dimanche 27 novembre 2011

La dictionnaire du quotidien, saison 2.

Aujourd'hui le:

Raide hautain, ce matin, voici le H! Grâce à qui nous prenons avec humour les sautes d'humeurs dues aux hormones, nous nous habillons de quelques hardes avant de retrouver l'harmonie, en hâtant le pas, en haussant le ton, avec un peu d’homéopathie. Sans tarder à se rouler dans l'herbe en oubliant l'horloge pour ne pas finir à l'hôpital... Ben, oui!

C'était un soir il y a 29 ans (!!!?). Dans un café où nous étions pour une réunion de préparation d'activité... C'était un soir, dans un café où je l'ai rencontré... C'était un soir où j'ai tilté! C'était un soir où j'ai réalisé, oubliant  le reste, que je l'avais trouvé: mon héros!!! Je n'ai plus vu que ses yeux doux et souriants et je me suis embarquée au long cours. Pour moi il a eu la patience nécessaire pour m'apprivoiser, il a renoncé à quelques grasses matinées, il a quitté son quartier, émigré en ville, travaillé de nuit... Pour moi il a calmé ses ardeurs...  de collectionneur. Mon héros a vaincu ses appréhensions, mis une cravate pour obéir à sa mère, a rencontré mes parents et a été adopté. Mon héros m'a prise dans ses bras et ne m'a plus lâchée, un premier baiser devant la TV qui diffusait "C'est la vie". Mon héros a regardé le même horizon que moi et nous nous sommes embarqués. Un costume il a acheté, une bague au doigt il m'a passé. Mon héros était là quand les vaches étaient maigres, le boulot ardu, la vie difficile. Nous étions deux... Et nous avons ri, et nous rions. Mon héros est le clown qui me sort de ma "sérieusité". Avec lui j'ai appris l'humour et la dérision. Et les choses sérieuses sont arrivées!!! Mon héros c'est retrouvé, les larmes aux yeux devant l'écran de l'échographie, pratiquement mort d'émotion son premier né dans les bras, pas plus vaillant pour les suivants... Nos enfants et leurs sourires, et leurs larmes, et leurs jeux, et leurs scolarités, et leurs copains, et leurs copines,  et leur désordre, et leurs passions... Mon héros en est même, pour un temps, devenu père au foyer (à mi temps). Mon héros est un père présent, joueur, inquiet, à coté de ses pompes, aimant, joueur, sérieux, impliqué... Mon héros m'a aimée "sac à z'os" et m'aime "petite boule de graisse. Mon héros qui n'avait jamais bricolé c'est retrouvé à payer nos séjour d'été en faisant des bétonnières, en charriant des pierres... Mon héros est devenu le roi des bricolo pour nous faire un palais d'une ruine, lui qui n'avait jamais semé un radis c'est découvert la main verte... Mon héros fait des jalouses, je le sais, mais je ne suis pas prête de le lâcher... Mon héros m'aime comme je suis, avec mes qualités (?) et mes défauts (!!!), il m'aime avec ma tête à migraine, il m'aime même quand je râle, même quand je l'agace... Même avec mes manies de lire à longueur de temps ou d'écrire des articles à rallonge... Mon héros!!!

Un peu de "vocabu'Allet" et je suis sure que là nous sommes les seuls à employer cette expression: c'est Vava (mon beau frère) qui l'a inventée! Vous vous vautrez comme une m*r*e, ratant la marche, en entrant dans la banque, vous vous écrasez le nez dans la porte vitrée qui ne s'est pas ouverte à votre arrivée, vous réalisez que vous avez enfilé, le matin dans le noir, le Tshirt à paillette de votre femme au lieu du votre, en voyant la tête ahurie des collègues dans le vestiaire du boulot... Bref vous avez la "hatch"!!! La hatch tocandé même!!! Ça vous en bouche un coin, non?

9 commentaires:

  1. Vive le héros de notre héroïne !

    RépondreSupprimer
  2. ... ça existe encore tu crois des héros comme le tien ? :(
    Bisous à vous, Manderley

    RépondreSupprimer
  3. C'est de l'hamour avec un grand H ça !

    RépondreSupprimer
  4. Ho comme ho bin dis donc, quelle déclaration !!!
    H comme ton Homme, parce qu'il le vaut bien
    H hirondelles, parce qu'elles ne font pas le printemps
    Anne86

    RépondreSupprimer
  5. J'ai la Hatch!! j'adopte cette expression Hillico presto!
    Arthur ne t'a pas encore fait un T shirt avec un slogan du genre "my Heroe is my Husband"?

    RépondreSupprimer
  6. ...quel Homme-age à ton Homme!!!...j'ai une grande tendresse pour ce H qui est mon initiale, que j'ai toujours trouvé si joli en majuscule, une lettre facile à retenir, à repérér car pas si courante et que j'adore broder...

    RépondreSupprimer
  7. la tu peux guenetter gilles

    jean Yves

    RépondreSupprimer
  8. Mistinguette: Olé!
    Manderley: C'est certain, il faut y croire...
    PJ: Bien, oui.
    Anne86: Il le vaut bien, mais parce que je le vaux bien...
    Barbara: Tu peux l'adopter (même si Gilles ronchonne: "Tu donne nos expression à tout le monde!".
    Hélène: Les enfants l'aiment bien aussi, elle est relativement facile à écrire...
    Nanette: Il geuneutte, il geuneutte... (En français: "Il frime, il frime")

    RépondreSupprimer
  9. Toujours aussi belles tes déclarations d'amour !

    RépondreSupprimer