dimanche 12 janvier 2020

Projet 52/2020: La leçon de photo: le cadrage (la règle des 1/3).

Bon.
Je n'ai jamais pris de leçon de photo (mais ça va venir!).
Et beaucoup de mes clichés sont fait à la volée.
Je photographie le quotidien comme un reporter (en quelque sorte).
Mais il m'arrive de m'appliquer.
Et d'appliquer, instinctivement (ou en "recyclant" mes vieux, très vieux, apprentissages d'arts plastiques, au lycée) la règle des 1/3. 
Alors pour cette semaine j'ai fait une sélection d'une dizaine de photos, des paysages essentiellement, et j'ai demandé à Emma, qui a un BAC pro photographie, d'un choisir une.
Que voici.
Une des nombreuse photos d'aube en Loir et Cher pour laquelle j'avais soigné la composition.

10 commentaires:

  1. La règle des 1/3 est je crois une des bases de la photographie qu'il n'est pas toujours nécessaire de respecter. La Photo est une expression artistique que chacun pratique selon sa sensibilité après tout.Mais tu as la chance d'avoir l'oeil et en plus grâce à Emma, tu auras le bon soutien pour parvenir au résultat que tu escomptes. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les règles sont aussi faites pour être transgressées ;-)

      Supprimer
  2. Magnifique cette photo, 1/3 ou pas 1/3 ! ce que j'aime, moi, c'est le château d'eau il me semble? au loin ! Et les petits nuages roses sur la côté et le cadrage oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je me suis mouillée les pieds, dans le parc aux poules, pour obtenir le bon cadrage.

      Supprimer
  3. Magnifique photo ! Ton œil sait choisir les cadrages, tiers ou pas tiers, avec ou sans cours!
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loulou! La photo relève pour moi, un peu, de la méditation...

      Supprimer
  4. Très belle photo ! Tu as une vraie sensibilité artistique.
    Belle journée à toi !
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Elle fût très active.
      Bonne soirée Isabelle.

      Supprimer
  5. Très belle photo avec sa part de mystère !

    RépondreSupprimer