mercredi 28 août 2024

Vagues de vacances (4éme épisode)

Victor, Emma et Apolline sont partis au soir.
Et les nuits sont devenues musicales (à partir de ce soir là nous entendrons la fête de tous les villages environnants, chacun leur tour...), peu propice au repos.
Et au matin j'ai attendu de leurs nouvelles...
...sans trop de tracas.
Et, une fois que le message est arrivé, je suis partie me balader.
Le temps passe et varie... 
Et, comme Suzanne me tannait depuis le début du séjour pour chiner, nous sommes allés à la brocante. Il me semble que le bazar n'est pas tout à fait le même que chez nous... Suzanne, contente, a trouvé des sacs.
Et puis, l'après midi, inspirés par une photo de Victor, prise de nuit et au passage,...
...nous sommes montés à l'assaut de la citadelle de Sisteron.
Montées, et descentes.
Houha! J'en avais un souvenir lointain (quand j'étais ado).
C'est magnifique.
Et cela a été restauré.
(J'avais le souvenir de cet escalier étroit, avec des trous entre les marches. 
Il est toujours étroit, et très raide, mais plus de trou (Ouf!))
Les jeunes, et Gilles, découvrent et apprécient. 
Nous progressons dans la visite plus ou moins avec une tribu de gosses avec leur papa...
Gosses au langage très... Fleuri. Le "P*t*i* de m*r*e" du petit m'a fait saigner le oreilles (sans réaction aucune du père) (deviendrais-je prude avec l'âge?).
L'heure de la fermeture approche...
...et avec elle celle de la redescente.
Les jeunes se rajoutant un aller retour dans l'escalier cul de sac: 265 marches pour descendre. Autant pour remonter (les gosses cités ci-dessus en avaient le sifflet coupé).
Suite du programme:...
...les ruelles et andrones de Sisteron.
Et c'est là que nous avons fait une erreur de stratégie!
J'avais suggéré de prendre le pique nique.
Gilles avait ronchonné que l'on ne mangeait pas comme les poules.
Le pique nique est resté dans la voiture, en haut de la ville, au pied de la citadelle.
Mais... Arrivés en bas Gilles a eu faim (et quand Gilles a faim il ne va pas bien).
Alors, Arthur, Clovis, Coline et moi sommes remontés chercher les voitures et le pique nique.
Que nous avons mangé au long de la Durance pendant que le crépuscule avançait.
Parce que l'idée c'était de faire une visite autrement...
Nocturne.
(Nouvelle erreur, il a fallu redéposer les sacs dans la voiture, avant la visite, c'était lourd et malaisé. Ok)
Donc, Sisteron by night,...
Et bien c'est chouette!
Très chouette!

8 commentaires:

  1. Pas cool la musique des fêtes environnantes... une nuit, ça passe, mais tu parles de plusieurs nuits, quelle galère!!!
    Il y en avait des marches dans votre ballade, j'aurais pas pu vous suivre mais c'est le genre de promenade qui ne me fait pas si peur sans pied cassé lol.
    Tu n'aurais pas du écouter ton mari pour le pique nique, les femmes ont trop souvent raison lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a commencé avant le 15, et cela a duré une semaine...
      Oui, j'aurais dû faire comme je le sentais. Je me le dit souvent. Mais l'inverse peu être vrai, je fais et ça ne fonctionne pas.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, pendant ces vacances "tribales" nous avons fait quelques belles balades. Dont deux qui feront l'objet de posts à venir.
      Et encore désolée de t'avoir fait faux bond!

      Supprimer
  3. Ah, transporter ou pas le pique-nique, éternelle question des balades. Ce n'est pas toujours facile de prévoir où on sera au moment fatidique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je suis d'avis qu'il vaut mieux assurer (surtout quand Gilles fait partie de la troupe. Ou Victor (Gilles s'éteint quand il a faim, Victor se transforme en Gremlins)). Mais je n'ai qu'une voix...

      Supprimer
  4. Ah, ah, moi, je mets toujours quelque chose à manger dans mon sac au cas où ! On ne sait jamais ... ;) Superbe balade encore ! Et la visite nocturne c'est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la version "by night" est à faire, c'est vraiment voir les choses autrement.

      Supprimer