mercredi 23 août 2023

Le début de la fin.

Ce matin, alors que les fenêtres ouvertes permettent à l'air frais d'entrer (nous sommes en rive des départements en alerte jaune canicule: il fait frais au petit matin (21° à 9 heures)) et avant que nous tirions les volets dès que le soleil donnera sur la façade...

 
...l'air embaume de l'odeur de la confiture de pêche qui mijote.

 
Même si la vaisselle devra être faite à la main. Je ne pouvais pas perdre les quatre kilos de pêches qui ont muri sur la branche qui a cédé sous leur poids (aidé du vent d'il y a quelques jours).

 
Le lave vaisselle nous a lâchement lâchés, dimanche soir, ne daignant plus agiter les bras deux à trois fois par jour (en ce moment, où nous sommes 6 en permanence dans la maison), juste quand, recevant Annaïg, Hervé, Victor et Emma, et sortant les assiettes à dessert pour manger le gâteau 3 chocolats de Suzanne, nous étions débordés par une marée de vaisselle...

 
Après avoir tenté de le réanimer, puis, devant l'évidence de son décès (et de notre incompétence), nous avons renoncé et j'en ai commandé un nouveau. 

 
Les gosses estiment qu'il a eu une belle vie (8 ans) au vu de son usage, intensif, chez nous.

 
J'irai le chercher en fin de semaine. Quand il arrivera en magasin. Je l'espère avant que je ne retourne à l'école, chaque matin, en début de semaine prochaine.

 
Il n'y aura, de toute façon pas plus de vaisselle qu'hier, où pris de frénésie culinaire (en même temps c'était ça ou faire la sieste, ou jouer aux cartes, calfeutrés au frais)...

 
...j'ai fait un pot de mûres, et pendant que Clovis et Coline faisaient des beignets au chocolat/noisette, j'épluchais les pêches (deux heures de boulot).

 
Il faisait encore 33° quand, en début de soirée, nous sommes allés faire deux parties de pétanque sur le terrain communal (il semble que nous soyons les seuls à le fréquenter (?)).

 
Crépuscule d'été au top.
 
Mais pas la nuit. Est-ce la perspective de la reprise du travail (dernière ligne droite, nous l’espérons, avant la retraite) qui l'a tracassé? Gilles s'est agité, a remué, s'est éveillé, rendormi, toute la nuit.

 
Voilà...
Confiture empotée.
C'est le début de la fin...

10 commentaires:

  1. Le lave-vaisselle lâche toujours quand il est plein et qu'on a du monde, j'ai testé deux fois !
    Ici aussi, les confitures sont au programme, pas encore les pêches, qui n'arrivent que juste après la rentrée, mais j'ai récolté et empoté la rhubarbe et nous avons cueilli 1,5 kg de mûres hier soir (tant que nous avons supporté les griffures de ronces). Pour les fruits, je fais aussi des bocaux, c'est plus vite fait (je stérilise 3 bocaux en 5 minutes dans ma cocotte-minute et cette fois, je n'ai pas dénoyauté les mirabelles) et nous sommes contents de les trouver en hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2023 est l'année de décès des électros... Le lave linge, le lave vaisselle. Plus le changement de cuisinière...

      Supprimer
    2. Chez nous, le four nous a lâchés (seulement 8 ans !) et le lave-vaisselle est en sursis, mais pour un problème de poignée, donc la réparation de fortune tiendra un petit moment j'espère.

      Supprimer
    3. Si seulement il y avait des réparateurs compétents dans chaque secteur (comme dans le temps)!!!

      Supprimer
    4. J'en avais trouvé (un réparateur), mais comme c'est une panne électronique (le four), le devis montait aux 3/4 du prix d'un nouveau four. Pour le lave-vaisselle, le réparateur nous avait dit que les pièces n'étaient plus vendues depuis des années, il nous a installé la dernière pompe en stock en 2016.

      Supprimer
    5. Ici... Pas un gus capable à moins de 70km...

      Supprimer
  2. Tu auras des bons souvenirs de l'été toute l'année, avec ces confitures :)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours bien occupée! Saurais-tu pourquoi je ne reçois plus les notifications de parutions des nouveaux articles des blogs auxquels je suis abonnée ? Bonne fin de vacances à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toujours. Et, avec le reprise la semaine prochaine, cela ne va pas s'améliorer!
      Aucune idée! Merci.

      Supprimer