samedi 24 août 2024

Vagues de vacances (seconde partie).

Dans le précédent article je disais "maison pleine comme un œuf".

Mais elle ne le fut réellement que quand Victor, Emma et Apolline sont arrivés (chambres musicales: Suzanne immigre au salon et laisse la petite chambre aux nouveaux habitants).
(nuitamment (je ne sais plus ce que je cherchais...) mon tibias a rencontré un chaudron/pot de fleur. J'ai cru que j'allais décéder de la jambe (du coup j'ai, depuis (au bout de 10 jours il ne reste "que" deux bleus et bosses), une déco de patte fort peu seyante))
L'équilibre de la maison c'est axé sur nos petits.
Heures du lever, heures des repas, heures des siestes...
Préparation des moufflets pour la piscine (maillots, crème solaire, brassards).
Relais pour la surveillance.
Promenades à la fraiche, le matin ou en fin d'après midi.
(papa razzi!)
Re aube (Là rarement seule. La notion de grasse mat en vacances échappe aux moins de 3 ans) (remarquez que je ne suis pas la seule a admirer, sans jamais me lasser, le paysage).
Echappée belle (Où est mamie?)...
Hop! C'est mercredi!
Nous voici au marché de Digne.
Puis Simon n'ayant pas de souvenirs d'avoir visité (sûrement quand il était enfant), dans les ruelles de la vieille ville,...
...au pied de la maison d'arrêt et de la cathédrale St Julien.
Promenade du chien.
Bien tenu.
Promenade commentée en direct par Bastien le bavard, roi des questions, et Apolline qui charabiatte, avec conviction, et en mettant le ton.
Bref! Quelques jours en tribu.
Avec quelques difficultés à organiser des activités, autres que la piscine, qui conviennent à tous. J'ai plusieurs fois proposé de garder les petits... Les torrents étant dangereux, Esparon étant loin (et je n'apprécie toujours pas la foule),... Et le temps avant que Simon Cynthia et Bastien ne repartent est bien court.
Pour finir les garçons (les 4), ont effectué une rando nocturne en face de la maison (le Pigeomard, cette fois) (de la terrasse on les entendait, surtout Simon, rire (Je vous ai dit que le son se répercutait très bien dans les collines? Non? Alors notez le: le son se diffuse très bien la nuit entre les collines)).
Et, à la veille de voir l'effectif diminuer d'un quart, nous nous sommes attaqués au vallon de la Colette.
Un peu...
Trop tard, trop chaud...
Mais, avant de renoncer, nous avons trouvé l'eau (trop froide).
Retour à la piscine, une valeur sûre.
D'autant que Bastien a commencé à se détendre et s'est rendu compte que sa brassière le portait sur l'eau. Trop bien pour jouer avec les grands!
Mirabeau c'est aussi... Le ménage sans cesse à recommencer. Les chiens déposent sur le carrelage, qui vient d'être balayé, fétus d'herbe sèche, poussière et pégots (terme utilisé chez nous pour désigner les petites boules collantes (genre velcro) qui s'agrippent à tout ce qui est possible, poils, chaussettes (si, si, j'en connais qui en ont mis), serviettes de bain, culottes, soutiens gorge (mais comment c'est possible? (transfert en machine à laver))...).
Et les repas:
Transport de tables (pour 12 convives) à l'intérieur le midi, à l'extérieur le soir.
Idées de menus: 
"Comme tu veux" (mais j'aime pas... Au choix: les salades froides, les pommes de terre,...), "On va voir" (Ah? Oui, ce qui va atterrir sur la table, c'est sûr.), "Ce que tu veux" (Mais si je demande c'est que je suis en panne d'idée!)...
Arthur a tenté d'aider en établissant des menus. Et... A baissé les bras devant l'inertie de l'assemblée.
Pour finir le régime vacances ce fut, plus ou moins, pâtes, riz, pizzas, fajitas (cela fait l'unanimité. A défaut d'être équilibré (+ deux kilos pour moi))...
Et puis...
...Mirabeau...
...c'est... 
Le rose du soir. Les étoiles la nuit (Et... Mais qu'est ce donc? Une ligne de lumières qui apparaissent et s'éteignent? "Mission Starlink Le 12 août 2024 à 10:37 GMT, SpaceX a lancé son 186e lot de 23 satellites internet Starlink.").
Mirabeau ce sont de beaux souvenirs en commun...

6 commentaires:

  1. Merci pour ces belles photos! Digne-les-Bains, nous y avons été plusieurs fois, en vacances dans un village appelé Peyresq. La maison était prêtée par une amie, dont le grand-père, qui était professeur de géologie à l'université (en Belgique), avait, avec l'aide de ses étudiants, restauré le village. Que de chouettes souvenirs! Lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Alpes de Haute Provence, un paradis pour un géologue!!!

      Supprimer
  2. J'ai fini de lire tous les billets que j'avais manqué... J'ai lu à l'envers par rapport aux dates de parution mais pas grave lol.
    Tu as eu des journées bien chargées.... On rêve un peu à travers tes photos !
    J'espère que tu as apprécié ton été!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eté très... Intense.
      Rempli, mais bien riche de bons moments.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas cette région qui a l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas. 50 ans que je fréquente et je ne m'en lasse pas.

      Supprimer