mardi 9 décembre 2025

En Avent 9: questions.

Aucunes qui soient existentielles.
Encore que...
Dans quelle unité de mesure, le prestataire du délégataire de service de distribution d'eau de notre communauté de communes, a-t-il relevé notre compteur?
Cette facture là ne risquait pas de passer inaperçue!
1963€58
S**z nous a demandé si vous avions une piscine, une fuite, un potager arrosé en permanence, multiplié les habitants (branché les voisins, installé une station de lavage de voiture, abreuvé un troupeau d'éléphants assoiffés...)
Mme Serviceclient m'a cru quand je lui ai dit que la faille n'était pas hydraulique mais capacitaire.
Notre brave compteur d'eau à aiguilles les fait tourner, ses aiguilles, depuis, plus ou moins, 80 ans (notre village était, d'après quelques ainés disparus depuis, le premier village du Loir et Cher à bénéficier de l'eau courante. Et, depuis, point de changement de compteur).
Le gars qui l'a relevé a passé plus de temps à râler, récriminer contre l'objet malaisé, qu'à se concentrer sur les cadrans (à sa décharge, fort petits).
Mme Serviceclient a demandé des photos.
Que j'ai du refaire deux fois pour qu'elles soient nettes.
Tout flou pouvant induire une erreur.
Mais, erreur rapidement reconnue, elle m'a demandé d'annuler l'ordre de virement automatique de la fameuse et faramineuse facture qui avait déjà été passé (et ne pouvait l'être de son coté, et serait compliqué/long à rembourser si d'aventure elle était payée).
Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Mme Lachargéedecompteremplaçante n'a réussi à le faire qu'à la suite d'un échange de mails relativement stressant (Elle ne pouvait pas, ce n'était point possible. Puis, comme j'insistais, elle trouva la bonne manœuvre et fit opposition ("C'est la seule solution", me dit-elle. Oui, c'est cela. Ce que je vous ai demandé...)).
Bref!
La nouvelle, et plus en adéquation avec notre consommation, facture est arrivée:
148€98
Et, comment vous dire?
Elle est nettement plus facile à avaler!
Reste à savoir...
Reconnaitrais-je le prestataire releveur s'il s'avère que c'est le même qui revienne?
Sera-t-il plus compétent à l'avenir?
Devrais-je m'y coller, derrière lui, pour éviter la banqueroute tous les six mois?
Et Jérôme demande:
"Pourquoi n'avez vous pas de télétransmission du relevé de compteur?"
(À priori, Jérôme, et sans vouloir trop m'avancer, je pense que le temps où le village était le premier est depuis longtemps révolu, et nous serons les derniers à en être équipé. Si nous le sommes un jour)
(Dans certains départements on peut faire soi même le relevé de notre compteur...)

32 commentaires:

  1. Pomme d'Happy09/12/2025 09:49

    Ouille ouille ouille, ça fait mal, de tels chiffres collent le vertige ! Se sont-ils excusé ?
    Une fois (il y a quelques dizaine d'années) j'ai reçu une facture d’électricité de 15 000 fr. A l'époque, j'étais étudiante et à la lecture des chiffres, j'ai failli passer de vie à trépas 😭
    A ce jour, je n'ai jamais eu la moindre excuse d'EDF🙄

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    1. S'excuser? Je pense qu'ils n'y pensent même pas!

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  2. Ouf ils ont entendu raison, pas toujours le cas… Mais il faut tenir bon face à eux, et cela demande une énergie folle!
    Au passage je découvre que tu habites dans le Loir et Cher.
    J’ai habité durant 10 ans (enfant) à Neung sur Beuvron 😉

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    1. Oui, ça m'a pompé pas mal de jus. SI j'avais été au boulot je n'aurai pas pu gérer de la même manière. J'ai passé, littéralement, des heures au téléphone, à écrire des mails...
      Nous habitons le Perche Vendômois, au nord du département. Je ne connais pas Neung sur Beuvron plus que ça. J'y suis passée, Arthur y a fait une compétition, c'est tout.

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  3. Ton histoire ne va pas sans évoquer les aventures de Blanche une de nos blogueuses préférées avec ses histoires d'ô. Elle avait même fait la une des actualités télévisées, mais hélas pour elle sans se faire entendre de l'agglomération Nantaises qui ne voulait rien savoir.
    C'est épouvantable ces histoires là ! et éprouvant !!

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    1. Heureusement qu'ils m'ont crue! La facture aurait été très difficile à être honorée.
      Je plains de tout cœur cette blogueuse lésée!

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    2. "crue" à propos de fuite d'eau potentielle, j'aime bien.

      Bleck

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  4. par bonheur en Belgique on nous fait confiance, c'est nous qui transmettons les chiffres marqués sur le compteur :-)
    (et oui moi aussi j'ai tout de suite pensé à Gwen pour qui la chose n'a pas été résolue)

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    1. Pour le faire il faudrait que j'apprenne, moi aussi, à lire les cadrans à aiguilles...

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  5. Je reçois régulièrement, par mail, des factures qui ne me concernent pas. C'est bien mon adresse mail, mais pas le bon nom ni la bonne adresse. D'abord, la fature, puis les différents avertissements, puis les menaces de saisie. J'ai signalé plusieurs fois l'erreur via les réseaux sociaux (quand on n'a pas de compte, on ne peut pas leur écrire). Maintenant, je laisse pisser. Ça fait au moins trois ans quand même.
    Et je me pose la question de l'organisation de ces services et comment ils ont récupérer mon adresse mail vu que je n'ai jamais été chez eux…
    Ici, on relève le compteur nous-même et de temps en temps, ils viennent faire une vérification. Et ce sont des compteurs à chiffres. Plus simple.
    Bon je retourne bosser (eh oui, j'ai encore quelques occupations d'ordre professionnel…)
    Pourquoi pourquoi, je ne sais dis-moi
    Les roses fleurissent sans dire pourquoi<
    ;-)

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    1. Et pour quelle raison elles ont des épines ??

      Bleck

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    2. Pourquoi ? pourquoi ?
      Je le sais tu, moi…
      Le soleil se couche sans dire pourquoi ;-)

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    3. Il y a donc, quelque part, quelqu'un-e qui pense l'eau gratuite?

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  6. Dans une certaine période de ma vie pseudo-professionnelle j'ai été releveur de compteur (pas d'eau, pas de péripatéticienne) et j'en ai commis des erreurs par centaines, j'ai vécu des trucs incroyables comme une plainte pour vol, une plainte pour intrusion dans le domaine privé, vu des lieux absolument infects (rats, charogne, clous au sol etc...) évidemment compteurs illisibles, placés n'importe comment etc, etc, etc...

    Bleck

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    1. Je ne doute pas que ce métier soit olé olé parfois (souvent?).
      Et l'erreur est humaine (une plainte pour vol?!).
      C'est source de tracas inutiles. Mais dans mon cas tout est bien qui finit bien.

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    2. Absolument, une plainte pour vol contre moi... la direction s'en est chargée et je n'en ai plus entendu parler, je n'avais absolument rien fait de mal (ce que j'avais "volé" je ne m'en souviens plus ça fait plus de 40 ans.) dès que tu as contact avec le public, tout peut arriver.

      Bleck

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    3. Je confirme! Un jour on m'a accusée de génocide...

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  7. Ah oui, belle consommation :-) j'aime beaucoup l'humour de Suzanne ;-) Bon tout est bien qui finit bien !

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  8. Heureusement que tu as pu leur faire entendre raison!!
    Ici aussi, comme chez d'autres, c'est nous qui relevons le compteur et transmettons les chiffres.

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    1. Oui, heureusement. Cela semble plus simple, en effet. C'est ainsi que j'opère pour l'électricité.

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  9. J'aime beaucoup les photos différentes d'un même arbre...
    Mon compteur étant à l'intérieur, et comme le releveur ne prévient jamais de son passage, je dois souvent indiquer moi-même au fournisseur le relevé. Pas encore de télétransmission chez moi...

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    1. Il s'agit de notre abricotier, dans l'axe de la baie vitrée.
      Idem ici. Compteur dans le salon (ex cuisine/pièce de vie) et releveur qui se pointe sans prévenir.

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  10. J'aime bien l'hypothèse du troupeau d'éléphants ! :D
    Misère, heureusement que vous n'avez pas été obligés de payer ça !
    Moi, je rigole bien, j'avais un vieux compteur enterré en bon métal, pas aussi vieux que le tien, non, il n'avait pas d'aiguilles. Par contre il fallait descendre dans le trou pour soulever le petit capot et espérer lire le chiffre. Un jour j'appris qu'on allait nous changer les compteurs dans toute la rue pour des compteurs avec télétransmission. Soit ! Le rdv est pris. le monsieur arrive et s'aperçoit que tous nos compteurs sont dans l'eau. Et oui, ici il y a de l'eau partout et quand la région est inondée, nos fosses de compteurs d'eau se remplissent de plusieurs centimètres d'eau l'hiver surtout. Le monsieur écope, rigole, pense que la télétransmission ne fonctionnera jamais sous l'eau ! Moi, j'ai peur de ce compteur en plastique ! bref, ils sont posés et il y a un mois, je trouve un papier dans ma boite aux lettres; nous n'avons pas pu relever votre compteur, nous repassons demain ou sinon veuillez nous fournir l'indice de votre compteur. Ah non, pas envie de descendre dans le trou, même si le monsieur qui m'avait posé le nouveau compteur m'avait expliqué comment il faisait pour en ressortir sans échelle et sans trop d'effort, il fait nuit en plus, je ne vais jamais pouvoir lire l'indice ! mon voisin arrive et me signale le problème, ils n'ont pas pu faire les télétransmissions car il y a une pile dans le compteur et elle est morte apparemment, ils lui ont changé la sienne aussi ! Pfff ! S'il faut qu'ils changent la pile tous les 2 ou 3 ans, je ne vois pas l’intérêt de ce compteur ! Bref, j'ai juste laissé mon portail ouvert pour le lendemain et ils sont venus relever le compteur ! Tu parles d'une histoire ! :D

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    1. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

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  11. Petite Ombre09/12/2025 20:44

    Oh j'ai eu le même soucis dans mon tout premier appartement. Même pas un mois que nous étions installé et on a eu une facture de 1300 euros si je me souviens bien.... On a réussi à régler l'affaire mais on a des sueurs froides en ouvrant son courrier.
    Maintenant dans notre maison comme par hasard l'agent ne peut jamais accéder à mon compteur.... mais ne prend pas la peine non plus de frapper à la porte pour y demander l'accès qui est dans mon garage.... Je dois donc le faire moi même, et j'ai besoin des biscotos de mon cher mari pour soulever cette lourde plaque et faire cette fichue photo pour preuve de ma déclaration...

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    1. "des sueurs froides" encore une fois ces satanées fuites d'eau !!

      Bleck

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    2. À Mirabeau (04), le compteur d'eau de la maison de maman est à 1 km de la maison (!!!), enterré sous la berne du chemin (il faut d'abord le chercher, puis le déterrer) et en rive de l'entrée d'une porcherie. Autant te dire que le relever relève (c'est le cas de le dire!) de l'exploit!

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    3. Fuites d'eau et angoisses, le "triller récurant"?

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  12. Pas évident ces histoires d'eau !

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