E, légèrement prétentieux, guindé et rigide, si compliqué à écrire avec toutes ces barres (combien déjà?) pour mes petits élèves... C'est pourtant l'initiale d'école et l'école m'occupe pas mal depuis pas mal de temps... Mais, varions les plaisirs le E est aussi l'initiale d’échafaudage, d'échelle, d'éclairage, d'effort, d'électricité, d'endoloris et d'enthousiasme!!! Entre autres... C'est également, et ce n'est pas négligeable, l'initiale du prénom de deux de mes sœurs: Élisabeth et Emmanuelle... Le E fait bien partie de notre environnement? Non? C'est une évidence, on peut s'escagasser, s’exciter, prendre la poudre d'escampette par l'escalier, faire une étape à l'étage... le E est là et ne nous quittera pas!!!
Ça m'énerve!!! Les ouverture faciles (y'en a qui sont payés pour inventer ça?), les torchons au salon, les ciseaux de cuisine... on ne sait où!!! Ça m'énerve!!! Les tabourets, les poufs, les chaussures, les planches à roulettes, les stafs, le chien, les chats qui encombrent d'espace déjà relativement réduit et qui font des croches pattes!!! Ça m'énerve!!! Les poils de chien, les papiers, les jouets, la sciure, les feuilles mortes, les poils de chien (un chien chauve, je veux un chien chauve!!!) qui s’obstinent à joncher le sol de la maison!!! Ça m'énerve!!! La baignoire pas rincée, les lits pas fait, les poubelles bourrées jusqu'à la gueule, les tas de sacs, les tas de vêtements, les tas de trucs dans l'escalier... Ça m'énerve!!! Les jeux, les livres, les paniers de linge, les chaises à monter qui restent au bas de l'escalier alors que chacun est monté!!! Ça m'énerve!!! Les consignes 20 fois répétées et parfois oubliées. Les contestations, les râleries, les ronchonnages, pour faire une tâche quotidienne et évidente!!! Ça m'énerve!!! Les chamailleries pour une place dans la voiture, un tour dans la baignoire, un accès à l'ordi... Ça m'énerve!!! Les cartes de car perdues, les trousses/cahiers/règles/réunions oubliées, le temps perdu à attendre l'un ou/et l'autre, mon temps perdu à satisfaire les caprices de l'un et/ou l'autre. Ça m'énerve!!! Les bruits idiots et inutiles, papiers froissés/défroissés/refroissés, grincement de pieds de chaises, couinement de porte, cliquetis, tapotage et tout ce qu'un Allet en forme peut inventer comme bruit de fond!!! Ça m'énerve!!! Le manque d'anticipation, le manque d'organisation... Ça m'énerve!!! Les abrutis qui mettent leur clignotant en tournant et non avant, en ralentissant, ceux qui se croient seuls sur la route... Et par dessus tout, ça m'énerve!!! Les services SAV, les vendeurs de mobiles, les démarcheurs téléphoniques, le gaspillage d'énergie, les appareils en panne, les liaisons coupées, la mauvaise volonté, les vendeurs incompétents et dédaigneux, les magasins, l'administration, la paperasserie, les petits chefs, les ronchons, les radins, les racistes, les impatients,... Ça m'énerve!!! Les énervés.... ?!!!
J'ai utilisé ce verbe dans "Varions les plaisirs", le 3 octobre et il avait fait réagir, mon collègue, David, m'avait aussi fait remarquer qu'il ne le connaissait pas... Il me vient naturellement et semble d'après mes sources que cela me vienne du Nord!!! Voici donc Échouir! C'est un verbe idéal pour remplacer "casser les oreilles", "fatiguer", "prendre la tête", "saouler", pratique, non? Un verbe pour dire tout cela!!! Bref, pour illustrer un peu je dirai que le bruit d'un scooter qui tourne dans le quartier, d'une débroussailleuse qui nettoie quelques hectares, les criaillements des enfants qui se disputent, les émissions TV avec rires en boite, le beuglement de la musique quand Gilles oublie que je suis là, m'échouissent. Oui, je sais, j'ai oreille sensible, ma capacité à encaisser les décibels est peu élevée, mais, bon, je passe mes journées avec 23 diablotins qui se voudraient seuls et veulent se faire entendre alors, c'est vrai , le soir, j'apprécie le calme, voire le silence...
E comme Enfants...on en avait rêvé un petit peu plus dans notre maison...tant pis...ceux là nous occupent déjà bien l'esprit et le coeur...E comme Ecole...comme celle où j'ai grandi dans la campagne, celle que mon fiston déteste si j'en crois sa première phrase au réveil ce matin, celle qui me fait trop souvent grincer des dents...E comme Estourbir, Espagnolette, s'Etirer, ...des mots que j'aime bien...Et il y En aurait Encore bien d'autres si nous n'avions pas repris le chemin de l'école, des devoirs et du dîner à préparer pas trop tard!!!
RépondreSupprimerTes Enervements me rassurent, j'ai les mêmes je me croyais Esseulée. Nous sommes Ensemble donc... :-)
RépondreSupprimerE comme Envie, parce que j'en ai des tas
RépondreSupprimerE comme Endive, parce que je me régale avec les endives au jambon
E comme Encore, parce que quand on aime on ne compte pas
Anne86
tu crois qu'ils ont compris dans la famille le message ??
RépondreSupprimerHélène: Eh, oui, l'école...
RépondreSupprimerLapunaise: Hélas!!!
Anne86: Encore!!!
Mamanlit:On va voir à l'usage...
S'il y a bien une chose qui m'énervait, à l'époque où j'apprenais à écrire mon prénom, c'était justement ce maudit "E". Entre le C majuscule, les 2 "e" et le "l", je ne savais jamais combien de boucles il fallait faire exactement... Si bien qu'à l'écrit, je me suis longtemps appelée : Ceeeellleeste :-)
RépondreSupprimerCéleste: Et encore tu ne t'appelles pas Annabelle ou Nathanaël....
RépondreSupprimer