dimanche 7 septembre 2025

Les 52 de Virginie: "Auto portrait"

36éme semaine.
Et je savais que ce thème approchait.
Je savais aussi qu'il me poserait problème...
Parce que le portrait n'est pas mon point fort (je les "chipe", à la volée, n'aimant rien tant que le naturel, le sourire, l'œil rêveur, le geste figé dans l'instant. Et ce n'est, franchement, pas le plus facile à faire. Je suis souvent déçue, ayant raté la seconde essentielle).
Alors l'auto portrait!!!
Il faut trouver la façon d'œuvrer, de manœuvrer pour être à la fois devant et derrière l'objectif.
Être l'objectif...
Alors, je biaise, je contourne l'obstacle, je vous propose, ce que je suis par ce que je suis (du verbe suivre).
Ceux que je suis (toujours suivre), les miens, réunis dans la cuisine, ayant mangé, ou pas, apprécié, ou pas (Clovis ne vit pas une histoire d'amour avec mes recettes en "free style" (dixit Simon), Suzanne, elle, n'est pas très copine avec les courgettes) le repas que j'ai préparé.
Ceux qui sont absents sont bien arrivés, la journée a été bien remplie:
Récupérer Suzanne, aller à la médiathèque, manger chez Colette, revenir et constater que la tablée, Arthur, Simon, Victor, Emma, Apolline et Suzanne, se régalent de la bolo que je leur mitonnée au matin (objectif: leur simplifier à vie. Victor, Emma et Apolline partant ensuite pour la Bretagne). Puis, après un bref repos, embarquer ceux qui restent, sauf Gilles, planté devant le mondial de rugby féminin, pour un tour au forum des associations (rencontre, bisous, papotages en cascade). Trouver au retour Clovis, qui répare sa voiture, et Coline à la maison. Refaire à manger, vider le lave vaisselle, mettre la table, pendant que les deux tiers de l'effectif va passer une heure à crapahuter sur la falaise.
(Hop! Mes doigts!)
Le repas partagé, l'injonction de la fatigue étant la plus forte, je les ai laissé remettre la cuisine en ordre. Puis la remettre en désordre de bataille (jeux de société, dont les éclats me sont parvenus, par moments).
Quelques pages, indispensables (pour décrocher le cerveau) avant de sombrer (j'ai, vaguement, entendu partir Clovis et Coline, monter Arthur, avec sa chienne, arriver Gilles), et...
...c'est dans le silence apprécié que j'ai trouvé la cuisine, rangée, la maison, silencieuse, au petit matin.
Petit déjeuner face à moi même, démarrage en douceur. mais aussi en plans sur la comète.
Parce que c'est moi aussi, la planification, organisation (trouver le "bon" train pour Suzanne, noter les rendez-vous, organiser une sortie, préparer un dossier, programmer des travaux)...
...(même si c'est flou, même si c'est fou, un peu), c'est au bureau que vous me trouverez, le matin.
Ou, si le temps et le cœur m'en dit, claquettes et robe préférée, par les chemins alentour.
Alors... Auto portrait en transparence, ça le fait?

1 commentaire: