vendredi 12 septembre 2025

Où il est question d'Assemblage,...

...de paysages martiens et de musique des rayons cosmiques.
Non, non! Pas d'affolement, je n'ai pas snifé la moquette (de toute façon il n'y en a pas, de moquette, en notre maison)!
Je suis juste, depuis quelques jours, bénévole à Assemblage (dont j'ai déjà parlé ici) et, dans ce cadre,  nous avons eu la chance de participer à la visite de l'atelier de Benjamin Vedrenne.
(Pour l'anecdote Arthur a travaillé en ces lieux, qui furent maudis, pour lui, à cette époque où il soudait des portails pourris (pour Br*co D*po) au milieu de tas d'immondices)
Et c'est au sein de l'atelier collectif du baril que nous étions attendus, que nous avons été bien accueillis, que nous avons fait la visite et avons pu en apprendre plus sur cette mystérieuse affaire:
 
Bureaux partagés (ils sont 13 dans le collectif (dont un certain nombre de hackers (blancs)))...
(Hackers: qui maîtrisent, cherchent les failles, transforment, réutilisent, les données, la matière, les connaissances... Créent à partir de...)
(Mes photos, vous le savez mon appareil n'aime pas la pénombre, prises à la volée, sont très, très moyennes (voire carrément bof!))
Et ateliers tirés au cordeau (Gilles en est resté sur le flan! (même les chutes de bois sont rangées!!!)).
En ces lieux, investis par des artistes divers, œuvre Benjamin.
Il utilise des données numériques (cryptiques) de la NASA et les transcrit, grâce à une machine de son invention, en paysages. Lignes à lignes au fil des jours.
Et au pied de la verrière enfeuillagée il nous a présenté le Zettascope.
(il a répondu, souriant, à toutes les questions (même bêtes) que nous avons pu poser)
Le Zettascope, objet magnifique (qui n'aurait pas déparé au milieu des machines de Léonard de Vinci, où dans une cabinet de curiosité du siècle des lumières), de bois, cuivre, verre, circuits imprimés, sert à capter les rayons cosmiques pour les transformer en musique (en réaction au "toucher" de ces rayons les tubes du carillon sonnent (désolée Benjamin, pour ce raccourci)).
Voyez je ne délirais pas en parlant de paysages martiens et de musique des rayons cosmiques!
Déjà une heure est passée quand nous avons fait un saut, enthousiastes, dans le hangar suivant, abritant d'autres activités, toutes plus décalées, bizarres, formidables... 
Et c'est ravis d'avoir fait connaissance avec Benjamin, avec d'autres bénévoles (une est une copine de longue date) que nous nous sommes quittés.

Jusqu'à la prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire