de plage que je propose en classe soit suffisant...
Pour la petite qui a vu son père se donner la mort.
Pour le petit qui a vu son père battre sa mère.
Pour cet autre maltraité par sa mère.
Nous essayons de maintenir, vaille que vaille, un minimum de sérénité en classe. Pour leur offrir à tous un lieu... Un espace apaisé.
Pas facile. 24 petits et tout petits. Avec deux "en état de handicap". La demande d'AVS (aide à la vie scolaire, sensée "compenser" le handicap) faite en février dernier a été étudiée il y a 15 jours seulement. Ne sera approuvée officiellement (nous croisons les doigts!!!) que dans 15 jours. Ensuite il faudra un à deux mois pour recruter la "bonne" personne: chômeur longue durée habitant sur place et acceptant un salaire de misère (équivalent d'un mi temps).
Et puis... Et puis les réunions prévues pour aider ces autres en difficulté scolaire/sociale (mais comment les aider quand la vie est dure chez eux, quand leurs parents survivent plus qu'ils ne vivent, sont perdus, n'ont pas/plus de référence pour élever/éduquer leurs enfants. Quand la TV, la tablette, servent de berceuse, de jeux, de câlin du soir...) sont décalées, retardées, organisation compliquée...
Sentiment d’impuissance, impression d'attaquer une montagne avec les ongles...
Bon...
Mais du coup, réunions annulées, j'ai pu quitter l'école à 12h30 pour aller manger chez maman. Et j'ai eu le temps de faire une sieste de 20 minutes à la maison, où Clovis et Suzanne étaient restés avec la diarrhée (classe, vous saurez tout!!) avant de prendre la route.
Pour aller au Mans chercher Victor et Emma. Qui auraient pu rentrer en bus (comme d'habitude) si les horaires avaient été différents. Mais le bus de 18h20, le seul qu'ils pouvaient attraper en finissant à 16h30 (et ils ne pouvaient partir plus tôt puisqu'ils étaient en devoir surveillé) les amenait à St Calais à 19h43. Alors que Victor avait rendez vous chez le médecin à 19h30 et à une trentaine de kilomètres de là.
Voilà, voilà, nous sommes rentrés, nous avons mangé, sur le pouce...
...et nous sommes repartis pour le rendez vous. Nous avons du faire un grand détour, route coupée déviée et nous sommes arrivés chez le médecin avec seulement 10 minutes de retard.
Le médecin qui avait... 1h30 de retard. Parce que c'est un bon médecin. Parce qu'il n'expédie pas ses patients, qu'il les écoute. Même si surement il doit souvent se sentir comme au pied d'une montagne à attaquer avec les ongles...

Les deux dernières photos sont de Victor. La rue du Mans prise à ma demande, je conduisais. Le profil pris à son initiative et dont je ne vous ai laissé qu'une tranche. Parce que franchement ce genre de photo de prés ne... Bref! Cela ne doit pas être mon meilleur profil!

14 commentaires:

  1. ton regard traduit bien la fin de cycle.... j'espere qu'il traduira tout bientot le renouveau... mon dos a la meme tronche que ton regard... si c'est possible! prends soin de toi ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est sur!
      Même chose pour toi...
      Bisous.

      Supprimer
  2. Pfff ! en effet ce mois de Novembre parait difficile ! Chez nous c'est une descente de police et bouclage du quartier juste à l'heure de la sortie des classes qui a choqué tout le monde. 4 jeunes arrêtés pour trafic de drogue, des jeunes que mes collègues avaient eu en classe il y a peu....On se dit qu'on a tout raté ! Et puis j'ai aussi ma petite élève qui a perdu son père l'année dernière, il s'est jeté sur la voie ferrée juste devant son logement, la mère est dévastée, elle ne réussit plus à avancer et ouvre ses volets sur la scène tous les jours ! Et ma collègue qui s'acharne sur elle parce qu'elle ne scolarise pas régulièrement ses enfants, parce qu'elle n'arrive pas à être à l'heure... :( Monde insensible...
    Mouais, c'est bien triste en ce moment et puis les élections aux états unis en ont remis une couche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais que faire de plus?
      Nous nageons dans un océan de douleur...

      Supprimer
  3. Mieux vaut un profil émouvant qu'un profil lifté...
    En centre-ville aussi ils ont déjà accroché les décos de Noël, ça me fiche le bourdon (entre autres raisons!)!!
    Espérons que le cycle qui suivra sera plus..., enfin moins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil!
      Oui, c'est une période qui file le bourdon...
      Oui, plus... ou moins...

      Supprimer
  4. Les temps sont de plus en plus dur. Tu es, malheureusement, bien placée pour le constater. Pauvres enfants que tu cites, ils partent bien mal dans la vie, l'école peut être, pour eux, un havre de paix, mais comment vont-ils s'en sortir après avoir vécu de tels traumatismes dans leur enfance... ?
    Si seulement la fin de cycle s'arrête au 31 décembre et que dès le 1er Janvier il pouvait y avoir un Re-nouveau un peu plus tendre....
    Bises et courage à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un re nouveau!!!
      L'école ne peut malheureusement pas tout!
      Bisous, je vais y arriver je suis solide.

      Supprimer
  5. Que la vie est dure, pour certains, dès leur plus jeune âge !
    Je vois que tu passes ta vie dans la voiture, tu fais bien d'emporter un livre. Quant au médecin, je n'hésite pas à prendre des RV un peu justes, je sais que de toutes façons, il y aura du retard… mais comme tu dis, quand on sait qu'on va être écouté, on le supporte beaucoup mieux (et avec un bon livre aussi), et puis ça permet de faire une pause !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'égalité des chances... Nous en sommes loin!!!
      Rien de mieux qu'un bon livre ou un tricot pour faire passer avec plaisir les temps d'attente, avant de recommencer à courir...

      Supprimer
  6. Comme c'est lourd, tout ça, pauvres enfants !
    La vie ici n'est pas toujours rose mais comparée à ta montagne, elle me paraît moins abrupte.
    Fin de cycle, ok, mais pour repartir sur du mieux j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très lourd. Et cette année c'est gratiné.
      Oui, que du mieux!!

      Supprimer
  7. Et dire qu'il y en a ici qui pensent que la France c'est le paradis! Malheureusement les crises, le chômage, la tragédie, ne connaissent pas de frontières. Nous sommes peut-être en fin de cycle, et la traversée de l'hiver ne sera pas de tout repos, j'imagine. Courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le paradis n'est pas ici. Je ne crois pas qu'il y ai de lieux épargnés...
      Oui, passer l'hiver...

      Supprimer