dimanche 18 septembre 2011

Premières gelées...

Week end avec le cœur, comme le temps, variable, très beau puis très moche... 
Le manque de sommeil, la fatigue et les soucis du boulot, celui de Gilles, le mien et ce milieu du mois de septembre qui fut si douloureux ces dernières années me mettent le cœur à vif. 
Je m'occupe les mains et me souviens des repas préparés avec Bénou qui cuisinait avec tant de plaisir, de si bons moments partagés... La cuisine embaume, crumble aux poires et pain et je n'oublie pas le goût des bons repas que papa appréciait même s'il oubliait très vite ce qu'il avait mangé...
Je regarde les enfants, Suzanne qui danse, les garçons qui jouent, Gilles qui supporte la France et j'apprécie...
C'est le temps des premières gelées, les coings, comme tous les autres fruits sont en avance.
Si jaunes, durs et rêches qui en morceaux, cuits à l'eau, moulinés, passés au tamis pour avoir le jus, rose,...
...le jus pesé, doublé de sucre, cuit tranquillement pour nous donner cette douceur orangée:...
...12 pots de gelée de coings.

16 commentaires:

  1. je me rappelle aussi de l'alcool de coin que l'on fabriquait il y a quelques années, juste après le retour de Mirabau... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Les temps des souvenirs, les bons, les tristes, les gais, tout ce qui revient...
    Et toutes les bonnes choses à partager, même après, encore.

    RépondreSupprimer
  3. ... ta peine est difficle à lire mais tu sembles garder le meilleur de ceux qui te manquent...et c'est une bien belle force...

    RépondreSupprimer
  4. Les beaux souvenirs, les plus douloureux, les soucis et les joies du quotidiens, le cœur qui bat, c'est ce qui fait que nous sommes vivants...

    J'adore la couleur de la gelée de coing, mais pas trop le goût !

    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. tu sais que je viens juste de comprendre le titre...? J'étais entrain de me dire, purée, même chez nous il ne fait pas encore si froid! Oui je sais très con... sinon moi la paire de boules c'est un peu plus tard, mais je vois de quoi tu veux parler. Même si c'est dur, c'est une belle façon de garder la petite flamme, de les maintenir parmi nous. Courage.

    RépondreSupprimer
  6. Les visites de Mme Nostalgie sont souvent difficiles, je te souhaite du courage pour passer ce cap difficile.
    Mmmmmh, un peu de cette gelée de coings sur ce pain appétissant... J'ai F A I M !

    RépondreSupprimer
  7. Bah le coing, bof, mais ta recette de pain ça je prendrais volontiers !

    Juste pour refaire revenir à la maison cette belle soirée que nous avons partagée.

    RépondreSupprimer
  8. PJ: De l'alcool de coing?
    Zozostéo: Oui, à partager encore!
    Hélène: Les garder ne demande pas de force je suis fidèle en amour...
    Loulou: Oui souffrir parfois et profiter du présent même s'il fait mal c'est être vivant!
    Virginie: Je l'avais fait en me disant qu'il y aurai bien quelqu'un qui se ferai avoir... Hi, hi, hi!
    Céleste: Et je t'assure c'est un délice!
    Lapunaise: Pain: 300ml d'eau, 1/2 cube de levure fraiche, 500g de farine, 1c à soupe de sel, pétrissage, levage, cuisson 25 minutes à four fort pendant 20 minutes avec une c d'eau au fond du four. J'en fait tous les deux jours.

    RépondreSupprimer
  9. Anne merci ! Je vais tenter un week-end plus calme que les 2 prochains à venir, mais je vais tenter. Je te dirais.

    RépondreSupprimer
  10. "être vivant" et ne se souvenir le soir avant de se coucher que de ces petits bonheurs cumulés tout le long de la journée...
    voir la vie de cette façon n'est pas donné à tous , tu as cette faculté, tu n'oublies pas mais tu avances, j'aime beaucoup cette philosophie et je la partage, des biz!!!
    moi je suis fan de la gelée de coings!!

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi c'était 11 pots de confiture de pêche ! je n'aime pas trop le mois de septembre non plus ...

    RépondreSupprimer
  12. MMmmmmm... ça fait drôlement envie !

    RépondreSupprimer
  13. Ma petite Madame tout cela a l'air super bon... je t'ai dit que je cuisine comme un pied moi ? Non ? Ben si, comme un pied gauche même :)
    Bisous,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  14. Ouais, de l'alcool de coing...j'avais oublié le "g" :-) ça faisiat un bon petit digestif sympa.

    RépondreSupprimer
  15. Katoune: Petits bonheurs et gelée de coing... Parfait!
    Vivement: les pêches c'était il ya 15 jours.
    Mistinguette: Il me reste des coings si tu passe par ici...
    Manderley: La cuisine familiale ici...
    PJ: Tu as encore la recette?

    RépondreSupprimer
  16. J'aime bien ton coté, petite fourmie industrieuse !!
    je comprend ta peine face aux manques.

    RépondreSupprimer