Travaux: Depuis 25 ans nous faisons des travaux!!! Les premières années à Mirabeau pour payer notre séjour, murets, barbecue, travaux de peinture, de plomberie... Et depuis que nous sommes arrivés à La Hirlière nous aménageons, transformons: de 60m2 nous sommes passés à 100m2 il y a 15ans en aménageant les hauts, il y a 10ans nous avons aménagé la cuisine, puis nous avons fait des allées dans le jardin, refait le bardage, donné un coup de main chez Réré et Bénou... Bon! les travaux sont loin d'être terminés, la réhabilitation de la maison dans son ensemble est bien partie...pour durer!!!
Tranquille: La vie n'est pas tranquille... C'est dernières années elle nous a secoués dans tous les sens. La vie quotidienne n'est pas plus calme... Mais comment font-ils pour savoir exactement quand tu t'accorde une pause, le moment où enfin tu t'assieds après avoir fait le ménage, préparé le repas, lancé une lessive, poncé un volet, organisé la semaine de la rentrée... Comment font-ils pour avoir toujours besoin de toi quand tu décide d'être tranquille deux minutes?
Tomates: Du jardin bien sur!!! Le plaisir de les manger égale celui de les cueillir, de les arroser, de les cultiver... dans nos jardins en carré. Salade de tomates à la crème, à l'huile d'olive, pizza, pâtes à la Bolognaise, soupe de tomate... Si la tomate n'existait pas il faudrait l'inventer!!!
Tambouille: Y'a la tambouille du "Qu'est qu'on mange ce soir?" et on regarde dans le placard et le frigo pour trouver l'inspiration... Y'a l'art accommoder les restes, quand y'en a!!! Y'a les repas mijotés, mitonnés avec amour qui sont accueillis par un: "J'aime pas" de Clovis qui pourtant mange tout!!! Y'a la famille Allet que mamie Simone essaye d'engraisser quand elle nous a manger... Y'a les gosses Allet, petits, qui mangent de tout mais en toute petite quantité et qui, jusqu'à présent, deviennent des adultes normalement constitués.
Surtout : ne retournes pas la photo du T ! :-)
RépondreSupprimerBonjour Anne,
RépondreSupprimerIl est génial ton blog, on a l'impression d'être baigné dans ton quotidien et on apprend à te connaître en te lisant.
J'ai même l'impression d'être un peu comme toi avec 10 ans de moins et 3 "et demi" enfants de moins !! Chez nous, les travaux de restauration (depuis maintenant 3 ans non-stop en habitant 2 ans et demi dans une caravane puis dans une grange), la famille et les amis, la vie pas si tranquille mais tellement délicieuse par moment, on connaît aussi !!
On espère que votre dalle à l'étage est en bonne voie, pour nous les 2 chambres ne seront pas finalement habitables avant la fin août pourtant toutes nos vacances y sont passées, mais bon ça a bien avancé !!
A bientôt,
Profitez bien de ces derniers jours de vacances,
Aline de Savigny
T comme tire-bouchon ( hein mon gillou on aime bien le bruit qu'il fait quand une bonne bouteille se laisse ouvrir)bisous Michel
RépondreSupprimerRocco: si! si! Freddy on peut tourner la photo!!! Et on se pose la question: boules de geisha ou pas?
RépondreSupprimerAline: Je suis contente que notre blog te plaise. Ne te gêne pas pour y revenir et y laisser tes commentaires... Notre dalle est en panne: nous attendons l'escalier qui ne va pas arriver tout de suite (et dans quel sorte de sac Étienne et toi avez vous transporté la sciure?) mais nous ne nous sommes pas tourné les pouces! Tu lira le résumé des travaux de la semaine dans un prochain article...
Michel: Comme c'est l'heure de l'apéro tchin tchin!!!
T comme Tournesols qui prennent des dimensions de géants dans les jardinets , plantés en graines au mois de mai, les enfants en sont fiers car ils sont admirés par tous les passants ( on habite en ville et c'est inattendu)
RépondreSupprimer...pas hâte que tu finisses l'alphabet...petit bonheur de te lire!
On a mis la sciure (et non les copeaux) dans des gros sacs à gravats ou autres qu'on a pu trouver (en moyenne 100 à 150 litres). Et après pour la suite et les dosages il me semble que je mettais un seau bien rempli de chaux hydraulique (en mettre plus serait surement un peu mieux) pour donc environ 100 litres de sciure mais les dosages ont été fluctuant pour un résultat semblable. Le plus dur (physique) étant de bien mélanger la chaux à la sciure (fait à l'étage avec un drap costaud accroché d'un côté comme un hamac et de l'autre à mes bras qui font office de bétonnière) puis de mouiller suffisamment l'ensemble (jet d'eau plus la même technique de malaxage) de manière à pouvoir tasser le mélange à la taloche. Le tout est donc ensuite vidé entre des lambourdes puis tassé et tiré à la règle. et on avance de lambourde en lambourde.
RépondreSupprimerJ'espère avoir été clair mais on peut toujours en discuter de vive voix. Après ce n'est pas une technique courante, à vrai dire je ne sais même plus si j'ai lu ça quelquepart ou si c'est sorti d'une nuit agitée. Dans tous les cas, pour nous ca a très bien fonctionné, ca isole bien du bruit et le plancher bois est resté sain (dalle faite il y a un an).
Désolé pour le commentaire fleuve.
Bonne fin de vacances à tous.
Etienne
Mais... Simon dort sur son Fenwick, non ?
RépondreSupprimerEn tout cas, chauffeur en gants blancs c'est la classe !
(Wawa)
Katoune: Une fois l'alphabet terminé il faudra que je recommence ou que je trouve autre chose...
RépondreSupprimerWawa: Ne nous ayant jamais rencontré "en vrai" tu ne peux pas reconnaitre Arthur, sur le fenwick. C'était il y a deux ans: il donnait un coup de main avec Gilles à un copain (qui nous a oublié depuis) dont le boîte coulait: pendant une semaine de leurs vacances ils l'ont aidé à fabriquer des isoloirs en alu et plexi. C'est la raison des gants blancs: le plexi provoque de l'électricité statique!!! Mais c'est vrai que c'est classe...