mercredi 24 décembre 2025

En Avent 24: histoire.

C'est l'histoire de...
En fait, ici, ce sont des histoires, du quotidien au jour le jour, des souvenirs, des pensées, pas toujours ordonnées, rien d'importance le plus souvent.
Des photos, la vie vue à la surface.
Du temps qui passe sur nos vies.
Et il en est passé du temps...
Plus de 10 ans (2014).
Depuis l'ouverture entre la "vieille" maison et le "chantier".
Avant même que la cuisine soit devenue cuisine, les chambres étant prêtes, les gars avaient réouvert (fermée il y a plus de 50 ans, à ce niveau cela relève de l'histoire, avec un grand H) la porte entre la chambre d'Arthur, devenue depuis bureau, et notre nouveau domaine.
Depuis plus de 10 ans, donc, différences de niveaux, ciment àlavavite et troupleindepousière, faisait office de seuil entre la cuisine et le bureau, ou l'inverse.
De la belle cuisine au moche bureau, la faille.
Et depuis longtemps, longtemps, ce seuil (et le bureau, mais là c'est une autre histoire, une fiction à mettre en scène, bientôt je l'espère) est sur la liste destrucsàfaire.
Je m'y suis collée il y a quelques semaines, demandant (redemandant, réclamant (je les ai tellement harcelés que...)) aux gars une planche qui aurait les bonnes dimensions. Victor nous en avait ramené une, puis une autre, cela ne collait pas. J'avais commencé des plans d'adaptation, Gilles avait envisagé des carreaux de ciment (pas harmonieux), des briques (qu'il aurait fallu couper, dans l'épaisseur). Simon passant par là a estimé que cela ne conviendrai pas. Qu'il avait mieux dans son grenier.
La planche est arrivée, Gilles l'a poncée (et poncée à ma demande: "là, il reste des traces de sciage", et re poncée...), Victor a bouché les fentes avec de la pâte à bois (je savais bien qu'on en avait!). Gilles l'a passée à l'huile de lin et...
Au milieu de l'aventure épouvantable des courses (alimentaires) de Noël, toute la population en âge de marcher s'étant donné rendez-vous dans les rayons, quasi vides, du super marché, nous avons trouvé la collequivabien et...
Ta Da!
Tout à l'heure, peut-être, nous ferons le joint (et ne me dites pas que le carrelage du bureau est beau! Il jure dans cette maison (et il est très très salissant!)) et ce sera parfait!

Bon... Ce nouveau seuil, n'étant pas encore cartographié dans nos cerveaux, (passer d'une double mini marche à une seule moins mini marche) a déjà valu quelques faux pas et quelques orteils tapés (et les chiens sautent par dessus!).

Mais c'est beau, hein? Même Clovis, de passage hier, avec Coline, a approuvé (c'est dire...).
Ceci dit je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël (pour rappel, nous ce n'est pas avant le 26)!

10 commentaires:

  1. "histoire" ne me dit rien qui vaille et puis ce matin je suis plus fainéant que d'autre matins et puis je n'ai pas envie et puis... j'en reste là, sur mon blog.
    Toutefois Anne, je te remercie pour cette animation blogative qui m'a amusé. Je te souhaite à toi et à l'ensemble de ta famille une belle pause de fin d'année.

    Bleck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suzanne m'a filé son virus beurk qui barbouille et donne mal à la tête. Heureusement que nous ne recevons pas ce sir!
      J'ai apprécié ce partage et cette émulation!
      Merci!

      Supprimer
  2. Oh oui, Bleck a raison, l'histoire de ce défi de l'avent prend fin, mais ce fut un chouette parcours, merci de l'avoir initié.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle histoire que celle de cette maison. Les histoires partagées avec vous tous depuis 3 semaines aussi sont de belles histoire. Ce dont je te remercie aussi. Trop courtes à mon avis et qui méritent une suite, alors j'ai envie de continuer avec celles d'aprés. Joyeuses fêtes à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouin c'est vrai. J'aime les maisons qui ont une histoire. Qui continue. Une suite... Je vais réfléchir. Laure propose quelque chose ici: https://gilsoub.net/carnet/index.php?post/2025/12/14/Annonce

      Supprimer
  4. Rien de tel que le bois. Lui aussi a souvent tout une histoire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une planche récupérée dans un grenier!!!

      Supprimer
  5. Il est très beau ce seuil. J'ai toujours trouvé l'association carrelage ancien + bois particulièrement bien trouvée. Je me joins aux autres blogonautes pour vous remercier pour ce défi de l'Avent, j'ai pris plaisir à y participer. Vivement l'Avent prochain... D'ici là il y a Carême... mais 40 jours ça pourrait être long ;-) Bon réveillon et joyeux Noël :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela match parfaitement!
      Carême... Très religieux encore.

      Supprimer