lundi 14 août 2023

Bassin, suite, bassinés, suite aussi (Hélas!).

Dimanche matin je vous avais laissés devant le bassin à poisson presque terminé... 
Il restait des finitions non essentielles. Les poissons poissonnaient, les plantes plantaient flottaient/coulaient.

La journée se déroulait tranquillement, quand...

 
...alors que Gilles, Arthur, Clovis et Coline revenaient de chez Simon et Cynthia où ils avaient donné un coup de main pour démonter et déplacer le portail (chacun son chantier), et que je m'apprêtais à rempoter quelques plantes, nous avons découvert que le bassin s'était vidé (environ 600 litres d'eau de pluie infiltré dans le sol)!!!


Le tuyau arrivant de la pompe étant sorti du bocal à filtre.
Heureusement pour les poissons, il restait un fond de flotte...
Heureusement nous étions présents.
Bien, système à revoir...

 
Nous nous y sommes mis à plusieurs, comme d'hab: Gilles a fourni le contenant, la grille circulaire, Arthur et moi avons élaboré les plans, le système, Arthur a usiné le tout, Clovis a trouvé le plat la cloche en verre. 
 
 
Et il nous est même resté du temps pour aller jouer aux boules!!
Puisqu'il faisait beau!!!

 
Pas comme ce matin... Ciel bouché, temps lourd... 
J'ai eu chaud en faisant la seconde couche du mur sud pendant qu'ils allaient au ravito. 
Gilles était ravi de pouvoir retirer les sotchs!

 
Sieste...
Et... Nous voilà de nouveau bassinés (dans les deux sens: lessivé et gonflés par ce contre temps qui nous empêche de nous entraîner à tirer ou/et pointer)!

 
Voilà... Soirée à jouer au 6 qui prend.
Vous croyez le pique nique/tournoi amical inter famille prévu demain va être...? 
Va être, tout simplement!

8 commentaires:

  1. demain de la pluie chez nous... je vous souhaite du soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est... Pas encore gagné. Mais il n'est que 9 heures.

      Supprimer
  2. Il vous arrive de ne pas bricoler une seule journée ?

    RépondreSupprimer
  3. Fréquent comme problème j'ai déjà eu ce problème deux fois heureusement j'ai une sécurité sur la pompe qui s'arrête et laisse 50cm d'eau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là aussi ce doit être le cas puisque nous avons retrouvé le bassin avec un fond d'eau suffisant pour la survie des poissons.

      Supprimer
  4. À la première lecture, je n'avais pas compris le coup de la pompe et je croyais qu'il y avait un trou dans la bâche. Finalement, tout se finit bien et il a même plu au bon moment pour re-remplir le bassin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, la bâche vient, comme une peau, recouvrir le métal (qui a quelques petits trous que Gilles a bouché) qui pourrait être mauvais pour les poissons et qui pourrait ne pas résister dans le temps s'y était au contact de l'eau.
      En fait la pluie a re rempli la tonne à eau qui a re rempli le bassin. Ce qui est descendu du toit a amélioré le rendement, c'est tout.

      Supprimer